Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

75-81 avenue de la Marne, 93800 Epinay-sur-Seine

Grand Paris, Seine-Saint-Denis


+ d’infos

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

La Maison du Théâtre et de la Danse est un lieu de création et de diffusion de spectacles principalement tourné vers la création contemporaine et également un lieu de formation pour les amateurs à travers des parcours artistiques qui leur sont proposés.

La programmation se définie chaque année autour d’un thème qui varie en fonction de l’actualité et des questions particulièrement présente dans nos esprits. Nous accueillons du théâtre, de la danse, de la musique. La MTD ayant toujours eu l’ambition de contribuer à l’éclosion de nouvelles œuvres, il y a eu tout au long des saisons une forte collaboration avec les auteurs contemporains, dont les textes ont été mis en scène à la MTD : Sylvie Chenus, Kossi Efoui, Slimane Benaïssa, Mohamed Rouhabi, Rémi de Vos, Aziz Chouaki…

Intimes Convictions, c’est le titre de notre saison 2001-2002
« Parce que nous sommes intimement convaincus :
-que nous sommes faits de nos histoires personnelles, de nos romans familiaux mais aussi de l’histoire du monde
-que nous sommes avec nos fragilités et nos peurs intérieures aussi capable de passion, d’espoir, d’engagement et d’amour pour les autres
-que l’on ne peut pas se contenter éternellement de la dernière gorgée de bière et des petits plaisirs minuscules de la Vie
-qu’il y en a assez de nous faire croire que toutes les causes seraient perdues et tous les combats illusoires.
Nous sommes intimement convaincus que l’art est aussi indispensable à la vie que l’air ou l’eau. »

Nadine Varoutsikos

La Maison du Théâtre et de la Danse tente de prouver, avec ses moyens, que l’adéquation entre le théâtre et la vie reste possible aujourd’hui. Nous nous employons depuis dix ans à mettre en pratique une conception fidèle à cet idéal, d’un espace de vie et de culture proche de notre public, attentif à ses désirs. En octobre 1992, à la demande de Gilbert Bonnemaison, Maire et de Bruno Le Roux, Adjoint délégué à la Culture, Conseiller Général de Seine-Saint-Denis, une Convention de Développement Culturel est signé avec l’Etat. En 1993, la MTD est entièrement réaménagée, et requalifiée du statut d’équipement de quartier en celui de lieu culturel. Elle a su devenir l’un des outils les plus performants de la politique de sa ville.

La Maison du Théâtre et de la Danse est Scène Conventionnée depuis janvier 2000. Cette reconnaissance qui accompagna très tôt notre travail n’est pas seulement un encouragement, c’est aussi le signe que notre action est en phase avec les réalités les plus exigeantes du monde artistique.

Elle est dirigée par Nadine Varoutsikos depuis 1993.

Avis du public : Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

Donnez votre avis