Touchée par les fées

Dans ce monologue écrit par Marie Desplechin, Ariane Ascaride raconte sa propre histoire.
Dans ce monologue écrit par Marie Desplechin, Ariane Ascaride raconte sa propre histoire. Une nouvelle version d'Une proposition pour un jour d’été, mise en scène par Thierry Thieû Niang.
  • Monologue

Dans ce monologue, Ariane Ascaride nous raconte sa propre histoire, inextricablement liée au théâtre : son père, coiffeur d’origine napolitaine, mettait en scène et jouait des pièces du répertoire, tous les dimanches, avec une troupe de théâtre d’amateurs marseillais issus de la Résistance. C’est là qu’Ariane, futur César de la meilleure actrice 1998, fait ses premières armes. Cette idée d’un art à la fois populaire et exigeant l'habite depuis toujours. Ses souvenirs familiaux sont des souvenirs d’images théâtrales : l’enfance vécue sur les planches façonne l’actrice qui débute dans des pièces dirigées par son frère Pierre, metteur en scène et directeur de théâtre.

Ce rapport intime, quasi fantasmagorique, entre l’actrice et son art, une sorte de « théâtralité infuse » (comme on peut parler de « science infuse ») rend Ariane Ascaride à la fois unique et universelle. Elle n’a d’ailleurs jamais quitté la scène, tout en jouant dans tous les films de Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours, Brodeuses, Les Neiges du Kilimandjaro…) et d’autres réalisateurs comme Emmanuel Mouret, Daniel Auteuil, Pascale Bailly, Jean-Daniel Verhaeghe...

Touchée par les fées est la version longue, recréée pour la Maison des métallos, d’Une proposition pour un jour d’été, une commande faite à Ariane Ascaride en 2010 par le Festival d’Avignon et la Sacd dans le cadre des « Sujets à vif ». Partant d’un désir précis - parler du rôle qu’elle a toujours rêvé jouer -, l’actrice fait alors appel à la romancière Marie Desplechin, qui lui écrit un texte sur mesure, et au chorégraphe Thierry Thieû Niang, qui la « met en corps ». Ils sont à nouveau de l’aventure : une histoire d’amitié à trois.

  • La presse

« Elle semble vouloir se cacher dans son costume, avant de se raconter, pourtant, une heure durant (...) avec une rare sincérité. » Emmanuelle Bouchez, Télérama T

Sélection d’avis du public

Touchée par les fées Par Marie-NoëlleBP - 18 mai 2015 à 10h37

Actrice excellente, drôle et dynamique. Emouvante dans le rôle Puck. Le texte est en revanche décevant, très tonique en départ il tend au fil des passages à perdre sa force.

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
100%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 1 5
Touchée par les fées Par Marie-NoëlleBP (31 avis) - 18 mai 2015 à 10h37

Actrice excellente, drôle et dynamique. Emouvante dans le rôle Puck. Le texte est en revanche décevant, très tonique en départ il tend au fil des passages à perdre sa force.

Informations pratiques

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mai 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 17 mai 2015