Schweinehund

1
2
3
4
5

Théâtre Jean Arp , Clamart

Le 02 février 2017

CONTEMPORAIN

,

Ados

,

Familial

,

Marionnette

,

Pièce historique

Pierre Seel a dix-sept ans lorsqu’il est envoyé en 1940 au camp de sûreté et de sécurité de Schirmeck-Vorbruck. C’est le seul français, très longtemps après son retour des camps, à avoir témoigné à visage découvert de sa déportation durant la Seconde Guerre mondiale pour motif d’homosexualité. Pour que son histoire et l’Histoire ne tombent pas dans l’oubli, Schweinehund raconte. A partir de 11 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Schweinehund

De

Andy Gaukel

Mise en scène

Andy Gaukel

Avec

Andy Gaukel

,

Myriame Larose

A partir de 11 ans.

  • Devoir de mémoire

Inspiré d’une histoire vraie, Schweinehund se situe résolument au carrefour du devoir de mémoire et de la création artistique.

Pierre Seel a dix-sept ans lorsqu’il est envoyé en 1940 au camp de sûreté et de sécurité de Schirmeck-Vorbruck. C’est le seul français, très longtemps après son retour des camps, à avoir témoigné à visage découvert de sa déportation durant la Seconde Guerre mondiale pour motif d’homosexualité. Pour que son histoire et l’Histoire ne tombent pas dans l’oubli, Schweinehund raconte.

Fruit de la collaboration entre l’artiste américain Andy Gaukel et de la marionnettiste canadienne Myriame Larose, ce spectacle combine marionnettes et projections vidéo, sans parole, dans un univers sonore étonnant. Les manipulateurs agissent sur le récit avec leur main nue, personnification des gardes du camp. Les marionnettes sur lesquelles est accroché le triangle rose subissent alors que la délicatesse des images vidéos témoignent d’un passé bienheureux.

Schweinehund, ce sont à la fois les souvenirs rassurants d'une autre époque, ceux de l’insouciance, des premières amours et les fragments d'un passé brutal, d’une barbarie inimaginable.

Si Schweinehund nous parle de l’inconcevable, le spectacle évoque aussi la capacité de l’Homme à se reconstruire, à aimer à nouveau, à imaginer sa vie autrement.

  • La presse

« Un spectacle d’une puissance inattendue, au vu de l’apparente simplicité des moyens déployés. » France Inter

Avis du public : Schweinehund

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment