Pièces Détachées

le 21 mars 2002
1H30

Pièces Détachées

Pièces détachées regroupent 5 pièces courtes reflétant la richesse du répertoire de la compagnie. Deux de ces pièces sont chorégraphiées par des interprètes qui suivent Maguy Marin depuis ses débuts.

Présentation
La Compagnie

Pièces détachées regroupent 5 pièces courtes reflétant la richesse du répertoire de la compagnie. Deux de ces pièces sont chorégraphiées par des interprètes qui suivent Maguy Marin depuis ses débuts.

Soliloque 

Crée en 1995 sur invitation de Maurice Béjart à Paris, au Théâtre de Chaillot

Chorégraphie Maguy Marin
Interprétation : Cathy Polo
Musique : Denis Mariotte

Élocution décousue faite de bribes d'expressions, de mots et de gestes, se rejoignant dans une rythmique portée par une même personne.

Un sucre 

Crée en mai 2000.

Chorégraphie, interprétation et bande son : Preciosa Gil et Thierry Partaud
Musique : F. Lemarque

Quand deux êtres ordinaires prennent un temps pour tendre l'un vers l'autre et se raconter un peu et peut-être un peu plus.

Duo d'Eden

Extrait de Eden, crée en 1986

Chorégraphie : Maguy Marin
Lumière : Pierre Colomer
Costumes : Monsterrat Casanova
Musique : montage sonore
Interprétation : Cathy Polo et Marcelo Sepulveda

Un homme et une femme dont les corps s'attirent et s'attachent, soudés l'un à l'autre jusqu'à en devenir indissociables. Eden est une danse pleine de force et de beauté. Si l'amour est une danse assurément c'est Eden.

Entrevue

Crée en mai 2000

Chorégraphie et interprétation : Ulises Alvarez et Cathy Polo

Suite d'images, d'instants à demi cachés par un décor précaire, et ponctuée par des petites danses, des petits solos silencieux qui se glissent entre les ombres et les lumières que ces instants génèrent.

Grosse Fugue

Crée en mars 2001

Chorégraphie : Maguy Marin
Musique : " Grosse fugue" opus 133 Ludwig Van Beethoven
Lumières : François Renard
Costumes : Chantal Cloupet
Interprétation : Laura Frigato, Preciosa Gil, Cathy Polo, Dominique Uber

À l'origine de cette pièce quatre femmes, une musique, celle de Beethoven et l'envie d'une danse liée profondément à cette musique. Conjoncture heureuse d'où jaillit une danse éblouissante mêlant la force de vie surgissant de l'être féminin et l'état d'enthousiasme et de désespérance de cette musique.

Haut de page

Créée en 1978 sous le nom de Ballet Théâtre de l'Arche par Maguy Marin et Daniel Ambash, la Compagnie conquiert son identité en remportant successivement les premiers prix des Concours Internationaux de Chorégraphie de Nyon (1977) et de Bagnolet (1978).

Avec le soutien constant du Ministère de la Culture et de la Communication, la Compagnie a pu créée plus de vingt six pièces chorégraphiques présentées en tournée en France et à l'étranger. Ce sont des spectacles comme May B, pièce maîtresse de l' oeuvre de Maguy Marin, inspirée de l'univers de Samuel Beckett, qui ont permis à la Compagnie d'acquérir une reconnaissance internationale.

Depuis 1978, grâce au soutien régulier de l'Association Française d'Action Artistique, la Compagnie s'est produite dans de nombreux pays : l'Allemagne, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, Chypre, la Colombie, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les Etats?Unis, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, HongKong, l'Indonésie, l'Islande, l'Israël, l'Italie, le Japon, la Jordanie, la Lituanie, le Luxembourg, le Mexique, la Nouvelle?Zélande, les Pays?Bas, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Syrie, Singapour, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Taïwan, la Tunisie, la Thaïlande, et la Yougoslavie,

Enfin, en Janvier 1998, la Compagnie s'est installée dans son nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. Subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC RhôneAlpes, le Département du Rhône et la Région Rhône-Alpes et les communes de Bron, Décines, Rillieux-la-Pape et Villeurbanne, la Compagnie multiplie ses projets en développant des actions de sensibilisations et de formation, et un travail de soutien envers des jeunes créateurs avec l'accueil studio.

Dans un souci d'aller à la rencontre, non pas simplement du public, mais des populations, la Compagnie inscrit plus particulièrement son projet artistique au sein des communes partenaires en proposant un travail régulier de sensibilisation, d'ouverture et de partages avec les habitants, les acteurs sociaux, le milieu scolaire et les artistes.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Tram : Épinay - Villetaneuse à 389 m
  • Bus : Rue des Presles à 13 m, Avenue de la Marne - Commandant Louis Bouchet à 311 m, Gare d'Epinay-Villetaneuse - Les Arcades à 313 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 319 m, Gare d'Epinay - Villetaneuse à 360 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 373 m
  • Transilien : Épinay - Villetaneuse à 300 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine
75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le jeudi 21 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 21 mars 2002