CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  
Accueil >  Guide des Spectacles >  Spectacles >  Inconnu à cette adresse

   
Informations pratiques


A l'affiche du 4 septembre 2012
au 27 avril 2013

Inconnu à cette adresse
Théâtre Antoine - Simone Berriau

14, Boulevard de Strasbourg,   75010  Paris
Plan d'accès

Métro : Strasbourg Saint Denis (ligne 4-8-9)
Bus : 38-39-47 arrêt Château d'eau
Parking : Saint Martin (rue St Martin, angle rue Réaumur, face à l'église St Nicolas des Champs) ou Gare de l'Est (cour d'arrivée de la gare)
Station Vélib : rue Metz - Strasbourg

En savoir plus sur cette salle


A voir également
 

Coups de Coeur : Contemporain

  1. Le père
  2. Oh les beaux jours
  3. Le repas des fauves
  4. Demain il fera jour
  5. Rituel pour une métamorphose
  6. La conversation
  7. La Vénus au phacochère
  8. Moi, Caravage
  9. Inventaires

Tous nos Coups de Coeur

 

Meilleures Ventes : Contemporain

  1. L'affrontement
  2. Oh les beaux jours
  3. Le repas des fauves
  4. Le Porteur d’histoire
  5. Demain il fera jour
  6. Le père
  7. Rituel pour une métamorphose
  8. De Pagnol à Galabru - Les lettres de mon moulin
  9. La folle de Chaillot
  10. Toutes nos Meilleures Ventes

     





 



Inconnu à cette adresse

GENRE : CONTEMPORAIN
DUREE : 1h20 environ

Pièce de Kressmann Taylor
Avec Richard Berry , Stéphane Guillon , Charles Berling , Pascal Elbé , Gaspard Proust , Jean-Paul Rouve , Michel Boujenah , Martin Lamotte , Elie Semoun , François Rollin , Jean Benguigui , Ariel Wizman

Pour visualiser la bande annonce du spectacle, cliquez ici
Pour donner votre avis sur INCONNU À CETTE ADRESSE - Théâtre Antoine - Simone Berriau - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page INCONNU À CETTE ADRESSE - Théâtre Antoine - Simone Berriau - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici
Pour imprimer la page INCONNU À CETTE ADRESSE - Théâtre Antoine - Simone Berriau - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page INCONNU À CETTE ADRESSE - Théâtre Antoine - Simone Berriau - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici

Distribution :
En septembre : Richard Berry et Franck Dubosc
du 2 octobre au 3 novembre : Stéphane Guillon et Gaspard Proust
du 6 novembre au 1er décembre : Jean Paul Rouve et Elie Semoun
du 4 décembre au 5 janvier : Pascal Elbé et Stéphane Guillon (sauf les 31 décembre et le 1er janvier : Dominique Pinon et Pascal Elbé)
du 8 janvier au 2 février : Charles Berling et Michel Boujenah
du 6 Février au 2 Mars : Charles Berling et Gérard Darmon

du 5 au 30 Mars : Jean Benguigui et Martin Lamotte
du 2 au 27 avril : Ariel Wizman et Francois Rollin

  • Une lecture bouleversante

Inconnu à cette adresse est un texte magistral, bouleversant. Dix neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche entre les deux amis. On assiste à l'idéologie fasciste qui s'infiltre, à l'horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu'aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l'horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Lecture dirigée par Delphine de Malherbe.

  • La presse en parle

« Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. Courrez vite voir Inconnu à cette adresse » JDD

« Inoubliable » Figaro

« Une mise en scène toute en finesse du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. Mémorable. Courrez-y. » Figaroscope

« Un duo de choc » Métro

« L'adaptation de Michèle Lévy-Bram est claire et directe, la mise en scène de Delphine de Malherbe, belle et sobre, les personnages sont très bien dessinés. (...) Le chef-d'œuvre de Kressmann Taylor rend compte, dans un échange épistolaire, d'une amitié prise dans la tourmente de l'Histoire. L'auteur plonge dans le plus sombre de l'âme humaine, ses vanités, ses lâchetés, sa méchanceté. » Télérama

  • « Une manière de chef-d'oeuvre secret »

C’est ainsi que la presse qualifia à sa sortie ce texte inoubliable de Kressmann Taylor que l’on se transmet de mains en mains comme un trésor caché. Moi même, en tant que jeune écrivain, je suis encore sidérée par la force de ce récit. Et comme metteur en scène, il m’était donc impossible de ne pas restituer ces mots au théâtre.

Car Inconnu à cette adresse raconte avec un suspens captivant l’histoire de Max Eisenstein et de Martin Schulse : deux amis d’enfance que rien ne sépare et que tout unit, au point qu’ils se lanceront ensemble dans les affaires en fondant une galerie d’art à San Francisco. Mais nous sommes en 1932 et Martin doit rentrer en Allemagne. Là bas, le nazisme monte. Les deux amis s’écrivent dès lors des missives comme on s’envoit des balles de ping pong puis de révolver.

Denses, généreuses puis machiavéliques, ces lettres visionnaires sont le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d’un drame universel. Qui est le bon, qui est le méchant ? L’amitié prendrait-elle plus de pouvoir que l’amour à certains tournants de nos vies ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Je n’ai pas les réponses. Gérard Darmon et Dominique Pinon vont eux, je le sais, élargir nos horizons. Ils ouvrent le bal de cette magnifique aventure où vont se relayer chaque mois quelques uns de nos plus grands comédiens de la scène française pour prêter leur voix et leur sensibilité à des lectures puissantes... de ce chef d’oeuvre.

Delphine de Malherbe

 





RE: RE: RE: Inconnu à cette adresse,
Christophep (posté le 8 octobre 2012 à 10H45).


Un texte magnifique malheureusement terriblement mal servi par un Gaspar Proust qui découvre son texte en le lisant et un Stéphane Guillon qui ne communique aucune émotion. Très déçu d'une pièce que je connais bien dans d'autres mise en scène fantastiques dans d'autres théatres.

RE: RE: Inconnu à cette adresse,
Christophep (posté le 8 octobre 2012 à 10H26).


Entrez votre réponse ici (800 caractères maximum).

RE: Inconnu à cette adresse,
voaq (posté le 4 mars 2012 à 18H44).


Texte magnifique mais …. Avec Thierry Lhermitte et P Timsit, nous avions l'impressions qu'ils découvraient leur texte. Aucune interprétation, ce beaux texte était régulièrement écorché, et que dire de la prononciation en allemand des quelques mots de la langue de Goethe qui jalonnent ce texte! Dommage,.

Consulter les 4 avis / Participer à cette discussion



Recherche
 
 
Recherche avancée
Rejoignez-nous !

Nos bons plans et coups de coeur à partager

Suivez nos actus

Nos Sélections
Coups de coeur
Meilleures ventes
Bandes annonces
Premières
Newsletter
 
Se désabonner
Espace Adhérent
Devenir adhérent
Pourquoi être adhérent
Meilleurs tarifs
Service Client
Questions fréquentes
Comment réserver
Nous contacter
Recommander Theatreonline.com à un ami
Faire de Theatreonline.com ma page de démarrage




CLASSEMENT PAR GENRE
CLASSEMENT DE A À Z
COMEDIE, BOULEVARD CLASSIQUE HUMOUR,
CAFE THEATRE
CONTEMPORAIN CIRQUE  
MUSIQUE DANSE POUR ENFANTS
SPECTACLES COMEDIENS
THEATRES METTEURS
EN SCENE
AUTEURS  

Accueil - Aide - Paiement sécurisé - Confidentialité - Conditions générales de vente - Contacts - TheatreOnline.com recrute - Index - Qui sommes-nous
Conditions d'utilisation du site - Copyright © 1999-2000 TheatreOnline - Tous droits réservés