Politiquement Correct

Pépinière Théâtre , Paris

Du 02 septembre au 31 décembre 2016

COMEDIE & BOULEVARD

,

Comédie sentimentale

,

Politique

,

Sélection Pièce d'actualité

23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres  : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant d'extrême droite...
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Politiquement Correct

De

Salomé Lelouch

Mise en scène

Salomé Lelouch

Avec

Rachel Arditi

,

Bertrand Combe

,

Ludivine de Chastenet

,

Thibault de Montalembert

,

Arnaud Pfeiffer

  • Identité politique

Avec ma première pièce, Qu’est ce qu’on attend ?, je me suis intéressée à l’identité familiale, au poids de l’héritage et à ce moment où l’on parvient, à le transformer en racines souples qui nous accompagnent dans notre existence.

Avec ma dernière mise en scène, Le mariage de Mr Weismann, je me suis confrontée à la question de l’identité religieuse (et culturelle). La perspective était celle du décalage et des quiproquos suscités par la quête d’une identité que l’on voudrait définir alors qu’elle e raconte dans des réflexes qui nous échappent.

Avec Politiquement Correct, j’ai voulu me confronter à la question de l’identité politique. À quelques mois de l’échéance d’une élection présidentielle où la surprise viendrait probablement davantage de la présence de la Gauche au second tour que de celle de l’extrême droite, je m’interroge sur ce qui s’est passé. Comment en est-on arrivé là ? Quel héritage nous a laissé la génération de nos parents pour que les Français soient prêts à de telles options politiques, et à quoi ressemblera la France de nos enfants si de telles tendances se confirment ?

Pour théâtraliser mon propos, j’ai cherché à mettre mon héroïne dans une situation cornélienne, intenable : quoi de plus théâtral et efficace qu’une histoire d’amour contrariée entre deux individus, ici une « bobo » parisienne et un militant FN, séduisant et charismatique ?

Si Alexandre n’avait pas été au front mais simplement de droite, cette histoire n’aurait pas été « impossible » et si il avait été une « caricature » , elle n’aurait pas commencé. Mais il est d’extrême droite et charmant ; c’est ce qui m’a inspiré et c’est ce qui interpelle.

Que faire de notre identité politique face à la possibilité d’une histoire d’amour ? Ne pas se rendre compte qu’on tombe amoureuse d’un militant d’extrême droite, est-ce que cela raconte quelque chose sur le glissement de la gauche ou sur celui de l’extrême droite ? Comment identifier et combattre l’ennemi lorsque les lignes de fronts tendent à se brouiller ?

Le désir et l’amour permettent d’engager des conversations que le « politiquement correct » aurait abrégées. Ils conduisent à se demander, si ce n’est pas parce qu’un grand nombre de sujets ont été abandonnés à cette extrême droite, par peur du « politiquement incorrect », que nous nous retrouvons aujourd’hui dans une telle configuration.

Alexandre et Mado vont se rendre compte que la politique est la projection d’ un sentiment intime vers l’ensemble de la société. Que toutes ces identités (familiale, religieuse et politique) sont avant tout des héritages. Et qu’un héritage n’est que la première moitié d’une identité ; la seconde c’est notre positionnement face à cet héritage. A l’image de la France Mado et Alexandre vont devoir choisir.

Avec Politiquement correct j’ai voulu raconter une histoire d'amour à l'épreuve des passions politiques, mais aussi confronter les passions politiques à l'épreuve de l'amour.

Salomé Lelouch

  • La presse

« Formidables rires. » Le canard enchainé

« Allez donc voir la pièce. » Le Figaro Magazine

« Un spectacle courageux. » Télérama

« La salle est suspendue [...] un sacré talent. » Paris Match

« Une réussite ! » L'express

« L'émotion finit par venir supplanter le rire. » Pariscope

Avis du public : Politiquement Correct

7 Avis

7 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(2)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Julien B. 03 novembre 2016

    Pas si mal... Sur un sujet plutôt casse-gueule, l'auteur s'en sort avec les honneurs. Même s'il est toujours difficile de terminer une telle histoire, et d'éviter les tunnels de discussions politiques ! Les comédiens défendent bien le texte. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Gérard H. 30 octobre 2016

    Déçu Déception... Au début l''esprit est en éveil car le postulat est intéressant, mais au fur et à mesure que la situation s'installe, progressivement l'intérêt décroît. Les comédiens sont moyens car les caractères à interpréter sont tièdes et prévisibles. Une exception : la bonne copine gauchiste de base qui a réellement matière à jouer et fait réagir le public par des réparties qui font mouche. En conclusion je me suis un peu ennuyé par cette piécette "romantico-politique", mais cela n'est que mon opinion car à la fin le public semble pourtant avoir été conquis par ce débat d'idées très actuel et applaudit chaleureusement. Tant mieux pour l'équipe. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Thierry L. 30 octobre 2016

    Les pesanteurs du militantisme et le défi amoureux Acteurs formidables Il faut y aller »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Philippe C. 21 octobre 2016

    Actuel Chapeau pour traiter une actualité sur scène avec une histoire qui peut arriver à tout le monde. Tout les comédiens sont excellents dans une mise en scène vive, la belle surprise de la rentrée ! (Avant le début, j'ai pu parlé avec Salomé, toujours aussi sympa !). »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Andrée M. 20 octobre 2016

    politiquement correct Déçue par ce spectacle qui bénéficie dans l'ensemble de critiques très favorables On rit de temps en temps mais le texte est tellement proche de la réalité (pour qui suit l'actualité) que les répliques sont attendues, et souvent du niveau "café du commerce »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Maryvonne L. 09 octobre 2016

    En effet ce spectacle m'a beaucoup plu ainsi qu'à mon amie,nous avons passé un très agréable moment »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine L. 03 septembre 2016

    Politiquement correct Comédie de politique fiction bien enlevée avec d'excellents acteurs et des échanges badins sur des sujets sérieux et actuels. A des points communs avec une tragédie grecque par l'unité de lieu et d'action et le dénouement. A voir ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment