Comédie Oberkampf
Opéra Garnier
Gaîté Montparnasse
Théâtre du Palais Royal
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Café de la Gare
Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Michodière
Théâtre Saint-Georges
Tristan Bernard
Théâtre Gaîté Rive Gauche
Comédie des Champs-Elysées
Mogador
Cirque d'Hiver Bouglione
Eglise Saint-Julien Le Pauvre
Deux pièces-événements du romancier sont à l'affiche : Charlotte et Numéro Deux.
Ces trois pianistes sans instruments nous livrent avec beaucoup de profondeur et d'humour les joies et les affres de leurs vies d'interprètes et tout ce qui nourrit leur passion. La mise en scène de Jean-François Sivadier est inventive et par moments bouleversante de grâce, le spectateur se sent admis dans ce cercle de réflexion et de transmission. C'est original et très fort.
Cinq adolescents en fuite, portés par une soif de liberté, tentent d’échapper à l’enfer. En rendant la détresse palpable et la quête bouleversante, les comédiens, époustouflants, habitent la scène avec une intensité rare. Inspiré d’une histoire vraie, ce spectacle qui mêle douleur et tendresse nous invite à partager l'espoir fragile de ces jeunes à la recherche d'un avenir meilleur.
Le célèbre film s'anime sous nos yeux dans une parodie musicale décapante qui nous prend par surprise. Loin d'être un naufrage, ce spectacle est drôle, parfois irrévérencieux, toujours flamboyant, et chanté de façon magistrale. Un show digne de Las Vegas !
Après sa brillante adaptation de L'Écume des jours, la compagnie les Joues Rouges s'empare du célèbre anti-héros de Maupassant et en propose une très belle relecture, fidèle tout en étant teintée de modernité. Une plongée passionnante dans le Paris du XIXe siècle, défendue avec ferveur par cette jeune troupe pleine de talent.
Au sous-sol d’un bar moderne et convivial, des humoristes émergents se succèdent dans une atmosphère chaleureuse. Toutes les conditions sont réunies pour rire dans une ambiance détendue.
Ce spectacle est un petit bijou éclatant et iconoclaste. Hortense Belhôte donne une conférence spectaculaire autour de l’année 1664 dans l’Histoire de France, date pivot de la monarchie absolue qui contient tous les germes de notre histoire contemporaine. C’est érudit et fantasque, cela aiguise l’esprit et la curiosité, une pure merveille !
Toujours accompagné de son fidèle acolyte équin, l'humoriste, plus sensible que jamais, nous invite à partager avec lui une tranche de vie aussi drôle que bouleversante. Un vibrant hommage aux générations, passée et présente, celle de nos parents et la nôtre. Avec, comme toujours, des personnages hilarants, parfaitement croqués. Le public, debout et ému, en redemande !
Percutant et rythmé, ce seul en scène écrit et joué par Axel Kengne résonne d’actualité. L'histoire de cet homme noir, tiraillé entre ses origines et son pays, à la recherche de son identité dans le contexte politique d’aujourd’hui est traitée avec intensité et sensibilité. Le spectateur, loin du procès d’intention, oscille entre empathie et compréhension et trouve ici un début de réponse à la question de l’assimilation.