Robert Piéchaud - Amerika

Paris 10e
le 17 octobre 2016

Robert Piéchaud - Amerika

  • De : Robert Piéchaud, Charles Ives
  • Avec : Robert Piéchaud, Stanislas de Nussac, Jill Alessandra McCoy
Une musique à la fois extrêmement cultivée et puissamment organique, savante et élémentaire du pianiste et compositeur Robert Piéchaud et son trio Trans-Atlantisme.
  • Amerika

Est-ce parce qu’il a accompli une partie de sa formation musicale à New York que Robert Piéchaud nourrit un tel tropisme étatsunien ? En témoigne le nom du trio, Trans-Atlantismes, que ce compositeur largement autodidacte, auquel Claude Helffer, son professeur de piano, donna le goût tenace de la liberté, forme depuis 2011 avec Stan de Nussac et Jill McCoy.

En témoigne surtout ce programme, Amerika, dont le sous-titre Monographie avec Charles Ives semble adresser un clin d’oeil à celui d’une pièce du facétieux György Ligeti, autre admiration fondamentale de Piéchaud : Autoportrait avec Reich et Riley (et Chopin y est aussi). Robert Piéchaud a ainsi envisagé ce programme comme « un dialogue fécond » entre son propre univers, représenté par quatre oeuvres pour des nomenclatures variées, et celui de ce compositeur que l’on considère souvent comme le père de la musique américaine. Il ne s’agit pas tant de mettre en exergue son talent pour la transcription, ni même les affinités électives qu’il entretient avec la musique de Charles Ives, que d’offrir une porte d’entrée dans un univers artistique d’une troublante richesse. Un univers dont l’une des clés pourrait être ce rapport à la nature que l’on retrouve chez tant d’artistes américains, dans les écrits de Henry David Thoreau aussi bien que dans les oeuvres du « landartist » Robert Smithson : une dimension humaniste, poétique et naturaliste, authentiquement « primitive » – pour reprendre le mot de Leonard Bernstein au sujet de Ives –, à laquelle les partitions de Robert Piéchaud semblent offrir une très juste traduction musicale.

Voilà bien une musique à la fois extrêmement cultivée et puissamment organique, savante et élémentaire, comme en témoigne le magnifique quintette à vent The River – dans lequel la voix semble comme sourdre naturellement des timbres instrumentaux – aussi bien que les Études pour piano ; une musique sérieuse qui ne se départit jamais d’un goût très sûr pour le burlesque – Robert Piéchaud a souvent accompagné au piano les films de Buster Keaton, ce dont ses Wittgenstein Lieder veulent porter la trace – et qui est le fruit d’une sensibilité aussi exacerbée que singulière.

Par l'Ensemble L'Instant Donné et le Trio Trans-Atlantisme.

  • Programme

Robert Piéchaud : Diptyque de guerre (Shiloh, The Baghdad Zoo) ; Études pour piano (extraits) ; The River, quintette pour instruments à vent ; Wittgenstein Lieder (création*)
Charles Ives / Robert Piéchaud : Variations on America ; Five Songs (extraites des 114 Songs)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Bouffes du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 119 m
  • RER : Gare du Nord à 259 m, Magenta à 374 m
  • Bus : Place de la Chapelle à 62 m, La Chapelle à 206 m, Gare du Nord à 256 m
  • Transilien : Gare du Nord à 259 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 17 octobre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 17 octobre 2016