Anna Seghers

Anna Seghers

Anna Seghers (1900-1983) romancière et nouvelliste, était l’un des plus grands écrivains de langue allemande du XXe siècle. Cette juive rhénane s’était tournée tôt vers les idées communistes et avait participé au combat anti-fasciste. Après son exil, elle était devenue, en présidant l’Union des écrivains, l’une des voix les plus écoutées de la nouvelle culture socialiste.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anna Seghers

En Transit

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 8 nov. au 1 déc. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Pièce historique Pièce d'actualité Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Anna Seghers
  • Adaptation : Amir Reza Koohestani, Massoumeh Lahidji, Keyvan Sarreshteh
  • Mise en scène : Amir Reza Koohestani
  • Avec : Danae Dario, Agathe Lecomte, Khazar Masoumi, Mahin Sadri

Confrontés à l’absurdité kafkaïenne de l’administration, les exilés d’aujourd’hui, qui souhaitent entrer en Europe, croisent ceux d’hier, qui voulaient en sortir, dans un unique espace. Pour ce nouveau spectacle, Amir Reza Koohestani tisse ensemble les points de vue, les langues et les médias. Spectacle en français, anglais et farsi surtitré.

L’excursion des jeunes filles qui ne sont plus

La Presle, Romans sur Isère

du 30 mars au 1 avr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Anna Seghers
  • Mise en scène : Serge Brozille
  • Avec : Christiane Gatt-Brozille
Netty Reiling, devenue Anna Seghers, a fuit l’Allemagne nazie. Dans la douleur de l’exil, elle se souvient de son pays, et plus particulièrement, d’une journée de printemps passée au bord du Rhin, en compagnie de ses camarades de classe, juste avant la guerre de 14. Quinze jeunes filles en fleur joyeusement rassemblées, tendrement appuyées les unes aux autres… Mais il y a la suite de l’histoire et toutes connaîtront une fin tragique.