CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  
Accueil >  Guide des Spectacles >  Spectacles >  Les malheurs de Sophie

   
Informations pratiques


A l'affiche du 1 février
au 28 avril 2012

Les malheurs de Sophie
Mouffetard

73, rue Mouffetard,   75005  Paris
Plan d'accès

Métro : Place Monge (ligne 7)
Bus : 47-87-89 (jusqu'à 21h)-91 arrêt Monge ou Censier Daubenton
Borne Taxis : Place Monge
Parking : 4 rue Marché des Patriarches

En savoir plus sur cette salle


A voir également
 

Coups de Coeur : Pour enfants

  1. Les contes d'Eugène Ionesco
  2. Petites conférences Lumières pour enfants, 2012-2013
  3. L'après-midi d'un Foehn
  4. Bla Di Bla Di Bla...
  5. L'apprenti magicien
  6. Les Mille et Une nuits à l'Opéra Comique
  7. Princesse… mais pas trop
  8. Lys Martagon
  9. La Princesse Charabia

Tous nos Coups de Coeur

 

Meilleures Ventes : Pour enfants

  1. L'apprenti magicien
  2. Le médecin malgré lui
  3. Aaa, Pierre et le loup
  4. Boucle d'Or et les trois ours
  5. Adélaïde, la fourmi qui voulait aller dans l'espace
  6. Princesse… mais pas trop
  7. Aaa, Le chat botté
  8. Les contes d'Eugène Ionesco
  9. Abra’ Cabaret
  10. Toutes nos Meilleures Ventes

     





 



Les malheurs de Sophie

GENRE : POUR ENFANTS

Pièce de Catherine Maarek , La Comtesse de Ségur , Cyril Taïeb , Danielle Barthélémy
Montée par Rébecca Stella
Avec Sarah Fuentes , Caroline Marchetti , Raphaël Poli , Charlotte Popon , Laurie Catrix , Marie Frémont



Pour donner votre avis sur LES MALHEURS DE SOPHIE - Mouffetard - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page LES MALHEURS DE SOPHIE - Mouffetard - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici
Pour imprimer la page LES MALHEURS DE SOPHIE - Mouffetard - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page LES MALHEURS DE SOPHIE - Mouffetard - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici

A partir de 5 ans.

  • Une histoire pour devenir...

Mes chers enfants, vous me dites souvent que vous m’aimez et que je suis une bonne grand-mère. Mamie So n’a pas toujours été bonne et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand-mère a bien connue dans son enfance. Elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Mamie So a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants. Cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie…

  • Le mot des adaptatrices

Les Malheurs de Sophie ont bercé notre enfance. Cet ouvrage de référence, lu de génération en génération, permettait de poser la place de chacun des membres de la famille dans la société et l’importance de l’éducation « bourgeoise ». C’était la rencontre entre les principes moraux et la vie, un terrain expérimental en quelque sorte. À partir de ce modèle, entre autres, les générations suivantes ont tenté de régler les interdépendances générées dans ces rapports. Devenues des femmes autonomes, nous avons fait éclater le carcan dans lequel on voulait nous contraindre, Sophie et nous même.

Bien que toujours dans la transgression, Sophie parviendra néanmoins au bonheur grâce à sa volonté tenace et sera ainsi forte de toutes les expériences qu’elle aura vécues… au terme de son chemin initiatique. Voici ce que l’on peut retenir de Sophie aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons décidé d’adapter une partie de ses aventures, comme une sorte de catharsis proposée aux jeunes filles. Que dans une éducation de pluralité, elles parviennent à trouver leur équilibre.

Danielle Barthélémy, Catherine Maarek

  • Note de mise en scène

Ce projet est né de ma rencontre avec Sabine Perraud et de celle de nos deux univers complémentaires : le sien, musical et le mien, poétique. Nous avions le désir de proposer au jeune public un texte « classique » dans lequel l’héroïne serait une petite fille. Mais pas une petite fille de contes de fée qui subit passivement une intrigue qu’elle ne peut maîtriser. Nous nous sommes alors souvenues des histoires qui ont bercé notre enfance, racontées par nos grands-mères respectives : les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Histoires dans lesquelles la petite Sophie mène la danse et brode, par ses trouvailles, une trame réjouissante.

À la relecture du texte, nous fûmes frappées par deux impressions. La première, que les bêtises de Sophie étaient atemporelles et universelles. Et la seconde, que le contexte avait un peu vieilli. Cela nous a amenées alors à réfléchir à une adaptation actualisée des aventures de Sophie, une sorte de voyage à travers le temps incluant la présence active de la grand-mère, en écho à toutes les grands-mères d’aujourd’hui.

Quand je parle de mon univers poétique, j’entends aussi la poésie de l’image. Je suis une enfant du cinéma de Stephen Spielberg, de Tim Burton et j’ai été nourrie de films tels que les Goonies, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Batman, Charlie et la chocolaterie et bien d’autres encore – je pense aussi à Roger Rabbit, Mary Poppins et La famille Adams. C’est donc à travers cet univers, bien différent de celui de la Comtesse de Ségur, que vont voyager les personnages des Malheurs de Sophie, comme dans un entre-deux : entre la vie de tous les jours et le jeu des comédiens, entre la réalité représentée par la grand-mère et la fiction des aventures de Sophie. Autrement dit, entre l’enfance et le monde adulte.

La petite Sophie, finalement, n’est-ce pas moi, Sabine, et toutes les petites filles de notre société en train de grandir, découvrant naïvement la réalité de ce monde ?

Rebecca Stella

 





Les malheurs de Sophie,
CanPom (posté le 7 mars 2011 à 23H55).


Bravo. Très réussi : Les comédiens, la mise en scène, les costumes, les décors, les chants, l'adaptation du texte : tout est de très bon niveau. Les enfants sont ravis, les parents aussi. Ces malheurs sont un vrai bonheur ! .

Participer à cette discussion



Recherche
 
 
Recherche avancée
Rejoignez-nous !

Nos bons plans et coups de coeur à partager

Suivez nos actus

Nos Sélections
Coups de coeur
Meilleures ventes
Bandes annonces
Premières
Newsletter
 
Se désabonner
Espace Adhérent
Devenir adhérent
Pourquoi être adhérent
Meilleurs tarifs
Service Client
Questions fréquentes
Comment réserver
Nous contacter
Recommander Theatreonline.com à un ami
Faire de Theatreonline.com ma page de démarrage




CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  

Accueil - Aide - Paiement sécurisé - Confidentialité - Conditions générales de vente - Contacts - TheatreOnline.com recrute - Index - Qui sommes-nous
Conditions d'utilisation du site - Copyright © 1999-2000 TheatreOnline - Tous droits réservés