Qui es-tu Fritz Haber ?

Studio Hébertot , Paris

Du 23 novembre 2016 au 08 janvier 2017
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Pièce historique

1915, Fritz et Clara Haber, chimistes juifs allemands se disputent au soir de la 1ère utilisation du gaz chloré créé par Fritz. Le drame de Claude Cohen parle d’un couple qui est uni par la science mais déchiré par leur conception opposée de l’humanité.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 janvier 2017

 

Photos & vidéos

Qui es-tu Fritz Haber ?

De

Claude Cohen

Avec

Isabelle Andréani

,

Xavier Lemaire

  • Les questions essentielles liées au progrès scientifique

L’ultime confrontation du couple de chimiste Clara et Fritz Haber au soir de la 1ère utilisation des gaz de combat dans les tranchées de la guerre 14/18 !

En 1915, au soir de la 1ère utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber. Les deux conjoints sont tous les deux juifs, chimistes et allemands. Nous allons assister à cet échange qui met en lumière leurs multiples désaccords sur la religion, la science, et la vie, jusqu’à la tragédie.

Peut-on faire de la science une religion ? La science remet elle en cause l’idée même de dieu ? Qu’est-ce que la vérité scientifique ? Un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

​Cette pièce est un théâtre qui claque et réveille nos consciences servi avec brio par Isabelle Andréani et Xavier Lemaire qui nous avaient régalé dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée , L’échange ou Le jeu de l’amour et du hasard.

  • La presse en parle

« Une création véritablement superbe. » Vaucluse matin

« Une pièce passionnante de bout en bout qu’il ne faut pas manquer. » BSC News

« Xavier Lemaire et Isabelle Andréani font brillamment œuvre d'utilité publique. » Journal du dimanche

« Un affrontement passionnant mené avec autorité, c'est de l'excellent théâtre. » Le Figaro le 28 novembre 2013

« Ecrit au cordeau sans le moindre gras, le texte de Claude Cohen bénéficie du talent de deux comédiens exceptionnels. » Froggy's Delight le 25 novembre 2013

« Tellement vrai, intense. » Théâtral Magazine le 25 novembre 2013

« Le texte est remarquablement écrit, le mouvement dramatique très tenu, les deux interprètes sur le fil d'un duel hallucinant. À voir aboslument » Le quotidien du medecin

« Des comidiens formidables qui jouent avec leur tripes, une pièce saisissante et boulversante » Le Monde

« Xavier Lemaire réalise un spectacle remarquable. Isabelle Andréani, extraordinnaire dans le rôle de Clara » Pariscope


Avis du public : Qui es-tu Fritz Haber ?

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Delphine B. 01 décembre 2016

    Une pepite C'est un véritable drame humain qui se joue devant nous spectateurs.en rentrant dans l'intimité de ce couple nous rentrons alors de plein pied dans le paradoxe "ambition et passion". Quel est le couple qui peut se sortir indemne d' un tel dilemme d'autant plus que nous avons à faire a deux etres extrêmement intelligents et brillants mais tellement vulnérables... Ce n'est pas une piece mais bien trois pièces auxquelles nous assistons. La première evoquant l'ambition. La seconde :l'ambivalence de la science. Bienfait ou menace.et enfin la troisième décrivant avec tant de justesse le combat pour l'émancipation des femmes au début du 20ieme siècle. Merveilleusement écrite. Merveilleusement jouee. C'est du théâtre intemporel. Allons y en famille entre amis ou simplement en solo. Le studio Hebertot est fort accueillant. On en sort avec la certitude d'avoir assisté a du "grand théâtre" Merci aux comediens.Merci à l'auteur. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Eric P. 01 décembre 2013

    un pan d'histoire méconnu servi par deux très bons comédiens Une histoire vraie incroyable : un chimiste allemand à l'origine de l'industrie des engrais (un bien pour l'humanité ...) mais aussi du gaz moutarde / Yperite. Une soirée dramatique avec son épouse, scientifique également, le soir du premier test de ce gaz de combat. La science contre la morale, le déchirement dans un couple, les secrets du chimiste ... et quand on connait la suite de l'histoire (son prix nobel après guerre, l'utilisation future funeste de ses inventions ...). Deux acteurs qui vivent littéralement le texte. Une heure qui passe vite Nous l'avons fait avec des jeunes ados qui ont aimé !! Allez y, vite »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment