Pippo Delbono - Vangelo

Théâtre du Rond-Point , Paris

Du 05 au 21 janvier 2017
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

En langue étrangère

,

Sélection Evénement

Pippo Delbono revient au Rond-Point, plein d’une foi trempée d’humour. Il raconte ses Évangiles, et comment la grâce de la foi, les montagnes qu’elle déplace, la quête de beauté et de réconciliations, s’opposent aux violences, aux massacres que la religion peut justifier. En italien surtitré.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 janvier 2017

 

Photos & vidéos

Pippo Delbono - Vangelo

Avec

Gianluca Ballarè

,

 Bobò

,

Margherita Clemente

,

Pippo Delbono

,

Ilaria Distante

,

Simone Goggiano

,

Mario Intruglio

,

Nelson Lariccia

,

Gianni Parenti

,

Alma Prica

,

Pepe Robledo

,

Grazia Maria Paola Spinella

,

Nina Violic

,

Safi Zakria

,

Mirta Zecevic

En italien surtitré.

  • Un message d'amour

Fervente catholique, la mère de Pippo Delbono lui demande d’imaginer un spectacle d’amour. Au seuil de la mort, elle précise : « sur les Évangiles ». L’artiste a grandi en Italie, à Varazze, Ligurie. Il a passé son enfance dans les paroisses, auprès de prêtres qu’il adore. Il a joué Jésus dans les crèches vivantes, avant d’incarner Dieu lui-même puis le Diable dans le film de Peter Greenaway Goltzius and The Pelican Company.

À la prière de sa mère, le poète et comédien répond par une fresque lyrique. Il raconte ses Évangiles, et comment la grâce de la foi, les montagnes qu’elle déplace, la quête de beauté et de réconciliations, s’opposent aux violences, aux massacres que la religion peut justifier.

Chien fou de la scène internationale, couronné des prix Europe nouvelle réalité théâtrale, prix Olimpici ou prix de la Critique, Pippo Delbono a voyagé à travers le monde, capté des images, pour revenir avec des chants festifs de musiques tziganes qu’il mêle à des airs classiques, sacrés ou non. Il a filmé les visages de réfugiés. Il fait le récit de leur martyr. Il joue des contrastes, il coordonne dans des éclats de rire un florilège de fulgurances et de visions, auquel participe toute sa compagnie, figures emblématiques de l’humanité.

Après Il Silenzio ; Dopo la battaglia ; La Menzogna ou Orchidées, Pippo revient au Rond-Point, plein d’une foi trempée d’humour. En maître de cérémonie, il célèbre une fête sacrée ponctuée de diableries, une messe laïque aux tableaux sidérants.

  • La presse

« c’est un cadeau comme le théâtre peut en offrir quand il ne cherche pas l’épate : bricolé avec affection, maladroit avec tendresse, doux comme certains rendez-vous. (...) C’est un journal intime, un requiem pour l’amour d’une mère, une sarabande noire et une ode à la vie. » Brigitte Salino, Le Monde, 12 janvier 2017

« Indécrottable provocateur l’artiste définitivement agnostique y dénonce d’abord l’hypocrisie de la croyance en Dieu. » Les inrockuptibles, 11 janvier 2017

« Un opéra rock composite et généreux, débordant de sentiments, aux images fortes et à la révolte non contenue. Un patchwork à la gloire de l’existence, en somme. » Hélène Kuttner, artistikrezo

« Ce rituel grave et sulfureux plein de fièvre, de mélancolie, de poésie lyrique et furieuse donne lieu à de superbes instants de théâtre, de danse, de musique, de pure présence. » Christophe Candoni, Sceneweb, 9 janvier 2017

Avis du public : Pippo Delbono - Vangelo

4 Avis

4 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(4)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacqueline B. 23 janvier 2017

    spectacle intéressa,nt par son effort de varaitions sur les textes et leur illustration le jeu , très subtil, entre les textes , les images et le jeu des acteurs m'a beaucoup plu. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Maïté V. 16 janvier 2017

    Vangelo Théâtre autobiographique, comme toujours, avec Pippo Delbono. Mais un créateur parle-t-il jamais d'autre chose que de lui-même? Bande son excellente, recherches textuelles suffisamment rigoureuses pour avoir montré les ambiguïtés de.la foi chrétienne. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Merième E. 16 janvier 2017

    Très bon spectacle »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Daniel R. 06 janvier 2017

    vangelo texte parfois un peu simpliste mais de bonnes idées de mise en scène »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment