Père

Vingt­-quatre ans que la pièce de Strindberg n’avait pas été donné à la Comédie-Française. Arnaud Desplechin met en scène ce huis clos infernal avec la magnifique troupe du Français.
CLASSIQUE Terminé

Vingt­-quatre ans que Père de Strindberg n’a pas été donné à la Comédie-Française. Arnaud Desplechin met en scène ce huis clos infernal avec la troupe du Français.
  • Un cinéaste au théâtre

Vingt-quatre ans que Père de Strindberg n’a pas été donné à la Comédie-Française, depuis son entrée au répertoire signée de Patrice Kerbrat dont se souvient le réalisateur Arnaud Desplechin. S’il crée ici sa première mise en scène au théâtre, Père est une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps. Très marqué par l’interprétation du Capitaine par Jean-­Luc Boutté en 1991, cette pièce fait partie de ces pépites théâtrales dont il s’alimente avant d’aborder l’écriture d’un film.

Moins souvent représenté que Mademoiselle Julie ou La Danse de mort, le huis clos infernal qu’est Père illustre magnifiquement, à travers un couple dont la déchirure initiale vient de l’éducation de sa fille, ce que Strindberg décrit comme « cette guerre rangée que se livrent perpétuellement les hommes en tant qu’individus : la lutte des cerveaux ».

Pour en donner sa vision en forme d’hommage, Arnaud Desplechin retrouve la Troupe avec laquelle il entretient un véritable compagnonnage, amorcé en 1996 avec Denis Podalydès et Michel Vuillermoz qu’il fait jouer dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et poursuivi presque vingt ans plus tard lorsqu’il réalise pour la Comédie-Française La Forêt, adaptation cinématographique de la pièce d’Alexandre Ostrovski.

  • La presse

« Strindberg ressemble à s'y méprendre à ce capitaine qu'interprète avec une résignation épuisée Michel Vuillermoz, qui trouve là un de ses rôles les plus bouleversants. (...) Arnaud Desplechin met en scène avec une douceur lumineuse ce renoncement aux chagrins. Il semble aimer, écouter, regarder au plus intime et comme en perpétuels gros plans ses personnages ; leurs faiblesses, leur désarroi, leurs illusions, leurs colères. (...) Oui, théâtre et cinéma peuvent pour le meilleur s'épouser. » Fabienne Pascaud, Télérama, 5 octobre 2015

« Arnaud Desplechin montre comment théâtre et cinéma peuvent aller main dans la main, et s’offrir l’un à l’autre en cadeau. Son spectacle est magnifique. Il rend hommage à la fois à August Strindberg, à Ingmar Bergman et aux acteurs. » Brigitte Salino, Le Monde

  • L'histoire

La mésentente du Capitaine et de sa femme Laura se cristallise autour de l’éducation et de l’avenir de leur fille Bertha. Le Capitaine, savant et athée, veut lui donner une éducation laïque ; Laura veut l’élever selon ses propres convictions religieuses. Le Capitaine veut l’envoyer à la ville pour devenir institutrice ; Laura veut la garder près d’elle et lui faire étudier la peinture. Engagé dans une lutte d’autorité avec sa femme, le Capitaine questionne sa légitimité. Un doute s’installe alors en lui : comment être sûr qu’il est le père de Bertha ?

Ce doute, alimenté par le comportement de Laura, le ronge jusqu’à le faire sombrer lentement dans la folie. L’amour demeure pourtant dans cette lutte à huis clos, sous une forme violente, dans un maelström de sentiments, comme une hallucination cauchemardesque.

Sélection d’avis du public

Par spiro - 5 décembre 2016 à 17h10

Tres bon spectacle

mise en scène ? Le 28 novembre 2016 à 10h47

honnête, mais la mise en scène ne m'a pas convaincu.

père Par Jean-Paul L. - 5 novembre 2016 à 11h20

Très bone pièce.Mise en scène pertinente. Quelques seconds rôles un peu limites...(le pasteur, le soldat par ex.)

Valerie R Le 27 décembre 2015 à 09h58

Effectivement, il était souvent difficile d'apprécier le texte, car la voix de certains acteurs étaient peu audible ce qui gâche tout, quel dommage !

Synthèse des avis du public

3,8 / 5

Pour 16 Notes

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31%
12%
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Par spiro (5 avis) - 5 décembre 2016 à 17h10

Tres bon spectacle

mise en scène ? Le 28 novembre 2016 à 10h47

honnête, mais la mise en scène ne m'a pas convaincu.

père Par Jean-Paul L. (1 avis) - 5 novembre 2016 à 11h20

Très bone pièce.Mise en scène pertinente. Quelques seconds rôles un peu limites...(le pasteur, le soldat par ex.)

Valerie R Le 27 décembre 2015 à 09h58

Effectivement, il était souvent difficile d'apprécier le texte, car la voix de certains acteurs étaient peu audible ce qui gâche tout, quel dommage !

Par Marie P. (2 avis) - 23 décembre 2015 à 23h28

Magnifique sur tout les points acteurs décor lumière ....

Grand plaisir Par Julien F. (5 avis) - 17 décembre 2015 à 11h42

Mise en scène classique et modeste tout à fait remarquable. Acteurs subtils. Texte magnifique.

Cris et chuchotements Par Yaro B. (1 avis) - 14 décembre 2015 à 22h49

Quand on joue dans une grande salle, mieux vaut parler fort et sans accent étranger. C'est vraiment dommage car le texte est intéressant, le jeu très bon et les costumes soignés.

Par Patricia M. (1 avis) - 12 décembre 2015 à 14h25

Excellente performance. Bravo à tous les acteurs/actrices !

Pere Le 25 novembre 2015 à 14h49

Comédiens souvent inaudibles. Un peu scandaleux pour la Comédie française ! Décors et lumières remarquables.

Pere Le 21 novembre 2015 à 17h17

Des difficultés pour entendre le texte par certains acteurs!

PERE Le 20 novembre 2015 à 09h34

très belle interprétation, décors costumes lumière sans faille et mise en scène remarquable.

Pere Par Claude S. (1 avis) - 29 octobre 2015 à 15h51

Trés agréable piéce trés bien portée par M.Vuillermoz avec , comme toujours au français des costumes ,des décors et des lumiéres de trés bonne facture . Seule Laura est un peu trop larmoyante , ce qui gache parfois le dialogue avec le capitaine.

Père Le 29 octobre 2015 à 09h26

Cynique et splendide, " je t'aime moi non" porté par Michel Vuillermoz, formidable acteur si fort et si fragile. Les femmes, distillent leur venin surtout Laura les autres maternantes à l'excès, elles qui gagnent par leur bêtise finalement. On regrettera simplement une Anne Kessler qui pleurniche son texte en fin de spectacle, un peu irritant. »

pere Par Michael P. (8 avis) - 21 octobre 2015 à 10h25

Quand on n'est 2è balcon, les voix - crardes- des comédiennes ne sont pas intelligibles

Père de stringberg Le 15 octobre 2015 à 08h15

On entend et comprend tres mal çe que dit Laura

Informations pratiques

Comédie-Française - Salle Richelieu

Place Colette 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Librairie/boutique Palais Royal Salle climatisée
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  • Bus : Palais Royal - Comédie Française à 41 m, Palais Royal - Musée du Louvre à 83 m, Bibliothèque Nationale à 395 m
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Place Colette 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 décembre 2016

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