Richard III - Loyaulté me lie

Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium , Paris

Du 03 novembre au 03 décembre 2016
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

,

Clown

,

Coups de coeur

Après le succès d’En attendant Godot (présenté à l’Aquarium au printemps 2014), Jean Lambert-Wild et ses complices nous reviennent avec un Richard III flamboyant, original et d’une inventivité rare !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Richard III - Loyaulté me lie

De

William Shakespeare

Mise en scène

Stéphane Blanquet

,

Élodie Bordas

,

Gérald Garutti

,

Jean Lambert-Wild

,

Lorenzo Malaguerra

,

Jean-Luc Therminarias

Avec

Élodie Bordas

,

Jean Lambert-Wild

Pour tout achat d'une place, bénéficiez d'un tarif à 5€ pour Hamlet Transgressions sur simple appel à notre service client.

Richard, le rejeton difforme qui a été maudit par sa mère, écarté par ses frères et conspué par la cour d’York, décide de se venger... Nié par les siens, il fera du monde un néant, ne reculant devant aucune abomination pour s’accaparer le trône. Histrion génial et cynique, Richard III est surtout un trou noir qui aspire tout, jusqu’à lui-même...

Un clown face à un clown. Un acteur face à une actrice. Lui se prend pour Richard III. Elle, pour tous les autres. L’un et l’autre sont pris dans la machinerie d’un théâtre magnifique et fou qui est à l’image de l’ivresse du pouvoir. Lui accomplit son ascension irrésistible vers le sommet de l’État alors que son clown plonge dans les abîmes du tragique. Elle a plus d’un tour dans son sac, elle se métamorphose, elle change de costume en un clin d’oeil, elle incarne une myriade de personnages, elle brandit des fantômes protéiformes aux textures tant matérielles qu’immatérielles. Ensemble, ils ont pour objectif de construire leur propre Richard III.

Et puis il y a cette machine à jouer, ce castelet, merveille d’inventivité d’où jaillissent des fantoches, s’ouvrent des trappes et apparaissent des amusements de fête foraine. Le décor, ce troisième personnage, est un partenaire indispensable au couple d’acteurs – et au public. Il permet non seulement d’offrir au jeu son plus beau terrain, mais il offre aussi à la communauté des spectateurs le miroir magique de sa propre existence.

Avis du public : Richard III - Loyaulté me lie

8 Avis

8 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marcel V. 15 décembre 2016

    Où est passé Shakespeare ? Tout semblait réuni pour donner un spectacle divertissant : le parti pris de la fête foraine comme cadre de l'histoire était une idée intéressante à priori ; pourtant cela ne fonctionne pas. Quelques passages sont assez bons : la scène de l'assassinat de Clarence (avec un effet de fantasmagorie très réussi), la scène où Buckingham se voit refuser ce que Richard lui a promis... mais cela reste de très rares moments dans un spectacle de plus de deux heures (bien que la pièce ait été raccourcie) . Le reste du temps se passe dans un ennui parfois atténué par la démonstration d'un effet de machinerie. En fait, durant tout le spectacle, j'ai eu la désagréable sensation que, si ça n'avait pas été Richard III de Shakespeare, j'aurais sans doute apprécié le spectacle... Dans l'ensemble, tout cela reste un ensemble d'effets (réussis, s'entend), là où la pièce de Shakespeare est une escalade, une montée progressive vers le pouvoir, et sa chute inévitable. Ici, tout le dispositif (décor, mise en scène, effets « spéciaux »...) écrase le propos, et les deux comédiens, bien que talentueux, semblent plus se préoccuper des effets scénographiques qu'ils ont mis en place, que du sens profond des scènes qu'ils jouent, ce qui fait qu'au final, on ne reçoit pas le texte, ni toute la violence des situations que traversent les personnages. Bien sûr, il est possible que je me trompe ; le succès de la pièce et les applaudissements qu'elle a soulevé pourraient me donner tort... Il faut reconnaître à la mise en scène une certaine joyeuseté dans ses partis pris, ce qui a pu plaire au spectateur. Reste à savoir si toute cette machinerie a véritablement son utilité, et si en la voyant, on n'y accorde pas plus d'importance qu'à l'histoire qui est racontée... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Gabrielle M. 03 décembre 2016

    Meilleure pièce de ma vie Vraiment très bien... Je pense sincèrement que c'est une des meilleures pièce que j'ai vu dans ma vie... Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    LaurentC 27 novembre 2016

    beaucoup d'inventivités et d'énergie Un vrai spectacle, une performance excellente des deux acteurs, un super décor qui est effectivement le 3eme personnage tant il est inventif. Malgré quelques longueurs notamment sur la fin, cela reste une pièce à recommander. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Clothilde 26 novembre 2016

    Mise en scène pleine de fantaisies et comédiens talentueux Une vision originale de l'oeuvre, Richard III en clown blanc n'empêche pas d'être tout autant effrayant, la comédienne Elodie Bordas est bluffante et incarne à elle seule les autres personnages, les décors sont magnifiques... Une réussite ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nathalie F. 24 novembre 2016

    Richard III - Loyaulté me lie , m'a conquis Accompagner une classe d'ados, voir une pièce de théâtre,Shakespeare...Richard III...2heures ...un soir de semaine .C''était pas gagné!!!Mais la magie a opéré ainsi que le talent des acteurs, le magnifique décors, et de la plus belle manières.Pendant plus 2 heures j'étais au royaume de la folie de Richard, tout prés du monstre; un clown fou et irrésistible et que dire de l'actrice,l'ACTRICE. elle jouait à la fois les victimes et le complice, une performance inoubiable ,un véritable enchantement un bonheur .Bravo et merci. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nolwenn M. 06 novembre 2016

    Magistral! Sublime incarnation du chef-d'oeuvre de Shakespeare! Prodigieux travail du jeu (corps, voix..), scénographie onirique, technique maîtrisée au cordeau, rythmique domptée, costumes et parti pris circassien époustouflant... à voir, et revoir, oeuvre à lire, redécouvrir, encore, toujours. BRAVO. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Narjisse M. 05 novembre 2016

    à bout portant/de souffle ça mitraille sec. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    BERNADETTE D. 05 novembre 2016

    Richard III Sublime.Quelle actrice et quel acteur-créateur! Décor décoiffant et bien, comme annoncé, un troisième personnage.La mise en scène aide à comprendre.Shakespeare apprécierait. A recommander sans modération. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment