Etoile du Nord

1
2
3
4
5

16, rue Georgette Agutte, 75018 Paris



Bar

,

Montmartre



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Aux portes de l'oubli / Slave / L'enfant phare jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Etoile du Nord Paris | du 20 au 21 janvier 2017
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Festival, Festival Open Space, Performance
RESERVER

À partir de 11 €

Les aliens jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Etoile du Nord Paris | du 28 mars au 11 avril 2017 | Durée : 1h40
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Lune

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Etoile du Nord Paris | du 29 novembre au 03 décembre 2016
JEUNE PUBLIC, Danse contemporaine, Maternelle, Primaire, Tout-petits

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Etoile du Nord

  • Accueil du public

Un bar vous accueille 1h avant et après le spectacle.
Le retrait des places peut s'effectuer 1h avant le début du spectacle.
Des rehausseurs de sièges pour enfants sont disponibles.

  • L’étoile du nord, une histoire...

Dans les années soixante-dix la salle de la rue Georgette Agutte exista quelque temps sous le nom de « Théâtre Paris-Nord » puis cessa toute activité et disparut de la scène parisienne.

Plus tard, en 1979 elle fut découverte à l'abandon par Anne de Amézaga, Bernard Djaoui, Jerôme Franc et Jean Macqueron. Sous leur impulsion, tout à fait déraisonnable à l'époque, vu leurs âges respectifs, leur absence de moyens et leur expérience toute fraîche du théâtre, cette salle retrouva vie sous le nom de « Théâtre Dix-Huit » qui se transforma à la suite d'une subtile inversion en « Dix-Huit Théâtre » (que le public prit l'habitude d'appeler le « Dix-Huit »).

Quelques années plus tard, en 1997, à l'occasion de ses dix-huit ans, devenu majeur, le « Dix-Huit Théâtre » s'affranchit de la sécheresse des chiffres et abandonne son « nom nombre » pour un nom plus chaleureux, plus en rapport avec son activité et sa personnalité et devient alors « L'étoile du nord » (que le public appelle « L'étoile »).

Au cours de ces vingt années la salle, la scène et tout le bâtiment abritant le théâtre ont subi de nombreuses transformations. L'équipe s'est agrandie et transformée, de nouveaux visages sont apparus et certains se sont éloignés (Anne de Amézaga et Jérôme Franc et Bernard Djaoui ont suivi des nouvelles voies) enfin et surtout le public a trouvé le chemin du théâtre.

Toute cette histoire s'est bâtie autour d'un projet commun : que ce théâtre soit avant tout un lieu de création. Un théâtre au sein duquel une équipe permanente produise et diffuse ses propres spectacles.

  • Le théâtre aujourd'hui

L’étoile du nord, membre du CDC Paris Réseau, est un théâtre de deux cents places possédant un hall d’accueil où sont régulièrement présentées des expositions. Un bar est ouvert avant et après chaque représentation où sont servis des boissons. La programmation se compose de théâtre et de danse contemporaine et propose au jeune public des spectacles de musique, de danse et de théâtre.

Si L'étoile du nord est un théâtre parisien, un lieu culturel implanté dans un contexte géographique et social précis, en l'occurrence le 18ème arrondissement de Paris. Cela se traduit naturellement par des activités spécifiques, des partenariats avec le milieu scolaire et associatif. L'étoile du nord entretient des relations privilégiées avec les habitants de son arrondissement, ainsi que de son voisinage direct (17ème arrondissement, Ville de Saint-Ouen) : mise en place de la Carte Voisin-Voisine, invitations à certaines représentations, invitations aux présentations de saison, à des lectures, à des rencontres…

  • L’étoile du nord, c’est aussi … deux artistes en résidence

L’étoile du nord accueille également des compagnies ou des artistes (metteurs en scène et chorégraphes) en résidences courtes autour d’une création ou en résidences longues, basée sur un cycle de création de 1 à 3 ans qui assure à la compagnie une programmation de son travail sur trois saisons et ceci aussi bien en danse qu’en théâtre.

Avis du public : Etoile du Nord

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire