|
Auteur-acteur-metteur en scène bolivien, Marcos Malavia monte ses premiers spectacles en Bolivie puis au Chili : El Tunel, Blanco y Negro, et Fin de Partie de Beckett.
Arrivé en France en 1983, il suit une formation de mime à l’école Marcel Marceau.
Puis, il collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles de la Compagnie Renaud-Barrault (1986-1988).
Il assiste Alfredo Arias sur plusieurs mises en scène : L’Oiseau Bleu de Maeterlinck, L’Éventail de Goldoni, Famille d’Artistes de Kostzer et Arias, Les Escaliers du Sacré-Cœur de Copi.
Dès cette époque, il réalise ses propres mises en scène : La Vie d’après l’œuvre de Chagall, Le Bœuf Sur le Toit de Cocteau (Salle Favart), Les Mariés de la Tour Eiffel de Cocteau, avec Jean-Pierre Aumont et Raymond Gérome (Salle Favart).
Marcos Malavia est metteur en scène et co-directeur de la Compagnie SourouS depuis 1990. Il y mène également des activités d’auteur (en langue française ou espagnole).
En 1996, à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), il crée le Festival Auteurs en Acte, qui offre un large espace au théâtre contemporain et aux créateurs d’aujourd’hui.
Il a travaillé au CDN d’Aubervilliers comme conseiller à la programmation auprès d’Alfredo Arias (1987-1990).
En 2003 Il est à l'initiative de la première Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie inaugurée en mars 2004, dont il est le directeur artistique.
|