Simon La Gadouille

Paris 13e
du 2 au 13 décembre 2015
1 heure

Simon La Gadouille

Action éclair d’un souvenir involontaire : c’est toute une histoire d’enfance qui affleure, un lien d’amitié essentiel, pourtant détruit, et le moment de saisir ce qui s’est joué, en vérité. A partir de 9 ans.

A partir de 9 ans.

  • Histoire d'amitié

Une seconde de sidération, et tout un pan de vie remonte à la mémoire. Martin se souvient : le visage de Simon, devenu son meilleur copain au retour des vacances de Pâques. Ils sont inséparables jusqu’au jour où Martin se distingue au football, découvre l’ivresse de la popularité tandis que Simon reste isolé. Martin finira par tourner le dos à Simon… Une chute idiote dans la gadoue, les railleries des autres, le courage qui a manqué pour soutenir son ami, l’éloignement, et puis l’oubli. C’est l’histoire d’une amitié unique qui s’est brisée… par lâcheté ? par négligence ? Le moment est venu de savoir !

Tendre et cruel, le texte de l’auteur écossais Rob Evans fait renaître les images du passé pour évoquer les touchantes difficultés d’être courageux quand on est enfant, et les remords qui collent parfois à l’âme des adultes. Arnaud Anckaert met en scène ce monologue qui décrit l’amitié intense naissante entre deux enfants alors que rien ne les rapprochait au départ.

Il nous raconte comment le succès de l’un, les déboires et l’exclusion de l’autre auront raison de cette amitié : « C’est l’histoire d’une réparation après la chute d’un enfant dans la gadoue, et d’une réconciliation trente ans plus tard. Tous les thèmes y sont abordés, la peur de l’autre, la compétition, les modèles archétypaux, la maîtresse, le professeur, la mère, le destin, et puis surtout le monde de l’enfance comme étant le socle de la construction d’un être avec ses désirs profonds et ses rêves ».

Un comédien joue le personnage de Martin et dialogue avec l’ami perdu, incarné par un musicien. Le dispositif scénique délimite l’espace intime des souvenirs qui permettent au personnage de se réconcilier avec son histoire.

  • La presse

« Un monologue vibrant, rapportant des souvenirs d'enfance fondateurs, racontés sans interruption par l'excellent comédien François Godart. Accompagné du guitariste Benjamin Delvalle, qui lui fait face, il porte le texte de Rob Evans avec hauteur et une belle présence. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama TTT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Les fourberies de Scapin

Splendid Saint Martin

- 36%
Le Cid

Théâtre le Ranelagh

- 31%
Le Petit Prince

La Scala Paris

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 décembre 2015