CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  
Accueil >  Guide des Spectacles >  Spectacles >  Lorenzaccio

   
Informations pratiques


A l'affiche du 16 septembre
au 9 novembre 2008

Lorenzaccio
Trianon

80, boulevard Rochechouart,   75018  Paris
Plan d'accès

Métro : Anvers (ligne 2)
Bus : 30-54 arrêt Anvers/Sacré Cœur
Parking : place Anvers ou 85 rue Rochechouart

En savoir plus sur cette salle


A voir également
 

Coups de Coeur : Classique

  1. L'Avare
  2. Solness, le constructeur
  3. I Demoni (Les Démons)
  4. La Cerisaie
  5. La Grande Magie
  6. Les acteurs de bonne foi
  7. Les cahiers de Malte Laurids Brigge
  8. Tartuffe
  9. L'illusion comique

Tous nos Coups de Coeur

 

Meilleures Ventes : Classique

  1. Solness, le constructeur
  2. Tartuffe
  3. Il Falso Magnifico
  4. Le Médecin malgré lui
  5. Le pacte des fous
  6. La tempête
  7. Toutes nos Meilleures Ventes

     





 



Lorenzaccio

GENRE : CLASSIQUE
DUREE : 2 heures

Pièce de Alfred de Musset
Montée par Stéphane Gildas
Avec Manuel Olinger , Stéphane Gildas , Yann de Sousa , Lucien Jérôme , Jean-Philippe Ancelle , Jean-Pierre Savinaud , Maurice Zaoui , Julie Bertin , Giancarlo Ciarapica , Eebra Touré , Valérie Fruaut , Francis Lalanne , Jean-Pierre Rochette , Cyril Denier , Katia Fonberg

Pour visualiser la bande annonce du spectacle, cliquez ici
Pour donner votre avis sur Lorenzaccio (Trianon), cliquez ici
Pour envoyer la page Lorenzaccio (Trianon) à un ami, cliquez ici
Pour imprimer la page Lorenzaccio (Trianon), cliquez ici
Pour envoyer la page Lorenzaccio (Trianon) à un ami, cliquez ici

Cette célèbre pièce de théâtre a été écrite par Alfred de Musset. Il y décrit un héros tragique, Lorenzo, affrontant la fatalité du destin. Il faut attendre 1896 pour voir la première représentation du drame, au théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en six actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme, au festival d'Avignon.

  • Lorenzaccio, un chef-d’œuvre

Le sujet lui avait été proposé par Georges Sand, au début de leur liaison, et elle même s’était inspirée d’un chroniqueur florentin, Benedetto Varchi.

Longtemps méconnu, son drame en cinq actes et en prose Lorenzaccio (qui ne fut représenté qu’en 1896) est un des chefs-d’œuvre du théâtre romantique, tant par la complexité de sa structure que par le caractère exceptionnel du personnage principal.

Inspirée de l’histoire de Florence au temps des Médicis - et probablement de chroniques florentines authentiques -, l’intrigue met en scène le personnage de Lorenzo, jeune cousin du duc régnant, Alexandre de Médicis. Personnage de bouffon et de lâche, Lorenzaccio médite en secret l’assassinat d’Alexandre, qui doit libérer sa patrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation : il s’insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met au service de ses caprices. le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo imagine qu'en abattant Alexandre il fournira au parti national et républicain de Toscane l'occasion de libérer la cité.

La pièce ressuscite cette Florence du XVIème, les vices d'Alexandre, l'avidité des marchands, l'indignation du peuple, la conjuration des grandes familles. Lorenzo de Médicis s'appelle avec mépris Lorenzaccio. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n’aura pas d’autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d’un autre clan, et n’entraîne aucun changement politique radical. Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s’offre lui-même au couteau de ses assassins.

Il se trouve du même coup renvoyé aux oubliettes de l’histoire et à la vanité désespérante de l’action politique. On le voit, cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute action humaine est une transposition limpide des sentiments de l’auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l’imaginaire mussetien, Lorenzaccio, prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s’élever à la vertu d’un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.

  • La mise en scène

Aujourd'hui, Stéphane Gildas, tout en respectant le théâtre contemporain, s'en empare, et présente un spectacle extraordinairement mûri et très abouti. Le texte admirable de Musset trouve une incarnation exemplaire dans les cœurs et les corps palpitants des acteurs. Spectacle de chair, de frissons et de sentiments, "ce Lorenzaccio" explore avec finesse et sensibilité les méandres d'un chef-d’œuvre que l'on dit difficile.

L'écoute est facile et captivante, de bout en bout. On sent les acteurs pénétrés de leurs personnages composition admirable... Ce spectacle a une couleur, un esprit, une tonalité, tout en nuance et en force .

Extrait : "Philippe : Pauvre enfant, tu me navres le cœur ! Mais tu es honnête, quand tu auras délivré ta patrie, tu le redeviendras.
Lorenzo : Il est trop tard. Je me suis fait à ce métier. Le vice a été pour moi un vêtement ; maintenant il est collé à ma peau. Je suis vraiment un ruffian, et quand je plaisante sur mes pareils, je me sens sérieux comme la mort au milieu de ma gaieté. Brutus a fait le fou pour tuer Tarquin, et ce qui m'étonne en lui, c'est qu'il n'y ait pas laissé sa raison. Profite de moi, Philippe, voilà ce que j'ai à te dire ; ne travaille pas pour la patrie."

Mettre en scène Lorenzaccio est un redoutable privilège qui appelle une réflexion sur l’humanité, sur l’égalité des hommes, et sur l’équité face à dieu ou la justice. Une analyse devant laquelle on demeure longtemps songeur, avant de s'y lancer. Une aventure humaniste. Musset nous adresse à tous, encore aujourd'hui, une série d'avertissements, et nous tend des miroirs, pour regarder nos erreurs passées, et ces mêmes miroirs, pour nous rappeler que nous sommes et demeurons notre pire ennemi, si nous n’essayons pas de transformer nos consciences, si nous voulons bâtir un monde ou les peuples et les nations seraient enfin libre, et en paix.

La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830, telle qu'il l'a vécue : cet étalement de la corruption du pouvoir, ce sentiment d'étouffement de la jeunesse qui nous rejoint au 21ème siècle. C'est à l'avenir qu'il prétend s'adresser dans toutes les langues. Lorenzaccio reste et demeure la pièce la plus contemporaine de toutes les œuvres.

Le drame romantique a vécu une vingtaine d’années dans la première moitié du XIXème siècle. La jeunesse romantique est une jeunesse fougueuse, qui ne se sent pas à l’aise dans l’époque où elle vit. La jeunesse romantique est donc à la recherche d’actes héroïques, De même, elle refuse tout ce qui est cher aux classiques (refus du théâtre classique avec toutes ses règles et ses contraintes).

Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie. Les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons, refusant ainsi qu’il y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie, etc.

Rejet du drame bourgeois : dans celui-ci, Stéphane Gildas reconstitue l’ambiance par des décors symbolisés par trois colonnes représentant l'évolution de l'homme. Costumes, conçus, dans le ton des trois couleurs fondamentales de la vie ; le blanc, le rouge et le noir… lumières nous rapprochant de la réalité, tout en respectant le 16ème siècle.

Le metteur Stéphane Gildas, ayant l’habitude de diriger des spectacles comprenant des distributions d’acteurs imposantes (Les fielleux, le dernier vampire, baroufe à Chioggia etc.), manifeste son plaisir et son émotion de pouvoir mettre ce chantier en action avec des acteurs aussi perfectionnistes et talentueux avec des parcours tant différent que lumineux.

Haut de page

 





Lorenzaccio,
Discussion initié par Mumu Delatribu le 17 septembre 2008 à 11H59.


Magnifique! Superbe! Que vous connaissiez ou pas Francis Lalanne «acteur», courrez-y ! Très vite on oublie le chanteur, le supporter de foot et autres, pour ne voir que le comédien qui joue magnifiquement son rôle. Puis celui-là s’efface aussi et Francis Lalanne devient, est, sous nos yeux, Lorenzaccio ! Son jeu ambivalent et très juste sert à merveille la complexité du personnage déchiré par ses conflits intérieurs ; il nous apparaît démoniaque, manipulateur mais aussi victime, brisé et si touchant. Francis Lalanne est un acteur, un vrai, un grand je vous l’assure ! Tous les comédiens sont d’ailleurs magnifiques ; ainsi que la mise en scène audacieuse et esthétique de Stéphane Gildas qui décrit avec réalisme la Florence décadente de l’époque. *certaines scènes peuvent choquer les + jeunes.

Participer à cette discussion



Recherche
 
 
Recherche avancée
Nos Sélections
Coups de coeur
Meilleures ventes
Bandes annonces
Premières
Mon journal par e-mail
 
Se désabonner
Espace Adhérent
Devenir adhérent
Pourquoi être adhérent
Meilleurs tarifs / invitations
Service Client
Première visite
Questions fréquentes
Comment réserver
Nous contacter
Recommander Theatreonline.com à un ami
Faire de Theatreonline.com ma page de démarrage




CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  

Accueil - Aide - Paiement sécurisé - Confidentialité - Conditions générales de vente - Contacts - TheatreOnline.com recrute - Index - Qui sommes-nous
Conditions d'utilisation du site - Copyright © 1999-2000 TheatreOnline - Tous droits réservés