Centre Pompidou

1
2
3
4
5

Place Georges Pompidou, 75004 Paris



Bar

,

Châtelet

,

Librairie/boutique

,

Marais



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Cecilia Bengolea / François Chaignaud - Création

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Centre Pompidou Paris | du 01 au 04 décembre 2016 | Durée : 1h15
MUSIQUE & DANSE, Danse contemporaine, Festival d'automne, Musique du monde

Spectacle terminé depuis le 04 décembre 2016

 

Centre Pompidou

Accueil du public
Historique
Missions
Bâtiment

  • Accueil du public

Le Centre est l'institution culturelle parisienne qui offre la plus grande amplitude d'horaire d'ouverture à ses différents publics. Fermé uniquement les mardis et le 1er mai, il est ouvert de 11 heures à 21 heures pour le Musée et les expositions temporaires, en nocturne jusqu'à 23 heures pour certaines expositions du niveau 6, de 12 heures à 22 heures (sauf le week-end où les horaires sont alors similaires à ceux du Musée) pour la Bibliothèque publique d'information (BPI) qui dispose d'un accès réservé sur la rue Beaubourg, et au-delà de 22 heures, le cas échéant, pour toutes les activités en salles (cinéma, spectacles, etc).

  • Historique

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...

Installé au coeur de Paris, dans un bâtiment à l'architecture emblématique du XXe siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces muséaux agrandis, des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France. Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura ainsi accueilli, en 30 ans, près de 190 millions de visiteurs.

Haut de page

  • Missions

Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.

Fidèle à sa vocation interdisciplinaire, et à sa mission principale - donner à connaître l'ensemble des productions de la création du XXe siècle et les prémisses de celle du XXIe - le Centre Pompidou propose annuellement au public dans son bâtiment une trentaine d'expositions ainsi que de nombreuses manifestations - cycles de cinéma de fiction, de documentaires, conférences et colloques, concerts, spectacles de danse, activités pédagogiques - de niveau international, activités dont un grand nombre circule ensuite, tant en France qu'à l'étranger.

Haut de page

  • Bâtiment

Le projet architectural tel que décrit dans le règlement du concours, devait répondre aux exigences de pluridisciplinarité, de libre circulation et d'ouverture des espaces d'exposition. Ce concours a été remporté par deux jeunes architectes, l'Italien Renzo Piano et le Britannique Richard Rogers en proposant un bâtiment dans l'esprit d'une architecture libertaire caractéristique des années 60. La structure portante et les circulations, la chenille des escalators par exemple, sont rejetées à l'extérieur laissant toute la place aux espaces muséaux et d'activités. Arrimées à l'extérieur sur la façade est, et utilisées comme habillage de la structure, les gaines techniques se détachent en quatre couleurs : le bleu pour l'air, le vert pour les fluides, le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les circulations. La transparence de la façade principale à l'ouest permet d'observer la vie du Centre depuis la piazza, une vaste esplanade voulue par les architectes comme lieu de continuité entre la ville et l'institution.

Le succès que connaît très vite le Centre, un succès imprévu dans son ampleur, a entraîné un vieillissement prématuré des installations. C'est pourquoi, il a été fermé pendant 27 mois, à partir d'octobre 1997, au cours desquels 70 000 m² ont été rénovés et 8 000 m² supplémentaires, dévolus notamment à la présentation des collections, ont pu être dégagés grâce au déménagement des bureaux à l'extérieur du Centre. Réouvert le 1er janvier 2000, le Centre a d'emblée retrouvé le succès, plébiscité par un public témoignant ainsi de son attachement et de son adhésion continue à ce lieu et à son esprit.

Haut de page

Source : Centre Pompidou

Avis du public : Centre Pompidou

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire