Andy Warhol

Andy Warhol

Artiste américain d'origine slovaque (Pittsburgh 1928-New York 1987).

Figure de proue de l'avant-garde américaine, publicitaire proche de l'art puis artiste proche de la publicité, Andy Warhol rejoignit les rangs du pop art, avec lequel la vie quotidienne faisait irruption dans la peinture. Dans les années 1960, il devint l'un des chefs de file de ce mouvement qui prenait le contre-pied de l'abstraction.

  • Un enfant terrible de l'art

Issu d'une famille d'immigrants, Andrew Warhola fait ses études primaires à Pittsburgh, puis entre en 1945 au Carnegie Institute of Technology (aujourd'hui Carnegie Mellon University), fondé pour les enfants des milieux modestes. Diplômé en beaux-arts en 1949, il s'installe aussitôt à New York et commence une carrière dans la publicité, qui met en évidence ses talents de dessinateur et d'illustrateur. Également créateur de costumes de théâtre, il se choisit un look androgyne en portant une perruque couleur platine et un nom : Andy Warhol. L'artiste se double d'un homme d'affaires, qui, en 1957, crée sa propre société pour gérer les commandes publicitaires.

Attentif au retour à la figuration dans l'art américain à la fin des années 1950, Warhol exécute ses premières toiles en empruntant ses sujets à l'imagerie quotidienne : bandes dessinées (Popeye, 1961) ou étiquettes de produits de consommation courante (Del Monte Peach Halves, id.). Il leur donne un caractère sériel, qui devient sa spécificité d'artiste. Outre ses bouteilles de Coca-Cola, l'exemple le plus fameux est celui des Campbell's Soup Cans (« Boîtes de soupe Campbell », 1961-1962, MoMA, New York).

En 1962, Warhol participe, aux côtés de l'Américain Roy Lichtenstein ou du Français Yves Klein, à l'exposition des « nouveaux réalistes » de New York, marquant la reconnaissance du pop art comme mouvement. S'il aime à rendre le côté clinquant et factice de la société contemporaine, il n'en néglige pas pour autant sa violence, qu'il appréhende à travers les catastrophes et les exécutions sur la chaise électrique.

  • Un chercheur d'idées

Comme illustrateur, Warhol a déjà fait l'expérience de la sérigraphie. Il en reprend le procédé, qui consiste à reporter mécaniquement sur la toile une image photographique réduite à ses traits essentiels. Il élabore ainsi des séries fondées sur des effets plastiques répétitifs, qu'il consacre à des célébrités telles que Liz Taylor (Ten Lizes, 1963, MNAM, Centre Georges-Pompidou), Marilyn Monroe (Marilyn, 1964, MoMA), Jacqueline Kennedy (Jackie, id., Walker Art Center, Minneapolis) ou Elvis Presley (Triple Elvis, id., collection privée) – sans omettre de s'y inclure par l'autoportrait.

Il utilise aussi la sérigraphie pour « revisiter » le mythe de la Joconde (Mona Lisa, 1963, Metropolitan Museum of Art, New York) et se livrer à une étude sur les fleurs (Flowers, à partir de 1965, ibid.).

Par maints aspects, l'art de Warhol se rapproche du cinéma (réalisme immédiat et distanciation), pour lequel lui-même travaille abondamment à partir de 1963. L'originalité de ses méthodes de tournage (personnages improvisant devant une caméra fixe) et de ses thèmes d'inspiration (comme dans Sleep [1963], où il filme un homme qui dort pendant six heures, à raison d'une séquence de 20 minutes répétées dix-huit fois) marque considérablement l'avant-garde cinématographique. Dans les années 1980, il s'intéressera au tournage de clips et ouvrira une chaîne de télévision câblée.

Source : larousse.fr

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Andy Warhol

Factory 2

La Colline (Théâtre National), Paris

du 11 au 15 sept. 2010
7h30 en intégrale
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Andy Warhol, Krystian Lupa
  • Mise en scène : Krystian Lupa
  • Avec : Iwona Bielska, Bogdan Brzyski, Iwona Budner, Joanna Drozda, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Lukasz Holuj, Szymon Kaczmarek, Zbigniew Kaleta, Urszula Kiebzak, Sandra Korzeniak, Rafal Libner, Adam Nawojczyk, Marta Ojrzynska, Piotr Polak, Piotr Skiba, Katarzyna Warnke, Tomasz Wygoda, Malgorzata Zawadzka, Krzysztof Zarzecki
Fantaisie inspirée du travail d’Andy Warhol, le spectacle retrace deux journées de la vie de la Factory : usine transformée en loft, où le pionnier du Pop Art régnait, dans les années soixante, sur un groupe d’artistes underground. Krystian Lupa et son collectif, en immersion totale, redessinent les figures légendaires du groupe avant-gardiste new-yorkais. Spectacle en polonais surtitré en français.