Wade in the water

C'est l'événement de la semaine : le nouveau spectacle de la Compagnie 14:20 (mouvement magie nouvelle) est à l'affiche du Rond-Point et propose une représentation poignante du deuil de soi. Un spectacle d'une beauté saisissante !
La Compagnie 14 : 20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, crée une allégorie de la lutte, poétique et politique. Que traversons-nous lorsque s’annonce l’inéluctable ? Sur la musique vibrante d’Ibrahim Maalouf, les corps bravent la gravité, l’énigme et l’absolu. Immersion dans un sublime chant d’espoir et d’émotion magique.

Tout public à partir de 12 ans. Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Le spectacle ne convient pas aux personnes sujettes à l'épilepsie.

  • Une mort annoncée

C’est le cheminement intérieur d’un homme. Nous traversons ses états, ses vertiges et nos illusions. Du déni à l’acceptation, insoumission et résignation submergent la réalité : la mort annoncée. Son voyage symbolique est celui de qui vit toute perte, de soi, de l’autre, du devenir ou de la liberté, que le naufrage soit intime ou sociétal. De la surface aux abysses, nous suivons cet homme auprès de ses proches, à la rencontre de l’inconnu.

Ellipse, apparition /disparition, vol humain, ubiquité : temps, espace et corps fragmentés troublent nos perceptions. La magie et la danse sont en interaction directe avec la lumière. La compagnie 14 : 20 déséquilibre les sens et détourne le réel. Contorsion entre abandon et résistance, la chorégraphie d’Aragorn Boulanger, remarquée dans leurs précédents spectacles, défie les lois de la physique et tend vers le surréel.

Wade in the Water est à l’origine un chant d’esclave mythique d’Amérique du Nord, un appel à la fraternité et à la libération. Il n’y avait qu’Ibrahim Maalouf pour puiser aux sources la puissance rythmique du negro spiritual. L’artiste avait désir de créer avec la compagnie 14 : 20 depuis leur rencontre et une collaboration scénique autour de l’album Illusions (2013). Clément Debailleul et Raphaël Navarro, venus à Chaillot en 2012 avec Vibrations, oeuvrent à faire émerger un sentiment magique, archaïque. Cet étrange état qui bouleverse la finitude lorsque le merveilleux survient.

Mélanie Jouen

  • La presse

« Sous le chapeau de Raphaël ­Navarro et de Clément Debailleul, jongleurs, magiciens et metteurs en scène, la magie nouvelle prend de l’envergure et du sens. Les mécaniques d’illusion et les phénomènes optiques, les manipulations du réel et les détournements d’images régulièrement évoqués par ce duo d’artistes démantèlent tous les repères. » Rosita Boisseau, Le Monde, 21 décembre 2016

« La musique d'Ibrahim Maalouf soutient cet édifice toujours flottant, et fragile, obsédé par la chute, qu'est ce spectacle très théâtral. » Télérama TT

  • Wade In The Water, mythique chant d'esclave

Wade In The Water illustre avec une beauté poignante la tension sociale et individuelle, entre insoumission et acceptation, abandon et libération.

Grand cycle allégorique, le nouveau spectacle de la compagnie 14 : 20 illustre cette lutte nécessaire à travers le parcours d’un homme confronté à l’expérience du deuil de soi. Une traversée magique d'états psychiques et sensoriels où vertiges, ubiquité, chutes et envols, nous conduisent jusqu'au seuil de l'intime étrangeté. Cet instant du passage de la mort constitue une énigme, un espace privilégié à proprement magique pour faire l’éloge de la question et du mystère. Sur une musique brûlante, le danseur Aragorn Boulanger compose une chorégraphie surréelle et déchirée entre l’énigmatique grâce de l’abandon et la nécessité de la résistance.

La dramaturgie de cette nouvelle création se fera au travers de deux prismes.

Théâtre d’images.
À travers des tableaux scéniques et narratifs, les spectateurs découvrent l’histoire du personnage à différents moments de cette épreuve dans son interaction avec ses proches.

L’espace mental.
Le cheminement intérieur du personnage central se dévoile au travers d’un jeu lumineux qui métamorphose perpétuellement l’espace scénique et exprime l’intimité du mourant et sa traversée psychique.

Le langage magique va permettre d’exprimer les différentes images mentales traversées par le personnage et de créer des situations aux propriétés physiques irréelles. Différents moyens techniques et magiques, vol humain, hologramme, interaction lumière en temps réel, vont être développés pour représenter cette temporalité discontinue, cette étrangeté qui s'invite au plus près de soi-même et révèle la friction extrême qui existe au seuil entre la vie et la mort.

Le spectacle se nourrira des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre, connue pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Ces 5 stades, déni, colère, marchandage, dépression, acceptation, constituent la colonne vertébrale du spectacle, l'axe de développement de chacun des différents tableaux, la trame de base dramaturgique.

Wade In The Water interroge donc ces zones de frottement, entre réalité et illusion, dans une dramaturgie plus narrative que les précédentes créations de la compagnie. Ce projet permet de poursuivre la démarche de la compagnie 14 : 20 qui cherche à affirmer la magie comme un langage autonome où le réel et son dépassement sont placés au centre des enjeux artistiques. Ce spectacle sans parole sera purement visuel et chorégraphique.

La magie propose un nouveau rapport au public dans la mesure où l’émotion magique fait voler en éclat le quatrième mur. Le détournement du réel dans le réel, c’est-à-dire dans l’espace de la scène, le temps présent et la perception du spectateur créent un moment partagé réel et pourtant transfiguré qui dépasse la représentation et propose une expérience et un contact avec le merveilleux dans l’expérience et le sentir.

Sélection d’avis du public

Couper les fils Par Magali F. - 2 février 2019 à 16h46

Durant tout le spectacle je n'ai vu que les fils/câbles qui soutiennent le danseur. Pourquoi parler de magie? C'est une belle performance de danse, mais il faudrait assumer la présence des câbles en les mettant réellement en valeur. Mais même comme spectacle de danse, c'est long car toujours dans le même registre.

Extraordinaire ! Par Cyrille L. - 31 janvier 2019 à 23h59

Spectacle extraordinaire. Histoire dramatique et touchante interprété par des artistes touchant et talentueux accompagnés par des techniques mêlant illusion et performance de la maitrise du corps. Magique. Je recommande

wade in the water Le 14 mai 2018 à 14h34

Très ennuyeux et pas du tout "magique". Je pense que les commentaires des critiques ont été fait sur papier et non en fonction du spectacle lui-même. Je serai très attentif et prudent avant de revenir au Rond-Point !!

wade in the water Par Valérie B. - 10 mai 2018 à 23h33

spectacle sombre, très sombre, les paupières m'en tombent.

Synthèse des avis du public

2,6 / 5

Pour 8 Notes

38%
0%
0%
12%
50%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 8 5
Couper les fils Par Magali F. (1 avis) - 2 février 2019 à 16h46

Durant tout le spectacle je n'ai vu que les fils/câbles qui soutiennent le danseur. Pourquoi parler de magie? C'est une belle performance de danse, mais il faudrait assumer la présence des câbles en les mettant réellement en valeur. Mais même comme spectacle de danse, c'est long car toujours dans le même registre.

Extraordinaire ! Par Cyrille L. (1 avis) - 31 janvier 2019 à 23h59

Spectacle extraordinaire. Histoire dramatique et touchante interprété par des artistes touchant et talentueux accompagnés par des techniques mêlant illusion et performance de la maitrise du corps. Magique. Je recommande

wade in the water Le 14 mai 2018 à 14h34

Très ennuyeux et pas du tout "magique". Je pense que les commentaires des critiques ont été fait sur papier et non en fonction du spectacle lui-même. Je serai très attentif et prudent avant de revenir au Rond-Point !!

wade in the water Par Valérie B. (1 avis) - 10 mai 2018 à 23h33

spectacle sombre, très sombre, les paupières m'en tombent.

Le 10 mai 2018 à 11h32

Totalement envoûtée par la subtilité et la poésie d'une proposition artistique totalement originale !

Par Brigitte R. (1 avis) - 8 mai 2018 à 21h34

J'ai trouvé un spectacle assez inconsistant, très dilué dans le temps.La musique qui accompagne le spectacle ne m'a pas semblé en lien avec le propos, et m'a surtout terriblement rappelé les spectacles de William Kentridge. Une soirée qui ne me laissera pas grand souvenir.

un peu déçu Le 8 mai 2018 à 09h05

Plus une remarquable performance qu'un spectacle de magie. Celle-ci est au service ponctuellement du spectacle permettant de produire de magnifiques effets

Par NataliyaQ (5 avis) - 5 mai 2018 à 14h02

Époustouflant et mystérieux!

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 mai 2018