Si la terre...

du 5 au 6 mai 2010
50 minutes

Si la terre...

Au fil des paroles et des musiques, tissées de folk et de jazz, le monde de Geneviève Laloy et de ses musiciens s’offre à nous. Il nous aide à grandir, nous ouvre les yeux sur d’autres terres possibles. Curieux, on part le coeur léger à la rencontre des autres.Geneviève Laloy chante les histoires simples et lumineuses de coeurs qui battent. Ses chansons ancrées dans la vie quotidienne s’élancent pourtant vers les étoiles. Chanson pour toute la famille à partir de 6 ans.

Chanson pour toute la famille à partir de 6 ans.

Le spectacle
À la découverte d’un autre monde…
L’histoire du projet

  • Le spectacle

En débarquant sur la planète de Geneviève Laloy et de ses musiciens, on découvre un monde dans lequel on se sent bien.

Au fil des paroles et des musiques, tissées de folk et de jazz, le monde de Geneviève Laloy et de ses musiciens s’offre à nous. Il nous aide à grandir, nous ouvre les yeux sur d’autres terres possibles. Curieux, on part le coeur léger à la rencontre des autres.

Geneviève Laloy chante les histoires simples et lumineuses de coeurs qui battent. Ses chansons ancrées dans la vie quotidienne s’élancent pourtant vers les étoiles.

  • À la découverte d’un autre monde…

« Faites vos valises ! Si la terre…, spectacle imaginé par Geneviève Laloy, est un tour du monde. Dans ce monde-là, on a envie de flâner. De franchir des petits ponts d’enfance, de serrer des mains de farfadets, d’ouvrir les yeux sur d’autres terres possibles.

Ce doit être l’accueil, assuré par Antoine, sur sa colline en fleurs. Ou le clin d’oeil que Tim nous accorde, tout moustique qu’il soit. À moins que ce soit cette délicieuse odeur de pomme, vous savez, cette pomme qui campait sur un mur ? Tenez, la gare, par exemple, dont les quais se remplissent de lapins au fil des refrains. Ou encore cette clairière venteuse : c’est là, dit-on, qu’une sorcière mélomane rencontra un merleau égaré.

À vrai dire, tous les petits peuples d’ailleurs que l’on découvre sont comme vous et moi. Ils rêvent et ils râlent. Ils sont tristes ou pressés. Ils dansent. Ils ont peur quand ils ont un an de plus. Ils regardent avec une tendresse particulière les jolies rides que leurs grands-parents portent sur leur visage. Tout leur est merveille, tourment, question. « Et si je n’avais ni frères, ni soeurs ? » « Et s’il y avait un loup sous mon lit ? » « Et si j’abandonnais la voiture pour circuler à pied ? »

Geneviève Laloy nous chante les histoires, simples et lumineuses, de coeurs qui battent sur une terre en jachère qui tourne parfois en terre promise. »

  • L’histoire du projet

Dans le courant de l’année 2002, ce projet de chansons, destiné à un public familial, voit le jour dans la tête de Geneviève Laloy. Elle rédige l’ensemble des textes et compose les musiques. De chansons-histoires en chansons-tableaux, de chansons-comptines en chansons-mémoire, de chansons-rires en chansons-émotions, ces créations constituent un véritable voyage à travers les styles, tant au niveau des textes que des mélodies.

L’aventure se précise en 2003, grâce aux arrangements de chansons que réalise Philippe Laloy. Jacques Verhaegen, qui connaît et apprécie ces artistes depuis de nombreuses années, propose Polyson, une société qu’il gère, pour la production, le management et l’encadrement technique du projet. La première « démo » est enregistrée au studio DADA de Bruxelles. Après quelques représentations qui « donnent le ton » et précisent le projet, Anouk Ganzevoort rejoint l’équipe pour « mettre en espace » le concert, le transformant ainsi en « spectacle ».

L’équipe des musiciens se précise : il s’agira d’un quintet autour de Geneviève : Philippe Laloy ( saxophone, flûtes et voix ), Vincent Noiret ( contrebasse ), Paul Prignot ( guitares ), Stephan Pougin ( batterie et percussions ) et Sophie Cavez ( accordéon diatonique ). Jacques Verhaegen chante depuis la régie son, qu’il gère. Stephan Choner crée les lumières.

En mai 2004, le projet est présenté au concours Chants sons jeune public de Namur. Geneviève Laloy y obtient le premier prix pour sa chanson « Ma huitième merveille ». Le spectacle est également sélectionné pour participer au festival Chants sons jeune public en novembre 2004 : il y obtient le premier prix pour l’entièreté du spectacle.

Le projet étant pressenti pour être joué aussi en milieu scolaire, Geneviève Laloy, professeur d’École normale, le dote d’un dossier pédagogique. En 2006 et 2007, Geneviève Laloy a donné plus de 90 représentations de Si la terre…, face à plus de 13 000 spectateurs, scolaires ou tout public, en différentes formules, trio, quartet ou, dans sa formule originale, en sextet, en Belgique, à Montréal et à Mulhouse.

Si la terre… c’est aussi un album loué par la presse (« Coup de coeur » du Ligueur, de la Libre Belgique, de la Médiathèque de la communauté française) et plusieurs chansons ont été choisies pour faire partie de diverses compilations d’artistes. Geneviève Laloy écrit et compose régulièrement de nouveaux textes, de nouvelles musiques, de nouvelles chansons : un projet de spectacle et CD voit le jour en 2008 : Hirondelles. En octobre 2008, le CD Si la terre… est sorti en France chez Victorie Music.

  • Extraits de presse

« Nouvelle venue dans le secteur de la chanson jeune public, Geneviève Laloy n’a rien laissé au hasard dans son premier album. Sa voix claire, douce et chaleureuse ne recherche pas les prouesses techniques et donne juste ce qu’il faut pour garder l’émotion de ses chansons intacte. La chanteuse est une auteure-compositrice qui dispose d’une palette musicale riche en couleurs. Elle nous fait passer de ballades folk et autres chansons à danser à des titres qui flirtent avec le jazz et le blues.

Chaque chanson possède une atmosphère bien appropriée. Et le tout bénéficie d’une orchestration exigeante, diversifiée et raffinée concoctée par le saxophoniste et flûtiste Philippe Laloy. Des musiciens sensibles et de grande qualité entourent ces deux âmes porteuses et donnent une belle homogénéité à l’album. Le ton est très varié.

Au travers de paroles à l’imaginaire hautement poétique, Geneviève se montre attentive aux tempêtes qu’il peut y avoir dans la tête des enfants, à leurs moments de mélancolie, au besoin qu’ils ont parfois d’être seuls, à leurs rêves, à leurs contrariétés.

Elle raconte aussi de belles histoires, des petites leçons de vie où la fantaisie côtoie la tendresse. Des personnages attachants s’en dégagent : un merle qui défie une sorcière, Demoiselle coccinelle, Tim-la-bonne-étoile ou encore des lapins bavards. Enfin, une mention particulière à “ Ma huitième merveille ” qui évoque toute la tendresse qu’un enfant peut avoir pour sa grand-mère. »

Pic-Sons 2007, « Coup de coeur », Médiathèque de la communauté française, décembre 2007

« Si la terre était une orange, si les lapins philosophaient sur le trottoir, si la princesse des galets ouvrait grand son palais, alors, “ sur la colline d’Antoine ”, les moustiques joueraient de la trompette, la reine des coléoptères fêterait son anniversaire et les crayons oseraient “ dessiner vos rêves les plus fous ”.

La voix claire de Geneviève Laloy dévoile avec aisance un imaginaire poétique et débordant de vie, puissant antidote aux contrariétés du quotidien (les bouchons, le temps qui passe et presse, les tempêtes intérieures…). Le registre des émotions est large : la mélancolie, la colère de n’être jamais seul dans une famille nombreuse, la tendresse d’une grand-mère, la joie du partage, auxquelles répondent bossa-nova, rock, ballade, reggae, dans des arrangements diversifiés (signés Philippe Laloy) inspirés du jazz et des musiques traditionnelles, pour instruments exclusivement acoustiques. Après le spectacle éponyme, un album à déguster en famille comme un bon petit vin mousseux.»

Anne Dereine, Guide Ligueur 2005 des musiques pour enfants, 23 novembre 2005

Des merveilles pour grandir
« Ainsi, sur le CD Si la terre…, Geneviève Laloy, nouvelle venue dans le secteur, propose par exemple un regard tendre sur les relations intergénérationnelles, en faisant parler une petite fille de sa grand-mère dans “ Ma huitième merveille ”, une chanson qui a reçu le prix Jeune Public 2004. Quand cette anthropologue de formation fredonne en plus “ Dans la tête de Zoé, il y a eu tempête en mer ”, c’est tout l’univers de la différence qui est abordé avec pudeur.

“ Par rapport à la Star Academy, je me suis demandé s’il fallait se contenter de faire ce que les enfants veulent, si on ne pouvait pas procéder à un véritable éveil poétique et musical sans tomber dans un didactisme ennuyeux ”, explique Geneviève Laloy, dont l’éclectisme va du jazz à la musique traditionnelle. […]»

Dorothée Klein, Le Vif/L’Express, 18 novembre 2005


Geneviève Laloy : à chacun son rêve…
« Le rêve de Geneviève ? Que la terre soit une orange. Celui de Gilles ? Batifoler dans l’eau en prenant son temps. Celui de la pomme sur un mur ? D’être croquée par une petite fille. Celui du moustique à l’aiguillon déficient ? Chanter la paix entre ses congénères et les humains. Rien d’exceptionnel en somme, juste dérouler le fil de sa propre vie, à la recherche de la “ huitième merveille ”, unique pour chacun, celle qui pousse en avant, aide à vaincre les peurs, à affronter les “ tempêtes dans la tête ”.

Ciselées dans un matériau poétique pétri d’émotions vraies, les chansons de Geneviève Laloy distillent un subtil parfum d’enfance vécue à pleins poumons, dans des tonalités de jazz et de musiques traditionnelles, pour instruments exclusivement acoustiques, orchestrés avec raffinement par Philippe Laloy.

Moyens scéniques simples mais efficaces pour installer chaque chanson dans son univers, gestes et mouvements sobres et précis dans leur symbolique, voix bien timbrée, aux registres variés, font de ce spectacle un petit bijou d’authenticité, de fraîcheur et de générosité. »

Anne Dereine, Le Ligueur, 25 mai 2005

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité de la musique (Philharmonie 2)

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Porte de Pantin à 180 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 137 m
  • Bus : Porte de Pantin à 138 m, Porte de Pantin - Marseillaise à 298 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité de la musique (Philharmonie 2)
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 6 mai 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 6 mai 2010