Romance

Théâtre Jean Arp , Clamart

Le 28 janvier 2017
Durée : 35 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Conte

,

Coups de coeur

,

Marionnette

,

Maternelle

,

Théâtre musical

,

Tout-petits

Comment muer un trajet quotidien en itinéraire rocambolesque ? Parti d’un imagier signé Blexbolex, le spectacle égrène ses inventions visuelles comme les mots d’une comptine… Idéal pour les tout-petits. De 3 à 6 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Romance

Mise en scène

Eric Domenicone

Avec

Chris Caridi

,

Kathleen Fortin

,

Yseult Welschinger

De 3 à 6 ans.

Au fil du chemin

En sortant de l’école, le chemin qui mène à la maison peut s’annoncer banal. Mais il peut mener aussi tout autour de la terre. La rue se peuple de brigands, la clairière de sorcières, la forêt de farfadets, le ciel d’oiseaux messagers ou de dragons... Il suffit d’une petite pierre sur laquelle on achoppe, ou de flâner le nez en l’air pour qu’une habitude bien rodée s’enraye, échappe à tout contrôle. Alors le retour de l‘école devient récit rocambolesque !

Tout un pan de l’oeuvre du dessinateur Blexbolex est consacré à l’imagier, et Romance s’est bien imposé comme une pépite particulièrement inventive dans le monde des albums pour la jeunesse. Eric Domenicone explique ce qui l’a fasciné à première lecture : « Il y a la beauté de l'album, ses couleurs, sa grande qualité graphique, ses dessins, leur construction à la fois simple et complexe. Il y a l'histoire, très orchestrée, semblant échapper à tout contrôle, mêlant respirations et accélérations. La petite histoire du chemin de l'école devient le récit de tout un monde. Pour dépeindre ce récit rocambolesque, l'auteur fait appel aux contes traditionnels (…) Et ce sont les reflets de notre société qui apparaissent tout à coup lorsque la guerre éclate et que la violence prend le dessus. » Mais l’imagier dit aussi l’appel à la résistance, et la volonté de maintenir l’espoir.

Pour adapter cet album à la scène, la compagnie mixe les images projetées, les techniques du pop-up et le théâtre de papier, ainsi que l’art de la marionnette. Le dispositif scénique intègre une création musicale qui permet d’égrener les mots de l’imagier comme une comptine. C’est un univers de collage plus qu’une histoire suivie, de répétitions en variations, d’ellipses en inventions déroutantes, le merveilleux guette à chaque pas...

D'après l'album de Blexbolex (éd. Albin Michel Jeunesse). Par la SoupeCie.

  • La presse

« Un subtil et réjouissant mélange de formes scénique, de simplicité et de merveilleux du conte. » Télérama sortir TTT

Avis du public : Romance

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie G. 21 février 2016

    ROMANCE Histoire peu compréhensible pour des enfants ,dommage car le mélange de marionnettes ,images projetées..est très joli. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Boisson M. 16 février 2016

    Du théâtre pour jeunes enfants vraiment créatif Du très bon théâtre pour enfant, qui tire le meilleur parti de différents modes d'expression accessibles aux jeunes enfants : la marionnette, le dessin, la projection, l'ombre chinoise, le théâtre musical (live), le conte... Le Théâtre Dunois est une salle à part par le niveau d'exigence artistique, mis à la portée des petits. Allez-y, c'est adapté pour des enfants de 2 à 6 ans (et un bon moment pour les parents)... PS : on en profite plus si déjà familiarisé avec le livre dont est tiré le spectacle. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment