Spectacle en chinois surtitré en français.
Malu est gardien de zoo. Sa rencontre avec Mingming, une fille mystérieuse, va complètement changer sa vie. Il tombe amoureux d’elle au premier regard, mais cette dernière, dotée d’un cœur de fer, ne succombe pas à ses charmes. Parallèlement, l’ami du garçon, « Brosse à dents », fait venir deux jeunes jolies filles, Honghong et Lili, pour les distraire. Ainsi se déroule une farce ridicule.
Par un soir où résonnent les cris du rhinocéros, Malu, sombrant dans un désespoir qui le conduit à la folie, kidnappe l’objet de son désir au nom de l’amour...
Rhinocéros amoureux est une pièce emblématique du théâtre contemporain chinois. Depuis son apparition en 1999, ce spectacle connait un franc succès auprès du public et a été joué dans plus de quarante villes autour du monde avec plus de 1500 représentations. Considéré comme « miracle du théâtre contemporain chinois », « la Bible éternelle pour les Amoureux », ou encore « chef d’œuvre du théâtre d’Avant-garde », Rhinocéros amoureux met en avant les thèmes universels de l’amour, de la douleur et de la persévérance. Le spectacle a fortement marqué le public chinois par l’originalité de sa mise en scène, de sa scénographie, son écriture simple et poétique et surtout son style de narration complètement nouveau, car exprimer ses sentiments est chose peu commune dans la communauté chinoise.
Rhinocéros amoureux a ramené surtout une forme de liberté d’expression théâtrale sur la scène contemporaine chinoise. Aujourd’hui encore, elle semble exercer une grande influence sur de nombreux chinois et leurs attitudes vis-à-vis de l’amour, du rêve et de soi-même.
« Coup de chapeau à la grande qualité d'interprétation des sept comédiens et à la très remarquable mis en scène chorégrapahiée de Meng Jinghui. C'est un spectacle qu'il faut absolument découvrir » Reg'arts
« La pièce, teintée d'onirisme, est d'une beauté étrange. Elle ose montrer les sentiments intimes, chose rare dans un pays où la réserve est de mise. » L'Humanité
« Meng Jinghui réussit à insufler un vent de liberté sur le théâtre contemporain chinois, et ce souffle se ressent particulièrement dans la liberté et la grande sensualité des mouvements de ses comédiens. On retrouve la tradition du théâtre chinois dans lequel le langage corporel surplombe bien souvent le langage verbal. Ici les deux sont entremelés ; la sensualité du geste renvoie en échos la poésie du texte » Rue du Théâtre
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