Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

CONTEMPORAIN 54 %
CLASSIQUE 27 %
AUTRES GENRES 19 %
À l’affiche en ce moment
Le Marchand de Venise

du 15 au 31 mars 2024

Dreyfus

du 27 janv. au 26 mai 2024

- 51%
Coeur sans écho

du 28 mars au 7 avr. 2024

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant

  • De l’Atelier au Théâtre

Fondé en 1969 par Antonio Diaz-Florian, l’Atelier de l’Epée de Bois après deux spectacles : La Torture et Mythus et Sexus, s’installe à la Cartoucherie, accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête pour la création de Martyrs. La Cartoucherie laissait alors ses hangars délabrés ouverts à toutes les conquêtes du rêve théâtral qu’Ariane Mnouchkine avait plaçé sous les auspices solaires de sa compagnie. Puis dans un premier bâtiment, partagé avec le théâtre du Chaudron, les créations de Terre, Locos, Toro et Yuro marquent les premières étapes d’une recherche qui combine le travail de l’acteur, l’appréhention de l’espace scènique et l’implication du spectateur. La pièce d'Eduardo Manet, Madras, permet à la troupe d’aborder le texte théâtral. Fuente Ovejuna de Lope de Vega confirme cette évolution.

Dès 1979 commence l’aventure des comèdiens-bâtisseurs du Théâtre de l’Epée de Bois.Dans un local récemment libéré à côté du Théâtre du Soleil, la compagnie élève des murs, dégage l’espace pour la mise en scène des Justes d’Albert Camus. Tandis que le lieu prend peu à peu sa configuration actuelle avec ses ateliers, le hall d’accueil et deux grandes salles de spectacle, Hernani, créé au théâtre d’Evreux, est tourné en province.

Les spectacles qui suivent vont donner au lieu une patine, des traces, des signes qui fondent l’esprit de la troupe. Après Les Ecrits contre la Commune, le dramatuge F. G. Lorca habite le théâtre pour plusieurs mises en scène : de La Mort Travestie, d’après “Le Public” et “Sans Titre”, à La Maison de Bernarda Alba jusqu’à Amour de Don Perlimplin con Belisa en son jardin et Noces de Sang joués en 1994, en français et en espagnol.

  • Les Cycles

L’évolution de la troupe se nourrit de nouvelles rencontres comme de l’appropriation du lieu, où chaque spectacle tend à approfondir la démarche en explorant un patrimoine théâtral plus complexe. Volpone de Ben Jonson débute le cycle élisabéthain qui se poursuit avec Tamerlan de Marlowe et Le Marchand de Venise de Shakespeare.

La Vie est un Songe de Calderon initie un cycle bilingue français/espagnol qui sera consacré par les représentations de L’Abuseur de Séville de Tirso de Molina au Festival d’Almagro en 1994, dans le “Corral de Comedias” où furent joués les plus grands auteurs du Siècle d’Or. Un nouveau public, amateur du texte en version originale, franchit les portes du théâtre, tandis que les comédiens découvrent dans ce bilinguisme exigeant une force profonde d’interprétation. Le travail sur le personnage de Don Juan place en perspective la pièce d’origine : l’Abuseur de Séville de Tirso de Molina, joué en français, et en espagnol : Don Juan Tenorio de Zorilla dont la traduction de Bernard Sésé permet la première création en France.

  • Théâtre et Histoire

L’adaptation de plusieurs auteurs contemporains a confronté le travail théâtral à cet héritage historique où nos sociétés cherchent encore le sens de leurs contradictions.

Autour du thème de la Conquête, qui bouleversa la carte du monde, La Controverse de Valladolid adaptée de l’oeuvre de Jean-Claude Carrière plaçait sur la scène le débat toujours actuel de la découverte de l’Autre.

Le Code Noir adapté de la thèse de L. Sala-Molins, rappelait à nos consciences ce texte, hérité du siècle de Louis XIV, qui allait légitimer jusqu’à sa tardive abolition, l’esclavage aux Antilles. Torquemada et Le Converti, créé en 1999/2000, révèle, dans le face à face du juif et de l’inquisiteur, ce pan de l’Histoire où l’Europe a vu se dresser les bûchers de l’Inquisition. Le spectateur, témoin impuissant, redécouvre le mécanisme de tous les totalitarismes.

  • L’accueil des compagnies

Depuis plusieurs années maintenant, des nouveaux aménagements ont permis d’ouvrir ce lieu, né des nos mains et de nos rêves, à d’autres compagnon de route. Quotidiennement, la troupe de l’Epée de Bois assure la double mission de créer ses spectacles et d’accueillir ceux qui animés du meme souffle, font partager leur passion pour le théâtre.

  • Accueil du public

Le Théâtre de l'épée de bois dispose de trois salles. Un grande salle appelée salle en pierre de 300 places en disposition frontale, un plus petite, la salle en bois de 170 et la salle studio de 70 places.

Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Un bar et un restaurant vous accueillent 1 heure avant et après le spectacle.

Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.

Prochainement au Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

mars 2024 (2)
avril 2024 (6)
mai 2024 (6)
juin 2024 (3)
Le Marchand de Venise
du 15 au 31 mars 2024
CLASSIQUE 11 - 24,5 €
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Antonio Diaz-Florian

Jeune noble vénitien ayant dilapidé sa fortune, Bassanio est amoureux de la belle Portia, riche héritière, dont le père, décédé, a exigé une condition au choix de son futur époux. 

Le Cimetière des voitures
du 4 au 21 avr. 2024
1h30
CONTEMPORAIN 11 - 24,5 €
  • De : Fernando Arrabal
  • Mise en scène : Gil Galliot
  • Avec : Marjory Gesbert, Guillaume Geoffroy, Jérémy Lemaire, Frédéric Rubio, Clément Vieu, Pascal Castella

Dans un monde sans femme et où la musique est interdite, une poignée d’individus survit dans un cimetière de voitures. Ils sont tous surveillés ou recherchés par une sorte de milice, et particulièrement l’un d’eux : Émanou, un musicien qui joue pour les pauvres. Déconseillé pour les moins de 12 ans

Dreyfus
du 27 janv. au 26 mai 2024
CONTEMPORAIN 19 - 24,5 €
  • De : Jean-Claude Grumberg
  • Mise en scène : Antonio Diaz-Florian

Jean-Claude Grumberg adapte au théâtre la figure du Capitaine Dreyfus.

Une saison de machettes
du 25 avr. au 12 mai 2024
1h25
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique Documentaire 11 - 24,5 €
  • De : Jean Hatzfeld
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Maïa Laiter, Omar Mounir Alaoui, Céline Bothorel, Tadié Tuéné

En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.

Le Misanthrope
du 6 au 23 juin 2024
1h55
CLASSIQUE Comédie de moeurs 11 - 24,5 €
  • De : Molière
  • Mise en scène : Thomas Le Douarec
  • Avec : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Emmanuel Rehbinder, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian Béhar-Bonnet, Caroline Devismes

Alceste est l’opposé de Célimène. Elle est tout ce qu’il déteste mais il l’aime passionnément. Œuvre magistrale, pièce admirablement composée, à l’équilibre parfait entre comédie et tragédie, Le Misanthrope n’a pas pris une ride et 400 ans après, est toujours à l’image du monde d’aujourd’hui. 

La Tour de la défense
du 25 avr. au 12 mai 2024
1h15
CONTEMPORAIN Conte Science-fiction Vaudeville 11 - 24,5 €
  • De : Copi
  • Mise en scène : Lewis Janier Dubry
  • Avec : Louis Certain, Manaëlle Cobra, Marius Ponnelle, Tom Rundstadler, Sylvain Septours, Théo Urtubey

A mi-chemin entre théâtre de boulevard et fable apocalyptique, le récit d’une humanité laissée pour compte, livrée à ses propres instincts de violence.

EXPLOSIF
du 16 mai au 2 juin 2024
1h15
CONTEMPORAIN Société 11 - 24,5 €
  • De : Elise Wilk
  • Mise en scène : Lisa Wurmser
  • Avec : Valérie Haltebourg, Matisse Humbert, Charlotte Leonhardt, Pierre Lefebvre Adrien, Gwenaël Mettay, Diana Sakalauskaïte, Pascal Vannson, Florence Goyon-Pogemberg, Fantine Baudelot, Chiara Davis

EXPLOSIF raconte l’histoire d’une génération en crise, cet âge fragile qu’est l’adolescence, avec ses rêves et ses doutes, ses joies, ses histoires de cœur, ses rivalités, ses déceptions. Mais aussi l’amitié et les premières amours, les rapports de pouvoir entre camarades de classe, le harcèlement scolaire, le désir de popularité.

Coeur sans écho
du 28 mars au 7 avr. 2024
1h20
CONTEMPORAIN PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX En langue étrangère Poésie Seul(e) en scène Arts - 51% 5,5 - 24,5 €
  • Adaptation : Federico Garcia Lorca
  • Mise en scène : Jean Leloup
  • Avec : Jean Leloup

Création sur les poèmes les plus puissants de Lorca qui accèdent à l’universel dans sa force de vie et de contraste, les grandes émotions et étapes de l’existence, leurs appels aux éléments naturels et cosmogoniques et leur dimension mythique. Dès 8 ans.

Pirandello Suite
du 30 mai au 9 juin 2024
1h35
CLASSIQUE En langue étrangère 11 - 24,5 €
  • De : Luigi Pirandello
  • Mise en scène : Giulio Serafini
  • Avec : Francesco Calabrese, Andrea Lanciotti, Giulio Serafini

Pirandello Suite est un spectacle composé de trois pièces courtes, trois chefs-d'œuvre du maître sicilien Luigi Pirandello : Le brevet de sorcier, L'imbécile et Les fleurs à la bouche. En italien surtitré en français.

Il faut rendre à Césaire
du 16 au 26 mai 2024
1h10
CONTEMPORAIN Société 11 - 24,5 €
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Djamila Zeghbab
  • Avec : Djamila Zeghbab, Yannick Louis

D’une fâcheuse actualité, d’une brûlante urgence, écrit en 1955 dans un contexte qu’on aurait souhaité révolu aujourd’hui, ce texte lyrique et poétique, est une réflexion sur l’histoire scandée aux rythmes africains pour retrouver l’enthousiasme, la colère de Césaire, et nourrir nos débats sociétaux.

L'Homme et son pantalon
du 11 au 21 avr. 2024
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène 11 - 24,5 €
  • De : Iakovos Kambanellis
  • Mise en scène : Andromaque Montzoli
  • Avec : Antonio Labati

Un homme, d'âge moyen, solitaire, doit réparer un accroc à son pantalon. Cette humble besogne suscite, dans sa mémoire, des souvenirs d'enfance, avec sa mère, ses camarades et ses premières amours.

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
À l’affiche en ce moment
Le Marchand de Venise

du 15 au 31 mars 2024

Dreyfus

du 27 janv. au 26 mai 2024

- 51%
Coeur sans écho

du 28 mars au 7 avr. 2024

Aussi à l’affiche cette saison
Le Cimetière des voitures

du 4 au 21 avr. 2024

Une saison de machettes

du 25 avr. au 12 mai 2024

Le Misanthrope

du 6 au 23 juin 2024

La Tour de la défense

du 25 avr. au 12 mai 2024

Les plus grands succès

  • Hamlet

    2014

  • Le Misanthrope

    2024

  • Les frères Karamazov

    2014-2015

  • Le Tartuffe

    2014-2018