Vanishing Point (Les Deux Voyages de Suzanne W.)

du 28 mars au 17 avril 2015
1h15

Vanishing Point (Les Deux Voyages de Suzanne W.)

Fantastique et saisissant road-trip dans le grand Nord Canadien, totalement dépaysant, mis en musique par le groupe Moriarty. Un voyage jusqu'au bout de la route et de soi, à vivre absolument.
Fantastique et saisissant road-trip dans le grand Nord canadien, totalement dépaysant, mis en musique par le groupe Moriarty et en scène par Marc Lainé. Un voyage jusqu'au bout de la route et de soi, à vivre absolument.
  • Road-trip musical

C’est un road trip d’un genre très particulier auquel nous convie Marc Lainé avec cette nouvelle création, car ce voyage, en apparence immobile, s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle. L’action se passe à l’intérieur d’une voiture enfermée dans un garage, quelque part dans la banlieue de Montréal. Au volant, Suzanne, femme d’une cinquantaine d’années, laisse tourner le moteur. La fumée des gaz d’échappement envahit peu à peu le garage. Tentative de suicide ? Sans aucun doute.

Mais comment en est-elle arrivée là ? À travers l’épais nuage de fumée se profile la silhouette d’un auto-stoppeur au visage d’ange exhibant un carton où est inscrit le nom de Waskaganish, une ville du Grand Nord canadien. Qui est cet homme ? Pourquoi apparaît-il à ce moment-là ? La réponse se trouve peut-être du côté du mythe d’Orphée, qui voyagea jusqu’aux enfers pour en arracher sa bien-aimée Eurydice. Le spectacle nous entraîne dans un double voyage : un road trip vers le Grand Nord et une équipée mythologique fantastique, qu’accompagne la musique composée et interprétée sur scène par les musiciens du groupe Moriarty – dont le nom renvoie au héros du roman Sur la route de Jack Kerouac, Dean Moriarty. Comme toujours, Marc Lainé signe aussi la scénographie de ce périple où la traversée des grands espaces se corse d’une épopée mentale aux accents initiatiques.

Hugues Le Tanneur

  • La presse

« Dans ce puzzle instable, la tenue de route est in fine assurée par le live planant de Moriarty, garant d’une atmosphère cafardeuse à la texture asphaltée, qui offre à cette création un horizon habité. » Clémentine Gallot, Libération, 6 avril 2015

  • Note de mise en scène

En 2010, j’ai entamé un cycle de spectacles consacrés à la culture populaire étatsunienne. Ces sujets, ces thèmes et ces figures de la mythologie contemporaine américaine sont habituellement traités par le cinéma ou la télévision et j’ai cherché à savoir comment le théâtre, avec ses moyens artisanaux, pouvait en livrer une vision critique et poétique. Vanishing Point prolonge cette démarche en choisissant le « road trip » comme genre et en s’interrogeant donc sur la possibilité de représenter sur scène un périple en voiture.

Les road novels et les road movies sont des genres littéraires et cinématographiques qui appartiennent à la contre-culture américaine (Sur la route de Kerouac ou La Ballade sauvage de Terence Malick par exemple). Les paysages que l’on y traverse sont généralement ceux du Grand Ouest des États-Unis. Mais ces routes et ces déserts sont d’abord des espaces métaphoriques. C’est cette dimension symbolique du road trip qui m’intéresse avant tout : loin de tout réalisme, un road trip sur scène est forcément un voyage mental, une virée fantasmatique à travers des paysages imaginaires. La musique rock est évidemment associée aux road-trips et l'expérience menée avec les Moriarty sur Memories from the missing room m'a donné envie de prolonger ce travail sur les interactions entre musique live et théâtre.

Pour Vanishing Point, j’ai invité les musiciens du groupe Moriarty à écrire la bande originale de ce road trip, une B.O. qu'ils interprèteront sur scène et qui constituera un élément essentiel de la narration. En assumant et en précisant à nouveau une écriture résolument " pop " et un travail sur le fantastique, je souhaite néanmoins pour ce nouveau projet développer une atmosphère plus sombre et mélancolique que dans mes précédentes créations.

Marc Lainé

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 17 avril 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

Spectacle terminé depuis le vendredi 17 avril 2015