Xavier Adrien Laurent - Artiste dramatique

Paris 6e
du 10 juillet au 6 octobre 2013

Xavier Adrien Laurent - Artiste dramatique

Alternant poésie pur jus et fantaisies délirantes, Xavier Adrien Laurent nous livre une performance habitée, réjouissante et débridée qui nous embarque des origines du théâtre grec jusqu'aux battles Slam d'aujourd'hui.
  • Une performance habitée, réjouissante et débridée

Lumière sur un plateau dépouillé… Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique exigeant, partage l’ivresse de textes d’anthologie… « Ô ! Combien de marins, combien de capitaine… ? » Nous ne le saurons jamais !

Ce soir, quelque chose a craqué... L’écoute, le public ?… L’artiste ? !

Avec un humour virtuose et une grande maîtrise du jeu, XaL nous raconte son métier, ses rêves et ses fragilités, en mixant grands classiques et pop-culture. Rimbaud, Hugo, Shakespeare et bien d’autres vont côtoyer Akhenaton, l’OM et Plus Belle la Vie...

Alternant poésie pur jus et fantaisies délirantes, cette performance habitée, réjouissante et débridée nous embarque des origines du théâtre Grec jusqu’aux Battles « Slam » d’aujourd’hui. Dans la lignée d’un Philippe Caubère, XaL nous livre un stupéfiant personnage ; celui de l’Acteur sublimé, intemporel, à la fois émouvant et hilarant.

Un spectacle Labellisé Marseille Provence 2013.

  • Note d'intention

D’un côté, il y avait l’envie de restituer au public des textes dits « d’anthologie » ; tout simplement de la poésie, part intime de chacun d’entre nous, pourtant rendue très difficile d’accès pour beaucoup. De l’autre, il y avait celle de m’exercer au difficile métier du « stand-up » et de l’humour, de faire rire avec des sujets réellement humains et non convenus.

En faisant la synthèse improbable de ces deux univers, l’idée à émergé comme une évidence : il fallait faire un spectacle sur les acteurs ; leurs doutes, leurs rêveries, leurs utopies. Il fallait mettre en lumière quelques-uns des paradoxes de ceux qui ont charge de porter, d’incarner les histoires, les idées et les émotions du monde.

En associant Hervé Lavigne et Sam Khebizi à ce projet, les deux en collaboration d’écriture et le premier également à la mise en scène, de même que Jérôme Leleu et Laurent Nel à la production, je savais que la gageure était gagnée d’avance, tant leur travail a valorisé, et même amplifié, les objectifs du spectacle. Notre travail a grandement bénéficié de plusieurs autres regards ; Stéphane Neville, pour un habillage intégral : création lumière, unité sonore, vidéos promotionnelles et sublimation des éléments graphiques originels créés par Tous des K, Sabine Richaud aux costumes, ainsi que de la collaboration artistique de Marie Guibourt, assumant un rôle de coach et « script doctor », qui a su nous aider à faire les bons choix pour cette version aboutie présentée au Lucernaire.

Xavier-Adrien Laurent

  • La presse en parle

«  Cette rencontre avec un comédien dans tous ses états invite à un voyage drolatique qui ne manque pas de saveur. Ce quitteur de jeunesse désolé est bien intéressant, doué, douloureux, subtil, fortiche, nostalgique, ratiocineur, attachant en diable. Qu’il aille puiser dans cette vanité blessée, et il remontera d’autres perles bleues, que l’on voit dans le début de son spectacle. » Christian-Luc Morel, froggydelight.com, juillet 2013

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 octobre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 44%
Monsieur Poulpe - Nombril

Théâtre de la Renaissance

- 17%
Alex Ramirès - Panache

Comédie de Paris

- 22%
- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 octobre 2013