Rossi - Orfeo

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 03 au 04 mars 2017
Durée : 3h30 entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

En langue étrangère

,

Musique classique

,

Opéra

Une recréation scénique du premier opéra joué en France, autour d'une distribution réunissant chanteurs français et italiens, entre jeunes talents déjà confirmés mais aussi artisans de toujours du répertoire italien du XVIIème siècle. Une fête musicale digne des fastes de la cour de France. Avec l'Ensemble Pygmalion. Spectacle surtitré.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 96 € au lieu de 109,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Rossi - Orfeo

De

Francesco Buti

,

Luigi Rossi

Mise en scène

Jetske Mijnssen

Direction musicale

Raphaël Pichon

Avec

Alicia Amo

,

Virgile Ancely

,

Francesca Aspromonte

,

Giuseppina Bridelli

,

Ray Chenez

,

Olivier Coiffet

,

Luigi de Donato

,

Renato Dolcini

,

Guillaume Gutierrez

,

Violaine le Chenadec

,

Marc Mauillon

,

Lucile Richardot

,

Giulia Semenzato

,

Victor Torres

,

David Tricou

,

Judith van Wanroij

,

Dominique Visse

Spectacle surtitré.

  • Tragicomédie en musique en 3 actes avec prologue

Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter à Paris au Palais-Royal, devant Anne d'Autriche et ses enfants dont Louis XIV âgé de 9 ans, le premier opéra joué en France : Orfeo, composé par Luigi Rossi, dans une réalisation scénique époustouflante du grand ingénieur Giacomo Torelli.

Tout est inédit dans ces représentations : la découverte pour le public français des grands castrats italiens, le mélange entre les 24 violons du Roy qui partagent la fosse avec de nombreux musiciens italiens, une tragi-comédie qui fondera alors les grandes arcanes futures de la tragédie lyrique française inventée par Lully, ou encore une machinerie qui permet des changements de décors et procure une illusion scénique inconnue jusqu'alors.

Mais surtout, une partition d'une sensationnelle richesse, pour laquelle Luigi Rossi a disposé d'un temps extrêmement long de composition, alternant certains des plus bouleversants lamenti du XVIIème siècle, une utilisation riche et sans cesse en mouvements des ensembles (du prologue à triple chœur aux sublimes larmes d'Orphée à quatre voix de femmes), et un récitatif incroyablement vivant. Par sa spécificité franco-italienne inédite, l'orchestre propose ainsi une palette de couleurs instrumentales extrêmement riche : des 24 violons du Roy aux cornets, sacqueboutes, cistres, lira da braccio, colascione, flageolets, régale, etc...

Injustement oublié, notamment en raison de ses dimensions très ambitieuses et de son manque de sources musicales, c'est ici une recréation scénique française qui vous est proposée, autour d'une distribution réunissant chanteurs français et italiens, entre jeunes talents déjà confirmés comme Gaëlle Arquez, Marc Mauillon ou Giulia Semenzato, Francesca Aspromonte mais aussi artisans de toujours du répertoire italien du XVIIème siècle, comme Dominique Visse ou Victor Torres. Une fête musicale digne des fastes de la cour de France.

Musique de Luigi Rossi (1597-1653)
Livret de Francesco Buti.
Créé au Palais-Royal à Paris le 2 Mars 1647.
Avec le Chœur de l'Ensemble Pygmalion et l'Ensemble Pygmalion.

  • La presse

« Un plateau vocal homogène avec des chœurs de rêve, un orchestre gorgé de couleurs et de sève, une reconstitution intelligemment recentrée sur la dramaturgie (élimination du prologue allégorique et du chœur final, des ballets) par Raphaël Pichon et Miguel Henry : l’ensemble Pygmalion, qui fêtera ses 10  ans en avril, a, d’ores et déjà, tenu ses belles promesses. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 17 février 2016

Avis du public : Rossi - Orfeo

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment