Pièce d’actualité nº8 : Institution

Aubervilliers (93)
du 14 au 26 mars 2017

Pièce d’actualité nº8 : Institution

À Aubervilliers, à la Commune, dans un centre dramatique national, nous avons créé une école : L’École des Actes. Il y a là près de 200 inscrits. Des jeunes déscolarisés, des étrangers, des « migrants », des travailleurs précarisés, des habitants. Des intellectuels, des étudiants et des artistes. Ils cherchent.

À Aubervilliers, à la Commune, dans un centre dramatique national, nous avons créé une école : L’École des Actes. Il y a là près de 200 inscrits. Des jeunes déscolarisés, des étrangers, des « migrants », des travailleurs précarisés, des habitants. Des intellectuels, des étudiants et des artistes. Ils cherchent : « travaillant à hauteur du désir de chacun et des principes nouveaux de bonheur, de paix et d’humanité qui manquent gravement dans le monde aujourd’hui », dit sa plaquette.

Puisqu’il y a des laissés-pour-compte dans le pays, c’est que le compte n’est pas bon. Un pays se mesure à son hospitalité : à savoir créer un monde où ce qu’implique la présence des étrangers, des fous, des pauvres, des jeunes en déliaison, n’est pas seulement leur exclusion hors du compte ou leur arraisonnement dans le compte. N’est pas la guerre qui leur est faite. Mais implique une autre manière de vivre, une autre conception de la vie, avec eux, poussée par eux, étendue par eux.

Un théâtre est un lieu où les manières de vivre se cherchent. Il fait hospitalité à ce qui manque ou ce qui est nié, porteur de bonheur pourtant. Il est le laboratoire d’une nouvelle subjectivité où l’amour du réel commande et fait naître les formes. L’hospitalité est une méthode. Elle est aussi un gain : on s’y dépossède, on s’y réinvente de l’autre, et on s’en trouve plus humains. Ce sont des choses qui rendent les gens heureux. Ce sont des choses qui attestent qu’une collectivité est en forme, un pays en capacité d’étendre sa vision et sa fabrique d’humanité. Quand il y a un lieu pour ça : c’est l’Institution.

Avec les participants de l’École des Actes.

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

L'Os à Moelle

Artistic Athévains

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 39%
Les Téméraires

Comédie Bastille

- 58%
Radio Live - La relève : Les vivantes

Chaillot - Théâtre national de la Danse

- 42%
Le Mandat

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2017