Spin Boy Jim

Spin Boy Jim

Né aux Abymes (Guadeloupe), Spin Boy Jim commence la danse en s’initiant au breakdance à l’âge de 17 ans. Très vite, le jeune breaker se fait un nom dans le milieu hip hop de la région angevine où sa famille est venue s’installer un peu plus de 10 ans auparavant. Doué pour les powermoves et plus particulièrement pour un mouvement très difficile à réaliser qui fait aujourd’hui sa renommée dans le monde entier : le headspin (rotation effectué sur la tête), Spin Boy Jim, à cette époque, passe, en un peu moins d’un an et ½, grâce à la précocité de son talent, du statut d’élève à celui d’enseignant. En effet, son professeur à la MJC, qui doit quitter la région, mais ne veut pas laisser s’éteindre le travail accompli auprès des jeunes du quartier, lui propose de reprendre le flambeau et lui confie la lourde tâche d’assurer la reprise des cours de breakdance après son départ. Spin Boy Jim dispose indéniablement des qualités nécessaires pour le faire. Les élèves sont au rendez-vous. C’est un succès. Spin Boy Jim, après cette proposition, est invité à dispenser son enseignement un peu partout dans la région (MJC, association, etc). Cela durera pendant près de 10 ans (de 1999 et 2009). Le breaker peut être satisfait de ses choix, il vit de sa passion. Manque toutefois une dimension à son parcours : l’artistique. Entre 2010 et 2015, Spin Boy Jim amorce un virage dans son projet professionnel et commence à proposer des formations sous forme de stage. C’est l’occasion pour lui de montrer ce qu’il sait faire non seulement en tant qu’enseignant mais également en tant qu’artiste, de montrer aux yeux de tous sa spécialité, celle qu’il a longtemps travaillée : le headspin. Un jour, grâce à l’une de ces démonstrations, l’artiste voit subitement sa notoriété décoller. C’est l’effet viral des réseaux sociaux. Un petit film se ballade sur le net et les images folles du danseur à l’œuvre dans un interminable headspin fait le buzz. A cette période, les prises de contacts et les demandes tombent, les rendez-vous s’enchaînent. Grâce à cette video, Spin Boy Jim est invité à se produire un peu partout en France et à l’étranger (Belgique, Hollande, Allemagne, Russie). En 2018, la compagnie des Echos-Liés, qui a également découvert l’artiste sur la toile, l’invite à rejoindre le projet Unclassified 1.0. Spin Boy Jim part en tournée avec la bande de Jérôme Ortega et intègre le spectacle le temps d’une représentation dans le Nord de la France. Récemment, on a pu voir Spin Boy Jim sur des plateaux de télévision, et notamment en Russie dans un programme très populaire dans le pays : Incredible People. Spin Boy Jim est également partenaire officiel d’une marque russe de vêtements mais aussi d’accessoires de protection pour danseurs hip hop. Les spécialités de Spin Boy Jim : un headspin de folie où l’artiste enchaîne plus de 100 tours sur la tête à chaque engagement.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Spin Boy Jim

Les Echos-Liés - Unclassified 2.0 : Une journée à l’école de la vie

Bobino, Paris

du 26 févr. au 12 mars 2020
1h10
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Primaire Grand spectacle Hip-hop Terminé
  • Avec : Marwan Bakrou, Ivy, Loco, Spin Boy Jim, Fathi Kerkeni, Mohammed Medelsi, Maya, Youcef Ouali, Steven Perroud, Loup Fr Heaven
Dans ce nouvel opus alliant danse, performances physiques et musicales, humour et audace, la compagnie Les Échos-Liés fait son grand retour sur la scène de Bobino avec un spectacle hors du commun : Unclassified 2.0. À partir de 6 ans.