Tu oublieras aussi Henriette

du 7 au 19 avril 2015
1h40

Tu oublieras aussi Henriette

Entre hier et aujourd’hui, entre Paris et Venise, entre les mots, la danse et la musique, s’inventent des vies offertes à tous les possibles. Librement inspirée d’Histoire de ma vie de Jacques Casanova de Seingalt.

« Voilà les beaux moments de ma vie. Ces rencontres heureuses, imprévues, inattendues, tout à fait fortuites, dues au pur hasard, et d’autant plus chères qu’elles ne sont dues qu’au hasard. » Jacques Casanova de Seingalt.

  • Résumé

Soit un auteur parisien qui rencontre quotidiennement à la terrasse d’un café une jeune femme rousse qui lit Ulysse de Joyce. Elle vit de presque rien, refuse de s’engager autant professionnellement que sentimentalement : son choix est de ne s’arrêter à rien... Soit un auteur vénitien qui passe sa vie à collectionner les femmes et les aventures, jusqu’à rencontrer la magnifique Henriette, qui se donne à lui et s’enfuit : ce sera le grand chagrin d’amour de Casanova… Entre hier et aujourd’hui, entre Paris et Venise, entre les mots, la danse et la musique, s’inventent des vies offertes à tous les possibles.

« Sur la fenêtre de notre chambre, je gravai avec un diamant cette phrase : Tu oublieras aussi Henriette. »

  • Note d'intention

Il se rend tous les matins à la même terrasse de café pour écrire. Il écrit un opéra sur le plus grand amour de Casanova : Henriette, une mystérieuse aristocrate aixoise que Casanova a rencontrée alors qu’elle venait de s’enfuir de sa famille, déguisée en militaire. Au café, Casanova s’assoit à sa table, discute avec lui, et puis aussi Henriette, et tous les personnages secondaires qui chacun viennent raconter leur participation à cette histoire d’amour.

À quelques tables de là, se tient une jeune femme rousse. Elle vient là pour lire. L’Auteur et Clara -la jeune femme-, sympathisent. Ils se retrouvent chaque matin. Ils n’échangent pas leurs numéros de téléphone, ni leurs mails. Ils se fixent par cartes postales des rendez-vous dans d’autres cafés à Paris, en banlieue, à l’étranger. Le dernier de ces rendez-vous aura lieu place Saint-Marc à Venise, à minuit, un solstice d’hiver. Progressivement Clara prend la place de Henriette, et parvient à faire écrire à l’Auteur son histoire à elle.

Ce à quoi on assiste finalement, c’est à l’opéra imaginé par l’Auteur, où apparaissent à égalité les personnages du 18° siècle et ceux du 21° siècle qui se disputent leur part d’immortalité. On est masqué, on se démasque. On parle en prose et soudain, on chante. On est assis à la terrasse du café, fait alors irruption un spectre qui danse. Et ces instants volés à l’ordinaire d’une terrasse de café parisien se transmutent en fantasmagorie.

Sélection d’avis du public

Tu oublieras aussi Henriette Le 20 avril 2015 à 12h29

L'idée excellente, mais a mon gout pas assez explorée. bien dommage!!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Tu oublieras aussi Henriette Le 20 avril 2015 à 12h29

L'idée excellente, mais a mon gout pas assez explorée. bien dommage!!!

Informations pratiques

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 avril 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 avril 2015