CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  

Accueil >  Guide des Spectacles >  Théâtres & salles >  Le Palace

   
Informations pratiques
   
 

Le Palace
8, Rue du Faubourg Montmartre
75009  Paris

Plan d'accès

Site internet

métro : Grands Boulevards (ligne 8-9)
bus : lignes 20, 39, 48, 67, 74, 85
parking : 12 rue Chauchat
stations vélib' : 21 rue d'Uzès ou 42 rue Vivienne




Programmation
de la salle

 
La saison 2010 - 2011 :
Le Clan des divorcées ,  du 19/1 au 3/10/2010
Pierre Palmade - J'ai jamais été aussi vieux ,  du 7 au 24/10/2010
Toutes les chansons ont une histoire ,  le 22/11/2010

 

Le Palace

Actuellement à l'affiche :

Le Clan des divorcées
du 19 janvier au 3 octobre 2010
Pierre Palmade - J'ai jamais été aussi vieux
du 7 au 24 octobre 2010

 


Présentation du théâtre :

Accueil du public
Le lieu, son histoire

  • Accueil du public

Le théâtre est ouvert 7 jours sur 7, toute l'année.
Un bar vous accueille avant et après le spectacle.
De nombreux restaurants se trouvent à proximité.

  • Le lieu, son histoire

Le Palace a été, de 1978 à 1983, un endroit parisien à la mode où se sont cristallisées les relations entre la mode, la musique, le « chic parisien » et la culture underground.

Le lieu a une histoire mouvementée. Il ouvre ses portes, selon les sources, en 1912 comme " Société anonyme de music-halle et de cinéma " ou en 1923. Devenu salle de cinéma en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, il récupère son nom d'origine : Le Palace. De 1975 à 1978, il redevient un théâtre dirigé par Pierre Laville.

Le bâtiment du faubourg Montmartre est presque à l'abandon, mais le ministre de la Culture de Valéry Giscard d'Estaing, Michel Guy, choisit l'endroit pour y installer le tout nouveau Festival d'automne à Paris.

Au coeur de la mode avec Fabrice Emaer
Ensuite, le lieu est racheté par un des personnages de la nuit parisienne, propriétaire d'un restaurant-discothèque de la rue Sainte-Anne, le Sept, Fabrice Emaer. Celui-ci y effectue d'importants travaux, recomposant le décor initial des années 30, moyennant des dépenses colossales qui grèveront durablement l'avenir du club. Le 1er mars 1978, Fabrice Emaer ouvre cet espace avec un show de Grace Jones, mannequin international, vedette et chanteuse. Les serveurs, vêtus de flamboyants costumes rouge et or, sont habillés par le couturier Thierry Mugler. ( Pour info: Le Palace a ouvert le vendredi 1 er -ou le 10 ? - Mars 1978 alors que l'autorisation d'ouvrir avait été refusée par la commission de sécurité incendie, car il manquait des éléments de signalisation sur les marches des escaliers. Malgré cela, le lieu a quand même été inauguré ce jour là puis fermé 1 semaine pour ne rouvrir que le 18 Mars 1978.)

Très vite Le Palace devient l'endroit à la mode et la discothèque la plus (et la mieux) fréquentée de la capitale. Les soirées à thèmes s'y succèdent et on y réinvente un style oublié, le bal. Les couturiers Kenzo, Karl Lagerfeld, Claude Montana, Jean-Charles de Castelbajac, etc., y organisent des défilés et des fêtes. Des groupes d'artistes de l'époque tels Les Musulmans fumants y ont exposé, Prince y donne son premier concert. En 1980, Fabrice Emaer ouvre sous Le Palace un restaurant/discothèque privé, Le Privilège, réservé à la jet set et aux princes et princesses de la nuit pour qui la trop grande mixité sociale du Palace casse les codes. La décoration du lieu est confiée à Gérard Garouste, la création du mobilier à Elisabeth Garouste.

La grande époque
Le Palace est pour la fin des années 1970 et le début des années 1980, un lieu mythique, très lié à la musique pop et à l'émergence de la culture gay. Parmi ses habitués ou ses visiteurs les plus connus (pour n'en citer que quelques-uns) figurent Alain Pacadis, du journal Libération qui, dans ses chroniques, évoquait très souvent le Palace et ses habitués : le couturier Karl Lagerfeld, le sémiologue et professeur au Collège de France Roland Barthes, le chanteur Mick Jagger, l'artiste américain Andy Warhol, le journaliste Frédéric Mitterrand, la décoratrice Andrée Putman, le cinéaste et dessinateur Jean-Paul Goude, le mannequin et chanteuse Grace Jones, le couturier Kenzo, le couturier Yves Saint-Laurent, le pdg d'Yves Saint-Laurent et ami de François Mitterrand, Pierre Bergé, l'actrice Alice Sapritch, l'imitateur vedette Thierry Le Luron, le publicitaire et homme de télévision Thierry Ardisson ou bien Yves Mourousi, les artistes Pierre et Gilles, le galeriste Cyril Putman ...etc... Mais Fabrice Emaer tombe malade.

Le Palace décline et ferme une première fois en 1982. Terrassé par un cancer des reins, Fabrice Emaer meurt en 1983. C'est la fin d'une époque.

After Fabrice
Le Palace est repris par d'ex-associés de Fabrice Emaer mais au fil des ans les dettes s'accumulent. A plusieurs reprises, des trafics de stupéfiants conduisent à la fermeture administrative du lieu pour des périodes de trois à six mois, fragilisant d'autant la situation financière. C'est pourtant le Palace des années 1984/1989 qui verra naître l'engouement très parisien pour la House Music, avec les soirées de Jean-Claude Lagreze (qui a commencé à faire des soirées à l'Opéra-Night en 1985-1986, aux cotés de Cyrille Gordigiani et d'Arnaud-Louis Chevallier, l'ancien Directeur des 120 Nuits) ou de La Nicole (Nicolas), mais surtout les soirées Pyramides vers 1987, organisées par les Anglais de S-Express. L'artiste américain Leigh Bowery y sera souvent invité. Par ailleurs, le "Gay Tea Dance" accueillera chaque dimanche après-midi de deux à trois mille participants.

En 1992, Régine elle-même, ancienne "rivale" dans la nuit de Fabrice Emaer, « Reine de la Nuit parisienne », essaie de reprendre le site, suivie en 1994 par le couple David et Cathy Guetta qui tente de le relancer par le Privilège, relooké et rebaptisé Kitkat. Les décorations de Garouste disparaissent.

La renaissance
Le lieu ferme définitivement en 1996. Dans les années qui suivent, le Palace désaffecté est occupé par un squatt. En novembre 2006, Chantal et Francis Lemaire, co-propriétaires de Radio Contact et Bel RTL en Belgique et les frères Vardar, des Belges d'origine albanaise déjà propriétaires de la Grande Comédie et Comédie République, ont racheté la salle.

Les travaux de restauration du Palace commencent en février 2007 sous la houlette des Monuments Historiques (le théâtre est classé) et l'architecte François Préchac est désigné pour superviser les travaux. L'objectif est de restituer le décor du théâtre d'origine, tel qu'il a été construit en 1923, avec les aménagements techniques et la fonctionnalité d'une salle de spectacle moderne.

Des centaines de mètres carrés de fresques et de peintures au pochoir et de moulures décoratives sont décapés et reconstitués centimètre par centimètre, sur un chantier pharaonique. L'investissement est aussi énorme que la volonté des nouveaux propriétaires de refaire du Palace un lieu unique et magique. Après sa réhabilitation, Le Palace a ouvert en 2008.

Haut de page



Une discussion a été lancée sur ce théâtre.
Discussion : Le Palace, initié par Un spectateur de passage le 21 mars 2009 à 10H04.
Message initial : Spectacle lourd et vulgaire, joué par des comédiens qui hurlent mais n'articulent pas. Et, pourtant, le public nombreux, acquis d'avance, rit et applaudit, avant même d'entendre la fin des répliques. Consternant!.

Donnez votre avis



Recherche
 
 
Recherche avancée
Nos Sélections
Coups de coeur
Meilleures ventes
Bandes annonces
Premières
Mon journal par e-mail
 
Se désabonner
Espace Adhérent
Devenir adhérent
Pourquoi être adhérent
Meilleurs tarifs / invitations
Service Client
Première visite
Questions fréquentes
Comment réserver
Nous contacter
Recommander Theatreonline.com à un ami
Faire de Theatreonline.com ma page de démarrage




CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  

Accueil - Aide - Paiement sécurisé - Confidentialité - Conditions générales de vente - Contacts - TheatreOnline.com recrute - Index - Qui sommes-nous
Conditions d'utilisation du site - Copyright © 1999-2000 TheatreOnline - Tous droits réservés