Paris Nanjang 2015 - Musique et danse traditionnelles de Corée

du 18 au 20 décembre 2015

Paris Nanjang 2015 - Musique et danse traditionnelles de Corée

Une soirée de musique et danse traditionnelles de Corée par Kim Duk-soo.
  • Avec : Kim Duk-soo, Kim Ri-haé
Deux très grands maîtres, Kim Duk-soo et Kim Ri-haé, venus spécialement dans le cadre de l'année France-Corée et en clôture du Festival de l'Imaginaire, donnent trois représentations exceptionnelles de percussions (samulnori) et danses (salpuri) traditionnelles. Une « fête réparatrice », car c’est bien là le sens de Nanjang, cette célébration traditionnelle et rituelle qui chasse les mauvais esprits et régénère les âmes.

Le mot samulnori désigne deux choses. C’est, d’abord, un genre musical et traditionnel de Corée, qui fait appel à quatre instruments à percussion : le kaenggwari (petit gong), le ching (grand gong), le changgu (tambour en forme de sablier) et le buk (tambour).

C’est aussi le nom de la troupe que dirige Kim Duk-soo qui a consacré cinquante ans de sa vie aux instruments à percussions coréens.

Utilisant essentiellement les instruments à percussion, les musiques traditionnelles de Corée changent de nom selon les régions et la composition instrumentale du groupe, laquelle peut se trouver élargie par rapport au quatuor de base du samulnori. Ces musiques étaient jouées dans des circonstances diverses : à l’occasion des défilés militaires ou encore durant la période des travaux communautaires effectués dans le cadre du turye (coopérative d’entraide) ; on les entendait aussi au moment du kollip (collecte de dons, porte à porte, effectués par les moines), ainsi qu’à l’occasion des fêtes folkloriques.

Quant au « Samulnori », la troupe de Kim Duk-soo, il s’agit d’un groupe de percussionnistes du meilleur niveau, qui se sont donné pour objectif de recueillir les rythmes traditionnels en voie de disparition dans les provinces, de créer des répertoires des musiques pour percussions jouées encore dans les campagnes et d’en faire des arrangements. Ce faisant, ils ont su donner un second souffle aux musiques traditionnelles de Corée...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 décembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 décembre 2015