du 21 oct. 2023 au 28 avr. 2024
Les origines de cette salle mythique
Les années revues - La révolution de la revue "moderne"
Aujourd'hui : une scène incontournable
Véritable institution du spectacle Parisien, Le Casino de Paris est un lieu historique du divertissement depuis 1891.
Plébiscité par Mistinguett, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Tino Rossi ou encore Line Renaud début 1900, sa diversité culturelle au cours des années permit à ce lieu de s'inscrire dans les salles de spectacles les plus appréciées de Paris. Les planches du Casino de Paris ont depuis vu se succéder les plus grands artistes français et internationaux tels que Serge Gainsbourg, Ben Harper, Lou Reed, Boy George, Artic Monkeys, Muse, Coldplay...
Avec sa jauge de 1500 places assises et 2000 places en assis debout, Le Casino de Paris a également été choisi à de nombreuses reprises pour accueillir les plus grandes Comédies Musicales telles que Starmania, Hairspray, Le Petit Prince, Chicago ou encore Stomp. Rénové en profondeur en 2008, Le Casino de Paris est aujourd'hui plus que jamais une scène incontournable pour les artistes et les spectateurs.
Dès 1730, là où l’on voyait des prés et des arbres, un site est aménagé pour les distractions du Duc de Richelieu. Fréquentée ensuite plus démocratiquement, la « Folie Richelieu » devient un lieu de spectacles jusqu’en 1811. Elle est remplacée par le Tivoli, un très vaste parc d’attractions animé par un artificier du nom de Ruggieri, aujourd’hui encore le grand nom des feux d’artifice de Paris.
En 1851, on construit l’église de la Trinité sur l’emplacement du Tivoli. Est-ce la fin de la vocation de plaisir et de gaieté du lieu ? Non, car le Baron Haussmann, l’aménageur tout-puissant de Paris, la fait démonter et reconstruire un peu plus bas !
Un immense hall est construit sur le site. Diverses distractions y sont proposées, dont une patinoire, qui recueille un grand succès. En 1880, sur une partie de patinoire, on construit le Palace théâtre. On s’y promène dans un décor très Belle Epoque et on suit des attractions sur un grand podium. La vocation du lieu se précise…
C’est durant la sombre période de la guerre de 1914-1918 que le Casino de Paris va adopter la formule qui en fera une légende du Music Hall parisien.
1914 - 1918 : C’est Léon Volterra qui a pris des rênes du lieu, transformé dès 1914 en cinéma-Music Hall. En 1917, c’est la première revue « moderne » avec pour vedette Gaby Desly et Harry Pilcer. On y voit le premier orchestre de Jazz qui se soit produit sur une scène française. La vedette est vêtue de strass et de bijoux. C’est une révolution et un succès fou. Les bombardements de 1918 interrompent les représentations, mais Léon Volterra monte dès que possible un nouveau spectacle avec pour vedette Mistinguett, qui amène avec elle son protégé, un certain… Maurice Chevalier.
1925 : Malgré leur brouille (la Miss ne supporte pas de partager le haut de l’affiche !) Mistinguett restera la reine incontestée du Casino jusqu’en 1925, dans des revues toujours plus enlevées et spectaculaires, qui se renouvellent deux fois par an. Puis quand la Miss part, c’est Chevalier qui revient !
1930 : En 1930, le Casino de Paris est une institution du spectacle parisien. Il est dirigé par Henri Varna, qui cherche à créer l’événement. Il engage Josephine Baker et, pour accentuer son image d’exotisme, il lui achète un léopard nommé Chiquita. C’est la revue Paris qui remue qui coïncide avec l’Exposition Coloniale. Joséphine y créera « J'ai deux amours ». Puis, elle récidive en 1932 avec la revue La joie de paris.
1934 : En 1934, c’est Tino Rossi qui débute au Casino avec les chansons du provençal Vincent Scotto et y obtient une véritable ovation. Sa voix de velours et son profil à la Rudolf Valentino font fureur pendant des mois entiers.
1959 : Après la guerre, les revues reprennent : en 1959, Line Renaud, devenue une très grande vedette, inaugure sa revue Plaisirs de Paris ; il y a plus de 100 personnes sur scène. La revue durera 4 ans.
1970 : Après avoir triomphé pendant deux ans à Las Vegas, elle revient au Casino en 1965 dans Plaisirs de Paris, puis en 1973 dans Paris-Line. Zizi Jeanmaire, son abattage et ses jambes interminables laisseront un souvenir inoubliable au Casino de Paris, en 1970-72 dans La revue, puis Zizi je t’aime avec le soutien, excusez du peu, de Martial Raysse, Erté, Yves Saint Laurent, Vasarely, Guy Pellaert et César pour les costumes et décors ; de Jean-Jacques Debout, Guy Béart, Jean Ferrat, Michel Legrand et Serge Gainsbourg pour les chansons ! Hélas, dans la deuxième moitié des années 70, le succès s’éloigne ; le concept de revue, qui a fait les beaux jours du Music Hall et la légende du Casino de Paris, n’est plus dans l’air du temps. La situation est mauvaise, et une dernière tentative manquée en 1982 marque la fin des revues.
1982 : Avec les adieux triomphants de Tino Rossi en 1982, sur la scène où il fit ses débuts, le Casino de Paris rompt définitivement avec la tradition des Grandes Revues. Le Casino commence alors une nouvelle carrière et va démontrer qu’il reste un lieu privilégié pour le spectacle. La volonté et l’ambition de la direction du Casino de Paris : programmer des spectacles de qualité dans un cadre prestigieux.
C'est avec Serge Gainsbourg, en 1985, que le Casino de Paris affirme sa nouvelle image dans le monde artistique.
Dès lors vont se succéder les plus grands noms de la chanson française et internationale (Jacques Dutronc, Michel Jonasz, Jacques Higelin, Alain Souchon, Ben Harper, Shirley Mac Laine, Maxime le Forestier, Sheryl Crow, Yannick Noah, Lou Reed, Muse, Coldplay, Izia, Tal et bien d’autres…) et de l’humour (Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard, Elie Semoun, Muriel Robin, Dany Boon, Laurent Gerra, Jamel Debbouze, Dubosc…).
En accueillant également des comédies musicales telles que Starmania, le Petit Prince, Tchoupi, Chicago et des shows surprenants comme Stomp, les Tap Dogs, Arturo Brachetti, Slava Snow Snow, le Casino de Paris se distingue par la diversité de ses spectacles s’inscrivant ainsi dans les salles de Music Hall les plus appréciées de Paris.
Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu'elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies. Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l'autel. À partir de 10 ans.
Quand Laurent Gerra passe à table, on sait d’avance que ce sera mitonné. Certains ne manqueront pas d’être bien assaisonnés, quand d’autres seront servis aux petits oignons… ça risque d’être saignant !
Après trois ans à développer des personnages névrosés en vidéo sur les réseaux sociaux, Diane Segard monte sur scène avec eux pour le plus collectif des seuls en scène.
Vérino triomphe tous les soirs avec son humour ravageur qui n’épargne personne, pas même sa propre famille. Le spectacle est drôle, parfois insolent, mais toujours mené avec une grande maîtrise. On passe une excellente soirée avec cet humoriste qu’on adore !
La tournée événement de Jean Baptiste Guegan Johnny, Vous & Moi se poursuit en 2024 dans une formule « Unplugged » avec une date au Casino de Paris le 23 mai.
Après avoir conquis 500.000 spectateurs, Inès revient avec son nouveau spectacle. Représentations en mars 2025.
L’adaptation musicale du célèbre conte de Hans Christian Andersen s'annonce grandiose : écrite par Marc Lavoine, composée par Fabrice Aboulker et mise en scène par Jérémie Lippmann. Avec un superbe casting, la magie opère !
Fort de ses 18 ans d'écriture pour la télévision, la radio et le web, Arnaud Demanche livre ici une ode cynique mais savoureuse en l'honneur de l'humour, du dialogue et de la liberté d'expression !
Face à son immense succès depuis sa Première au Zénith de Lille le 21 octobre 2021, la comédie musicale Je vais t’aimer revient au Casino de Paris du 19 septembre au 6 octobre, puis repart à nouveau en tournée dans toute la France ! Avec les tubes de Michel Sardou.
Notre Diva préférée revient dans un cours magistral de chant et, grâce à son franc-parler légendaire, nous emmène à la découverte de notre voix. Marianne James, généreuse, touchante, exubérante, habite ce seule en scène et régale son public d'anecdotes croustillantes et hilarantes.
Plutôt que de parler de la mort avec des chiffres et sur un ton grave, ne serait-il pas mieux d’en parler en riant ? C’est le pari réussi que fait Alex Vizorek dans son spectacle, car pour lui le rire met les choses à distance. À partir de 12 ans.
Fraîchement devenu indépendant, David Voinson vous raconte sa nouvelle vie faite de changements et… d’endettements ! Mêlant stand-up et sketchs, venez découvrir la jeune et trépidante vie de David Voinson !
Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite.
Gad sera en tournée en 2024 avec son nouveau spectacle Lui-même.
Après deux shows à guichets fermés, plus de 200 représentations et des milliers de spectateurs, D’jal est de retour avec un nouveau spectacle mêlant personnages toujours plus dingues et situations encore plus folles ! L’occasion de s’amuser tout en prenant votre dose d’humour et d’amour.
35 représentations consécutives à guichets fermés à Paris. 15 représentations consécutives complètes au Madison Square Garden. 100 danseurs et 2 500 costumes en un seul spectacle. Légende de la Géorgie le ballet Sukhishvili à Paris!
Après 7 ans loin de la scène et la folle envie de faire rire, Dany Boon revient à son rêve d’enfant avec un tout nouveau one man show. Attention, spectacle en 2025.
Le chanteur K-Maro est de retour à l'occasion des 20 ans de son tube « Femme Like You ».
Après avoir fêté leurs 20 ans d’existence en 2022, Superbus fait un retour fracassant avec leur nouveau single « Aseptisé », annonciateur d’un septième album à venir en 2024.
16, rue de Clichy 75009 Paris
du 21 oct. 2023 au 28 avr. 2024
Arturo Brachetti
2001-2002
Kirikou et Karaba
2007
Priscilla, Folle du désert - La comédie musicale
2017-2018
Chicago
2004