Zvizdal

du 30 novembre au 17 décembre 2016
1h15

Zvizdal

Nadia et Pétro n’ont jamais quitté la région de Tchernobyl depuis la catastrophe. Inspirés par leur vie en terre contaminée, le groupe BERLIN et Cathy Blisson réalisent une performance théâtrale, profonde et émouvante. Avec le Festival d'Automne de Paris.
  • Les derniers figurants d'une ville fantôme

Il y a trente ans que le plus grave accident du nucléaire (avec Fukushima) a eu lieu à Tchernobyl. Dans les mois qui ont suivi la catastrophe, 350 000 personnes ont été déplacées, des dizaines de villages rasés et des zones d’exclusion délimitées. La journaliste Cathy Blisson, qui a longtemps travaillé pour Télérama, s’y est rendue plusieurs fois. Grâce à un ami photographe qui avait pénétré dans la zone interdite, elle a fait la connaissance de Pétro et Nadia.

Avec Bart Baele et Yves Degryse du groupe BERLIN, ils ont décidé d’en faire un projet. Filmé au ƒfil du temps et des saisons, cinq ans durant, le couple d’octogénaires se révèle lentement. Isolés dans une zone de non-vie toujours contaminée, Baba et son Vieux se dévoilent simplement à la caméra. Philosophes de chaque instant, survivants de guerre lasse, ils n’ont jamais voulu quitter cet endroit, quoique la radioactivité soit toujours là, invisible. Étrangers au danger, attachés malgré tout au village où ils sont nés, ils échangent des propos essentiels sur la vie, l’amour et la mort qu’ils côtoient constamment.

Avec humanité et sans pathos, les créateurs de Zvizdal ont su recueillir ces témoignages troublants, presque irréels. Leur spectacle sans acteurs vivants se déroule dans un dispositif proche des arts plastiques : sous le grand écran qui accueille des projections ƒfilmées, des maquettes de leur lieu de vie rappellent que Pétro et Nadia sont les derniers fiƒgurants d’une ville fantôme.

  • La presse

« Entre film documentaire et installation plastique audio-visuelle, la dernière création du collectif belge BERLIN, Zvizdal (Chernobyl - so far so close) conçue par Bart Baele, Yves Degryse et Cathy Blisson, est une des oeuvres les plus vibrantes sur « l’absence », et le récit de vie de Nadia et Pétro Opanassovitch Lubenoc, après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. » Sylvia Botella, RTBF.be

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 17 décembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Edelweiss [France Fascisme]

Points communs - Théâtre des Louvrais

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 17 décembre 2016