Souliers de sable

du 24 au 27 janvier 2007
45 minutes

Souliers de sable

  • De : Suzanne Lebeau
  • Mise en scène : Gervais Gaudreault
  • Avec : Martin Boileau, Marie-Michelle Garon, Joachim Tanguay
Pour tout public dès 4 ans. Elise et Léo partagent la même chambre. Un espace sécurisant, où le temps s’écoule implacablement, et dont il vaut mieux ne pas sortir, sous peine de… Sous peine de quoi en fait ? Pétillants et savoureux, les mots de Suzanne Lebeau apaisent les peurs qui nous habitent.

S’élancer vers la vie avec confiance
Note de l'auteur
Note du metteur en scène

Pour tout public dès 4 ans. Un tarif réduit est disponible au théâtre pour les moins de 18 ans.

  • S’élancer vers la vie avec confiance

Elise et Léo partagent la même chambre. Un espace sécurisant, où le temps s’écoule implacablement, et dont il vaut mieux ne pas sortir, sous peine de… Sous peine de quoi en fait ?

Pétillants et savoureux, les mots de Suzanne Lebeau apaisent les peurs qui nous habitent. A l’image d’Elise et Léo, elle invite tous les enfants à pousser la porte qui ouvre le « Grand livre du dehors », à dépasser leur appréhension, pour s’élancer vers la vie avec confiance. A la poursuite de ces souliers qui mènent le bal en terre inconnue, les enfants se laisseront porter par leurs sens en émoi.

Tous les grains de sable qui égrènent leur journée, se transformeront alors en sable à jouer. Un sable émouvant, aux reflets colorés, que Gervais Gaudreault laisse échapper du sablier, d’un coup de baguette poétique.

Par Le Carrousel (Montréal). Edition en cours aux Editions Théâtrales (Paris), ainsi que dans le cadre du Pôle National de Ressources théâtre de Lyon, en partenariat avec l’IUFM et le CRDP de l’Académie de Lyon.

  • Note de l'auteur

« Je veux parler de la vie dans toute sa complexité, sans chercher à donner des réponse simples à des questions qui ne le sont pas. »

« Comment ces petits souliers ont-ils émergé du sable? Comment ont-ils pris forme? Puisqu’il faut trouver des mots pour partager des intuitions... Je dirais à partir des conditions de l’enfance que je regarde changer à un rythme effarant selon les modes qui s’attaquent maintenant aux replis les plus secrets de l’intimité, celle des enfants entre eux, celle des relations entre les enfants et les adultes. Nous sommes entrés dans l’âge de la «sur» protection, de la sécurité à tout prix…

Je repense souvent à mon enfance... à ses grandes joies, à ses grandes peines, à ses moments de gloire où la peur et l’envie de la surmonter faisaient grandir. Tout dans mon enfance me semblait grand et cette grandeur m’appelait, m’attirait irrésistiblement vers l’inconnu, le neuf, le «ce qu’il y a à explorer»... Toute petite, j’avais une passion pour l’extérieur, le monde plus grand que la cour autour de la maison. Je voulais sortir et explorer.

Vers le haut, vers là-bas, dehors, ailleurs. C’était permis. Maintenant c’est plus difficile, parfois défendu. Avec le premier souffle, l’enfant doit apprendre à se méfier du voisin, du soleil qui brille trop fort, de la rue qui tue.

Je suis allée m’asseoir dans une garderie où ils vivent de longues journées pour découvrir avec eux tous ces dangers qui les menacent. Je les ai écoutés, les ai observés. Je me suis passionnée pour les insectes de la ruelle, j’ai joué au parc et souffert des petits conflits et des grosses larmes. Et j’ai trouvé que ces petits ressemblaient à s’y méprendre à mes souvenirs d’enfance... Ils sont toujours les explorateurs qui partent avec la certitude de découvrir et le sentiment que chaque découverte est un bonheur et une victoire. »

Suzanne Lebeau

Haut de page

  • Note du metteur en scène

« Ce qui nous définit avant tout, ce n’est pas le théâtre pour enfant, c’est le théâtre. »

«  Plus de 25 ans se sont écoulés depuis la création d'Une lune entre deux maisons et je retrouve cette émotion si particulière à la pensée de rencontrer à nouveau le public des tout-petits.

Je les imagine, entrer tout doucement dans la pénombre, habités par la peur et l'excitation devant l'inconnu, un monde à découvrir. Le monde du théâtre crée le vrai à partir du faux mais ce faux est pour les tout-petits plus vrai que vrai parce qu'ils connaissent instinctivement les règles du jeu: ils savent jouer.

J'ai demandé aux comédiens non pas de jouer à l'enfant mais de retrouver cet état d'enfance sans faux-semblants, habités de force et de fragilité dans le mouvement du temps. Le temps qui bat, le temps qui bouge, le temps qui s'écoule dans l'instant.

L'instant présent, celui du jeu sans complaisance, sans condescendance, qui trace avec les grains du désir un chemin à parcourir, à découvrir ensemble, pour combattre la peur, pour combattre les peurs qui nous habitent, qui paralysent, interrompant la suite du temps... Je dédie ce spectacle à ma mère envolée, enfin libre. »

Gervais Gaudreault

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2007