Salia Sanou - Du désir d'horizons

Tremblay-en-France (93)
du 18 au 20 novembre 2016
1 heure environ

Salia Sanou - Du désir d'horizons

Le spectacle donne, à travers les états de corps, une vision de l’état du monde, à regarder les yeux rivés vers l’horizon.
Comment survivre à la violence du déracinement ? Dans cette création, inspirée par des ateliers de danse menés dans des camps de réfugiés, le chorégraphe burkinabé Salia Sanou s’interroge sur le thème de l’exil. Celui qui frappe les « étranges étrangers » d’un monde globalisé, et celui que chacun porte en soi. La danse se fait témoignage de parcours individuels et collectifs très émouvants.
  • Danse avec des réfugiés

Un horizon comme ligne de fuite… Le désir dont parle Salia Sanou dans le titre de cette nouvelle pièce s’entend aussi bien dans cette fuite, ce départ, que dans l’espoir d’un horizon qui s’ouvre. Des ateliers de danse qu’il a menés dans des camps de réfugiés du nord du Burkina Faso et qui irriguent le spectacle, le chorégraphe a gardé le mouvement, la musique et le rythme comme formidables vecteurs d’un retour à la vie.

Sur scène, des hommes et des femmes disent cette urgence, ce besoin du corps à braver l’attente et la peur, à reconquérir son espace dans une situation d’enfermement. Des lits de camps qui jonchent le sol aux mobylettes qui appellent à de possibles échappées, le spectacle pose, de façon plus universelle, la question des frontières. Il donne, à travers les états de corps, une vision de l’état du monde, à regarder les yeux rivés vers l’horizon.

Danser pour oublier, pour espérer, pour exister. Depuis plusieurs années, la fondation African Artist for Development (AAD), en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés, utilise la danse comme moyen de reconstruction psychologique des populations réfugiées sur le continent africain. Le programme d’AAD « Refugees on the move » prévoit l’organisation d’ateliers dans les camps de réfugiés de huit pays africains en cinq ans.

Salia Sanou, co-directeur avec Seydou Boro du Centre de développement chorégraphique La Termitière, à Ouagadougou, a ainsi conduit avec ses danseurs des sessions d’ateliers dans des camps du Burundi et du Burkina Faso. L’expérience lui a inspiré la matière d’une création pour six danseurs, une récitante et deux jeunes réfugiés. Le chorégraphe y appelle à « interroger la dimension de l’exil intérieur que chacun porte en soi, comme une parcelle inaltérable de force, de lutte, de désir ».

Cette réflexion sur la solitude et l’altérité, Salia Sanou en a trouvé l’écho dans l’œuvre de Nancy Huston. On entendra ainsi dans le spectacle des extraits du roman Limbes, Limbo / Un hommage à Samuel Beckett. L’attente, la lenteur, l’oubli de soi ou le déchirement : la chorégraphie de Salia Sanou explore par les états de corps les mémoires individuelles et collectives des tragédies contemporaines. L’exil comme espace de souffrance et de renoncement mais aussi de reconstruction. Car, pour reprendre les mots de Samuel Beckett : « La fin est dans le commencement, et cependant, on continue. »

Isabelle Calabre

Textes extraits de Limbes / Limbo Un hommage à Samuel Beckett de Nancy Huston (Éditions Actes Sud).

  • La presse

« La danse est magnifique, sinueuse, forte, profondément originale avec son vocabulaire qui mêle brillamment à la danse contemporaine des accents venus d’ailleurs, que ce soit d’Afrique ou de la vie quotidienne. » Agnès Izrine, Danser Canal Historique, juillet 2016

Sélection d’avis du public

Superbe DU DESIR D'HORIZON à l'Espace 1789 Par MARYSE B. - 21 novembre 2017 à 22h30

Presque une histoire sans paroles mais un fil conducteur d'une clarté limpide où le corps devient narration et représente l'individu aussi bien que le collectif. Danse théâtre d'une grande puissance. SUPERBE. bravo aux 8 danseurs et à Salia Sanou.

du desir d'horizons Par Dominique G. - 3 juillet 2016 à 16h17

plaisir visuel, auditif, beaucoup d'humanité au milieu de cette extrême violence faite aux hommes

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Superbe DU DESIR D'HORIZON à l'Espace 1789 Par MARYSE B. (1 avis) - 21 novembre 2017 à 22h30

Presque une histoire sans paroles mais un fil conducteur d'une clarté limpide où le corps devient narration et représente l'individu aussi bien que le collectif. Danse théâtre d'une grande puissance. SUPERBE. bravo aux 8 danseurs et à Salia Sanou.

du desir d'horizons Par Dominique G. (1 avis) - 3 juillet 2016 à 16h17

plaisir visuel, auditif, beaucoup d'humanité au milieu de cette extrême violence faite aux hommes

Informations pratiques

Théâtre Louis Aragon au Tremblay

24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France

Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • RER : Vert Galant à 909 m
  • Bus : Brossolette à 142 m, Jean Guimier à 339 m, 8 mai 1945 à 372 m, Maison de Retraite à 397 m
  • Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Louis Aragon au Tremblay
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 novembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 novembre 2016