Vivaldi - Le quattro stagioni

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 15 décembre 2016
Durée : 1h50 entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

De Vivaldi, on pourrait croire que Jean-Christophe Spinosi a dirigé toute l’œuvre, tant il le vit de l’intérieur, et tant son orchestre semble formé à l’école du Prêtre Roux. Mais c’est avant tout dans les concerti pour cordes de Vivaldi qu’il faut chercher cette affirmation stylistique : le programme de cette soirée montrera les facettes multiples d’un compositeur servi par les plus volubiles interprètes italiens du début du Settecento, tous instruments confondus.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 79,50 € au lieu de 93 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Vivaldi - Le quattro stagioni

Direction musicale

Jean-Christophe Spinosi

Avec

Sarah Dubus

,

Jean-Marc Goujon

,

Laurence Paugam

,

Jean-Christophe Spinosi

  • Concerto italien

Jean-Christophe Spinosi s’est fait connaître du public par des interprétations de Vivaldi qu’il a su revitaliser, leur donnant une rigueur inattendue au sein d’une véritable coloration vénitienne, mais aussi une énergie communicative et « décapante » qui emporte l’auditeur.

De Vivaldi d’ailleurs, on pourrait croire que Spinosi a dirigé toute l’œuvre, tant il le vit de l’intérieur, et tant son orchestre semble formé à l’école du Prêtre Roux. Mais c’est avant tout dans les concerti pour cordes de Vivaldi qu’il faut chercher cette affirmation stylistique : le programme de cette soirée montrera les facettes multiples d’un compositeur servi par les plus volubiles interprètes italiens du début du Settecento, tous instruments confondus.

Cependant le morceau de choix du concerto à l’italienne reste le recueil des Quatre Saisons, qui a permis à Vivaldi de traverser le temps. Ces quatre concerti pour violon, d’une extraordinaire force descriptive et conduits par un archet virtuose, furent publiés à Amsterdam en 1725, marquant le début de leur diffusion internationale. Le poème extrêmement descriptif qui les accompagne est un aboutissement exceptionnel de la « musique à programme ». C’est peut être l’une des clés de la longévité de leur fascination sur le public, renforcée par une écriture musicale d’une fantastique maturité, d’une inventivité de chaque instant : l’orage, la chasse, le froid, tout est splendidement transcrit dans une rhétorique musicale immédiatement compréhensible. Cette perle du baroque trouve avec Jean-Christophe Spinosi, qui tient le premier violon de cette partition endiablée, le reflet ambré d’un ciel vénitien où l’orage fait toujours patienter le soleil entre ses nuages menaçants.

Par l'ensemble Matheus.

  • Programme

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso op.6 n°8 « Pour la nuit de Noël »

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour 2 violons RV 513 en ré majeur

Georg Philipp Telemann
Concerto pour flûte à bec et traverso en mi mineur

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le Quattro Stagioni

Avis du public : Vivaldi - Le quattro stagioni

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment