Stabat Mater

1
2
3
4
5

Théâtre des Champs-Elysées , Paris

Le 02 mars 2017

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

En langue étrangère

,

Musique classique

Le maître de Pesaro excelle tout autant dans l’art de la comédie que dans le registre du sacré. Ultime page de Rossini, son Stabat Mater résonne de tous les échos opératiques de sa carrière et apparait clairement plus théâtral que sincèrement religieux. Mais c’est justement ce qui fait tout le charme de cette page, extrêmement fluide et poignante, mais délibérément située aux confins de la musique sacrée et de l’opéra. Concert chanté en latin.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 mars 2017

 

Photos & vidéos

Stabat Mater

De

Gioacchino Rossini

,

Franz Schubert

Direction musicale

James Gaffigan

Avec

Varduhi Abrahamyan

,

Patrizia Ciofi

,

Nahuel Di Pierro

,

Paolo Fanale

Concert chanté en latin.

  • Oratorio opératique

A l’origine, le Stabat Mater (littéralement « La Mère se tenait debout ») désigne un texte sacré dont l’apparition remonte au XIIIe siècle. Ce texte relate la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ et fut très prisé des peintres et des musiciens. Si on recense plus de 400 pièces musicales qui se sont servi de ce « matériau », sous forme d’oratorio ou de plus modeste motet, certains d’entre elles s’inscrivent comme des pièces majeures de leurs auteurs.

Ultime page de Rossini, son Stabat Mater résonne de tous les échos opératiques de sa carrière et apparait clairement plus théâtral que sincèrement religieux. Mais c’est justement ce qui fait tout le charme de cette page, extrêmement fluide et poignante, mais délibérément située aux confins de la musique sacrée et de l’opéra.

Par l'orchestre National de France et le chœur de Radio France.

  • Programme

Chant funèbre de Stravinsky (création française)
Symphonie n° 3 de Schubert avec Patrizia Ciofi soprano, Varduhi Abrahamyan mezzo-soprano, Paolo Fanale ténor, Nahuel di Pierro basse, le Chœur de Radio France et James Gaffigan à la direction de l’Orchestre National de France.

Stabat Mater de Gioachino Rossini

Avis du public : Stabat Mater

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment