The big note - Frank Zappa, alchimiste

du 22 au 24 janvier 2008

The big note - Frank Zappa, alchimiste

L'ensemble de Basse-Normandie, sous la direction de Dominique Debart présente the Big note de Frank Zappa. Amer de son insuccès dans le domaine de la création, Francesco Zappa part en quête de la Grande Note (créatrice de l’Univers et, par extension, de toutes les musiques possibles). Pour cela, il tient à rencontrer un vieil alchimiste, sis à Paris, rue Saint-Jacques et réputé détenir les secrets de la création. Sur sa route, il rencontrera plusieurs personnages dont un inuit Espinoza premier, son diable Zircon l’ancien, un médecin de l’âme, Rabelais, et Marie, une ex converse.

«Si vous avez un rêve de l’avenir, sachez qu’un jour il se réalisera. Les rêves deviennent vérité. Ils sont l’essence même de la réalité». Frank Zappa, extrait de «économie eskimo – le rêve de Zappa» de Pacôme Thiellement.

A deux cent ans d’intervalle...
The Big Note
Les Musiques
L'ensemble de Basse-Normandie : les Musiciens
L’oeuvre de Zappa
La musique a-t-elle des frontières ?
Arguments

  • A deux cent ans d’intervalle...

Francesco Zappa est un compositeur baroque et violoncelliste italien né à Milan au XVIIIe siècle, contemporain de Mozart, et dont l’oeuvre s’étend entre 1763 et 1788. Il fut le Maître de Musique du duc d’York jusqu’en 1767, année de la mort de celui-ci, puis résida à la Haye jusqu’en 1788, date de la partition du Quartetto concertante.

Il avait une réputation de virtuose du violoncelle, qu’il joua dans des concerts à travers l’Allemagne en 1771. Son écriture est lyrique, et les éléments de musique galante sont tempérés par une dignité classique.

Frank Zappa appris l’existence de ce quasi-homonyme au début des années 80 et les dates de départ de création de ses pièces correspondant également – à deux cent ans d’intervalle – à celles du début de sa carrière (1963). Il est possible qu’il se soit calqué sur elles pour effectuer sa dernière tournée en 1988.

Il réorchestra des pièces de Francesco Zappa sur le Synclavier pour un album éponyme de 1984 et en fit un personnage-clé du scénario de film imaginaire Them Or Us, à qui il attribue ses théories concernant le Temps, la Grande Note et son intérêt pour l’Alchimie. C’est en référence à cette réappropriation fictionnelle que nous nous sommes basés sur Francesco Zappa pour écrire le texte de The Big Note.

Haut de page

  • The Big Note

Francesco Zappa est professeur de musique depuis vingt-cinq ans à La Haye, en Hollande, où il vit, dans une petite pension meublée, avec neuf chats et un oiseau.

Amer de son insuccès dans le domaine de la création, il part en quête de la Grande Note (créatrice de l’Univers et, par extension, de toutes les musiques possibles). Pour cela, il tient à rencontrer un vieil alchimiste, sis à Paris, rue Saint-Jacques (ne le sont-ils pas tous ?) et réputé détenir les secrets de la création.

Sur sa route, il rencontrera plusieurs personnages dont un inuit Espinoza premier, son diable Zircon l’ancien, un médecin de l’âme, Rabelais, et Marie, une ex converse.

Pacôme Thiellement

Haut de page

  • Les Musiques

Hello Frank (bande)
Re-Gyptian Strut (Lather/Sleep Dirt)
Little Umbrellas (Hot Rats)
Le Coup De Pied Dans La Fourmilière (JLRM)
Opus 4 (Francesco Zappa) version très courte
Opus 4 (Francesco Zappa)
Inca Road (One Size Fits All)
La Théorie Du Chaos (JLRM)
Project X (Uncle Meat) à la place de Drowning Witch
Duke Of Prunes (Orchestral Favorites)
Echidna’s Arf (Of You) (You Can Do That On Stage Anymore 2)
Don’t You Ever Wash That Thing (You Can Do That On Stage Anymore 2)
Peaches En Regalia (Tinseltown Rebelion)
Sinister Footwear (Them Or Us)
Take your Clothes Off When you Dance (You Can Do That On Stage Anymore 6)
Bis :
RDNZL (You Can Do That On Stage Anymore 2)
Watermelon In Easter Hay (Joe's Garage)
King Kong ? (à voir avec JL Ponty)

Haut de page

  • L'ensemble de Basse-Normandie : les Musiciens

Sous la direction de Dominique Debart.

Violons : Corinne Basseux, Thierry Tisserand, Gaëlle Israelievitch, Jean-Yves Ehkirch, Anne Faucher, Jean-Daniel Rist
Altos : Véronique Talbot, Aida-Carmen Soanea
Violoncelle : Vincent Vaccaro, Aurore Doué-Debart
Contrebasse : Fabrice Béguin
Flûte : Aurélie Wiart
Hautbois : Alain Hervé
Clarinette : Gilles Leyronnas
Basson : Georges Duquesnoy
Cor : Florent Barrois
Trompette : Vincent Requeut
Trombone : Jean-Pierre Guillouet
Basse : Pascal Berne
Guitare : Jean-Marc Simon
Percussions : Sébastien Bonniau
Synthé : Fred Escoffier
Batterie : Attilio Terlizzi

Haut de page

  • L’oeuvre de Zappa

Rock, Jazz, Cabaret, Musique moderne, Musique de film … Travailler sur la musique de Frank Zappa, c’est caresser l’infini du bout des doigts. L’oeuvre de Zappa est une oeuvre ultime, à la fois protéiforme et unique, miroitant de multiples facettes mais toujours homogène : un diamant. C’est un art chargé d’émotion, de sagesse savante et de banalité transfigurée. C’est aussi une philosophie de la joie.

L’Ensemble de Basse Normandie a décidé de jouer cette musique et de jouer avec elle , de présenter – à travers un nouveau prisme – l’unité radicale de cette oeuvre transdisciplinaire. Cette unité sonore, visuelle, littéraire, politique et sociale emprunte des chemins sinueux : continuité conceptuelle, temps sphérique, imagerie Freak, utopie sociale ... Zappa, comme Rabelais, comme Jarry, n’était pas seulement un humoriste mais aussi un métaphysicien. Nous avons choisi de prolonger cette vision musicale.

Jean-Luc Rimey-Meille
Pacôme Thiellement

Haut de page

  • La musique a-t-elle des frontières ?

Si l’on tend l’oreille aux murmures de certains publics, alors malheureusement oui. La musique est trop souvent enfermée dans des cases stylistiques rigides où les règles esthétiques se dressent en exclusives. Pourtant l’évidence de la richesse est là lorsque les pratiques, dans leurs idiotismes, se croisent, se rencontrent et se répondent. Quoi de plus enthousiasmant que d’aller, avec sa particularité, à la rencontre de l’Autre.

Depuis de nombreuses années, cet enjeu est l’une des réflexions que mène L’Ensemble de Basse-Normandie : réunir des savoirs, des traditions et des imaginaires, dans l’espoir de connivences ou de confrontations constructives.

Nous sommes heureux de confier à nouveau l’un de ces enjeux à Jean-Luc Rimey-Meille. Après l’extraordinaire aventure de Mix, qui a réuni notre orchestre à cordes et les sabars sénégalais de Doudou N’Diaye Rose, il mènera L’Ensemble au coeur de l’univers étonnant de Frank Zappa. Personnalité incontournable du monde de la musique, instrumentiste extravagant et rare, compositeur audacieux, citoyen du monde et militant, Zappa est là comme une référence que l’on ne peut qu’avoir envie de faire revivre.

Emmanuelle Dormoy

Haut de page

  • Arguments

En 2002, la direction de L’Ensemble m’a proposé de relever un défi : enrichir mes expériences passées avec Doudou N’Diaye Rose d’une rencontre rare : celle des batteurs de Dakar et de L’Ensemble de Basse Normandie, cet orchestre classique, au projet artistique original.

Rencontre insolite et inédite devenue Mix durant laquelle j’ai assisté à une qualité d’échange véritable grâce à un respect mutuel qui, aujourd’hui encore reste une valeur qui unit les différents protagonistes de cette aventure.

Après cette extroaordinaire démarche que m’avait permise l’équipe de L’Ensemble, j’ai émis l’idée de nous attacher à un projet qui me tenait particulièrement à coeur : explorer l’univers de ce musicien qui m’est si cher : Frank Zappa.

L'oeuvre de Zappa est une oeuvre ultime, à la fois protéiforme et unique, miroitant de multiples facettes mais toujours homogène : un diamant. Cette fois ci, le mélange ne serait plus culturel mais stylistique : retrouver dans un même univers la guitare et ses affects rock, les cordes et les vents de l’orchestre «classique» et leur délicatesse, mais aussi toutes les musiques que Frank Zappa intégrait en permanence dans son travail de compositeur : Béla Bartok & Maurice Ravel, le doowap & le Blues , Igor Stravinsky & Edgar Varèse, le rythm & blues et le Jazz ... et la liste est infinie ... Mieux encore, essayer de rendre possible une réelle fusion aussi bien des différents styles musicaux que des différents points de vue : musiques savantes & musiques populaires, musiques électriques & musiques acoustiques.

The Big Note c’est tenter de faire entendre la musique de Frank Zappa autrement, c’est essayer de prolonger le travail du maître en mélangeant encore plus les timbres, en donnant un tour supplémentaire à son incessant travail d’arrangeur, en stimulant les enthousiasmes de tous les musiciens de cet orchestre imaginé pour faire sonner cette Note et tenter de contribuer à faire connaître encore mieux ce compositeur hors normes qu’est Frank Zappa.

Un orchestre classique à la rencontre de Frank Zappa, c'est déjà – en soi – une chose exceptionnelle et rare. En marchant dans les pas de mes nombreux et prestigieux prédécesseurs et en tentant de présenter - à travers un nouveau prisme – l’unité radicale de cette oeuvre transdisciplinaire, je voudrais défendre l’idée que «jouer» cette musique, «jouer» avec elle, ou «rejouer» son temps et ses sons, peut faire naître une nouvelle «note».

C’est avec le même respect qui m’a animé lors de mon travail sur Mix que je souhaite aborder ce nouveau défi, car depuis plus de 25 ans la musique et l’esprit de cet homme/musicien m’est familière et son esprit m’accompagne dans mon travail de création.


Jean-Luc Rimey-Meille

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Déjazet

41, boulevard du temple 75003 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) République
  • Métro : République à 163 m
  • Bus : République - Voltaire à 79 m, Jean-Pierre Timbaud à 108 m, République à 123 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Déjazet
41, boulevard du temple 75003 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 24 janvier 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le jeudi 24 janvier 2008