Splendid's

La mise en scène d'Arthur Nauzyciel éclaire une autre dimension de ce texte méconnu de Genet.
Comme un film sous-titré où l’anglais devient la version originale, le voyage de la langue imaginé par Arthur Nauzyciel éclaire une autre dimension de ce texte méconnu de Genet. Spectacle en anglais surtitré en français.

Spectacle en anglais surtitré en français.

  • Entre film noir et apparition

« Les jeux érotiques découvrent un monde innommable que révèle le langage nocturne des amants. Un tel langage ne s’écrit pas. On le chuchote la nuit à l’oreille, d’une voix rauque. À l’aube on l’oublie. »
Jean Genet, Journal du voleur

Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters sont encerclés par la police. Ils ont kidnappé la fille d’un milliardaire américain. Aucun doute sur l’issue à venir : elle leur sera fatale. Sous le regard d’un flic qui trahit son camp pour les rejoindre, ils tentent de retarder l’assaut.

Genet s’abandonne avec sensualité à une imagerie hollywoodienne, pare ses malfaiteurs d’une douceur vénéneuse, et raconte comment huit hommes respirent à l’unisson les dernières minutes de leur vie. La parole s’y déploie et circule d’un corps à l’autre, comme un chant d’amour et de mort. Écrite pendant les années de prison de Genet, la pièce fut achevée en 1948 et enthousiasma Sartre, qui la trouvait plus forte que Les Bonnes. Mais Genet renia l’oeuvre, dont une copie fut retrouvée après sa mort, en 1993.

Accompagné d’une équipe artistique fidèle, Arthur Nauzyciel poursuit avec Splendid’s son travail au plus près du texte. En mêlant acteurs français et américains, en faisant jouer la pièce en anglais, il a imaginé son spectacle comme la matérialisation du rêve de l’auteur – entre film noir et apparition. Splendid’s est une pièce qui mérite bien son nom.

Texte publié aux Éditions Gallimard, coll. L’Arbalète

  • La presse en parle

« Nauzyciel fait de Splendid’s un rituel au bord de la mort, spectral et splendide. » Fabienne Darge, Le Monde

« Arthur Nauzyciel fait de cette pièce tragique de Genet, fantasmée comme un film noir américain, « un chant d'amour » pour les mauvais garçons. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT

« La langue de Genet charrie des diamants dans ce drame où chacun semble rêver l’autre, où l’on fait revenir les défunts, où les rôles s’échangent, s’inversent, où les héros s’engueulent, se désirent, se déguisent et se trahissent dans un miroitement infini, une valse ricanante de masques au bord de la mort brillamment interprétée par des acteurs de haute volée. » Hugues Le Tanneur, Libération, 6 avril 2015

« C’est cette écriture radicale qu’Arthur Naucyziel (...) magnifie en un chant profond d’amour, de solitude et de mort. (...) sa mise en scène, conçue comme un cérémoniel, traite chaque séquence en tableau de maître. Le texte, souvent trivial et cru, résonne avec une force sensuelle et poétique inouïe. » Didier Méreuze, La Croix, 20 janvier 2015

« Arthur Nauzyciel livre une pièce onirique, où les silhouettes, flamboyantes, évoluent dans une atmosphère aux contours cotonneux (...) Une séance d'hypnose théâtrale servie par un jeu en anglais parfaitement surtitré, par la voix idéalement mélancolique de Jeanne Moreau, et, surtout par une troupe d'acteurs majeure. » Matthieu Perrinaud, La République du Centre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 26 mars 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 26 mars 2016