Il Segreto di Susanna / La Voix humaine

Opéra Comique, Paris
Du 17 au 29 mars 2013

MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur
La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec Anna Caterina Antonacci et Vittorio Prato.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 mars 2013

 

Il Segreto di Susanna / La Voix humaine

De
Jean Cocteau, Francis Poulenc, Ermanno Wolf-Ferrari
Mise en scène
Ludovic Lagarde
Avec
Anna Caterina Antonacci, Vittorio Prato
  • Une interprète unique dans deux opéras contrastés

La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée. Une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste, loin des artifices lyriques. « Tu as fixé une fois pour toutes la façon de dire mon texte », avoua Cocteau.

Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esprit d'un Goldoni, l'Italo-Allemand Wolf-Ferrari se joue d'un autre accessoire de la domination masculine du début du XXe siècle : la cigarette.

Preuve que l'opéra-comique, dont Wolf-Ferrari fut un ardent promoteur, était resté le genre par essence destiné à se saisir des thèmes et des enjeux de la modernité.

Par l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, direction musicale Pascal Rophé.

Avis du public : Il Segreto di Susanna / La Voix humaine

Donnez votre avis

Spectacles consultés récemment