Quatuor Leonis - Eclisse totale

Théâtre Douze - Maurice Ravel , Paris

Du 23 au 25 février 2017
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

Les quatre talentueux membres du Quatuor Leonis veulent aller plus loin, en vous proposant un véritable show musical plus drôle et inventif que jamais, mis en scène par Emmanuel Jeantet. Une chose est sûre : avec ces quatre-là, vous n’êtes pas au bout de vos
surprises !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10,50 € au lieu de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Quatuor Leonis - Eclisse totale

Mise en scène

Emmanuel Jeantet

Avec

Guillaume Antonini

,

Julien Decoin

,

Alphonse Dervieux

,

Sébastien Richaud

  • Big bang musical

Mise sur orbite du Quatuor Leonis (Prix International de Genève) avec son humour pince sans rire, pour décliner la musique dans tous ses états, de la cacophonie maîtrisée à l’harmonie farfelue.

Derrière leurs violons, alto et violoncelle, les quatre artistes vont ainsi tour à tour vous entraîner dans une galaxie de surprises, où, au tango le plus voluptueux ou à la ferveur tzigane peuvent succéder des envolées de rock psychédélique ou des accents irlandais, où autour de l’univers de Serge Gainsbourg gravitent aussi bien Edith Piaf que Joseph Haydn… Les lumières tantôt crépusculaires et fantomatiques, tantôt plus solaires et quasi boréales ajoutent une touche de folie douce à cette atmosphère magnétique toute en apesanteur.

Un spectacle musical où la maîtrise classique embrasse la poésie du burlesque, un univers dans lequel Haydn côtoie James Brown, où Tchaïkovski tutoie Gainsbourg, où le premier violon sombre soudain dans une logorrhée dissertative et se fait rattraper au vol par un archet.

Une chaise et le monde face à nous. Une chaise et l’équilibre du monde prêt à s’asseoir face à nos yeux impatients. Que dire alors de ces quatre chaises vides, accordées, huilées, prêtes à accueillir un quatuor dont la rigueur et le sérieux n’ont d’égal que leurs chemises. Ces quatre cordes-là, tirées à quatre épingles, vont pourtant se piquer à l’équilibre fragile de la scène et perdre peu à peu le fil, le contrôle. Les instruments se mélangent. Les corps s’emmêlent. Il devient alors bien difficile de ne jamais quitter le chemin de la virtuosité et de l’harmonie qui relie violons, alto et violoncelle. L’éclisse, cette petite pièce de bois qui relie la table d’harmonie et la caisse de résonance d’un violon, se montre fragile et le quatuor de se démener corps et cordes pour éviter l’Eclipse Totale...

  • La presse

« Spectacle magnifique, les musiciens interprètent à merveille aussi bien les classiques que du Piazzolla ou Edith Piaf. (...) Ces jeunes musiciens allient brillance musicale, spectacle musical, concert classique avec élégance et passion. » Aurore Bonal, La Théâtrothèque.com, août 2014

Avis du public : Quatuor Leonis - Eclisse totale

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Estelle D. 17 février 2016

    Eclisse totale Remarquable, inventif, généreux, drôle, un vrai bonheur ! Et ce Beethoven final, dans un recueillement total, il fallait oser et cela fonctionne à merveille ! Bravo, merci et à suivre. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie S. 06 janvier 2016

    Un quatuor à voir et revoir! 4 virtuoses au service d'un spectacle joyeux, drôle pour petits et grands. Les enfants rient aux éclats; les adultes apprécient la performance et la finesse du jeu. Du classique revisité pour le grand plaisir de tous. Alors foncez les voir. Chapeau les artistes! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment