Sur la route de Madison

Marigny, Paris
Du 23 janvier au 18 mai 2007
Durée : 1h50

CONTEMPORAIN
Alain Delon et Mireille Darc se retrouvent pour la première fois au théâtre, dans cette pièce adaptée du film réalisé par Clint Eastwood. Ils y incarnent un photographe et une mère de famille, pris dans un amour passionné et impossible. Un événement ! 
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 18 mai 2007

 

Sur la route de Madison

De
Robert James Waller
Mise en scène
Anne Bourgeois
Avec
Benoist Brione, Mireille Darc, Alain Delon
  • Couples mythiques

Robert, photographe du National Geographic venu faire un reportage dans le comté de Madison, rencontre Francesca, mère de famille, dont la vie se résume aux tâches ménagères et aux travaux de la ferme. Se noue bientôt une relation passionnelle. Mais est-elle prête à quitter sa famille pour le suivre ?

Alain Delon et Mireille Darc se retrouvent pour la première fois au théâtre, dans cette pièce adaptée du film réalisé par Clint Eastwood - où il jouait aux côtés de Meryl Streep.

« Dans un monde de plus en plus inhumain, nous réussissons tous à survivre grâce à la carapace que nous formons peu à peu autour de notre sensibilité. Où commence la mièvrerie et où finit la grande passion, je n’en sais rien. Mais notre tendance à nous moquer de celle-ci et à dire de sentiments vrais et profonds qu’ils sont  « à l’eau de rose » rend difficile l’accès au royaume de tendresse où se situe l’histoire de Francesca Johnson et Robert Kincaid. » R.J. Waller

Adaptation du roman de Robert James Waller par Didier Caron et Dominique Deschamps.

  • Adaptation cinématographique

Photographe de profession, Robert James Waller se mit tardivement à l’écriture. Publié en 1992, The Bridges of Madison County remporta un succès inouï, resta 149 semaines en tête des best-sellers et se vendit à plus de 9 millions d’exemplaires. Spielberg, qui en avait acheté les droits sur épreuves dès 1991, voulut d’abord en confier la réalisation à Sydney Pollack, avec Robert Redford dans le rôle principal.

Après le désistement de Pollack, il décida d’assurer lui-même la mise en scène, avec Clint Eastwood comme vedette. Le tournage de La liste de Schindler s’étant avéré plus éprouvant que prévu, il dut passer le relais à Mike Newell, puis à Bruce Beresford, avant que Eastwood n’acceptât d’être à la fois acteur, producteur et réalisateur.

Pour le rôle de Francesca, jamais autant d’actrices ne s’étaient bousculées depuis le casting pour le rôle de Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent. A Mary McDonnell, Susan Sarandon, Barbara Hershey, Glenn Close, Kathleen Turner, Cher, Anjelica Huston, Michelle Pfeiffer et Jessica Lange, succéda une kyrielle d’actrices européennes (préférées par Beresford) : Lena Olin, Emma Thompson, Catherine Deneuve, Pernilla August et Isabella Rossellini (le meilleur choix selon Waller).

Meryl Streep, qui n’avait pas aimé le roman, fut en revanche convaincue par le scénario. Le film fut tourné en neuf semaines sur les lieux mêmes de l’histoire,notamment dans la bourgade de Winterset, dont l’autre titre de gloire est d’abriter le maison natale de John Wayne.

Avis du public : Sur la route de Madison

Donnez votre avis

Spectacles consultés récemment