Pablo SI ! Pablo LA !

Spectacle annulé ou reporté
50 minutes

Pablo SI ! Pablo LA !

Deux tableaux, une chanteuse, trois musiciens et une douce dingue chez Picasso. Une incursion originale et folle dans l’univers de l’artiste, en musique et en peintures avec le groupe Noëmi Waysfeld & Blik.
Deux tableaux, une chanteuse, trois musiciens et une douce dingue chez Picasso. Une incursion originale et folle dans l’univers de l’artiste, en musique et en peintures avec le groupe Noëmi Waysfeld & Blik. Dès 6 ans.

Dès 6 ans.

  • La nuit au musée Picasso

La nuit s’annonce mouvementée au musée. La danseuse Olga, très académique et posée, avoue s’ennuyer dans son tableau. Ce soir, elle entend bien transgresser le cadre. Elle se proclame chanteuse et donne de la voix. Elle aspire à rejoindre Les trois musiciens qui, tous les soirs, font un barouf du diable. Mais n’est pas cubiste qui veut ! La belle Olga se fait refouler par les trois hommes qui ne rechignent pourtant pas à l’accompagner de leur contrebasse, guitare et autre accordéon.

Au milieu de cette joyeuse confusion, débarque Ana Margarita, que dévore une folle passion pour Picasso. Son rêve : devenir peinture. La rencontre entre les deux femmes s’annonce explosive. Chacune y trouvera-t-elle sa voie ?

  • Programme musical

El tralala y el puntrado – Granados
Vestida de nit – Glòria Cruz / Càstor Pérez
Banalités : 4. Voyage à Paris – Poulenc
Le costume neuf – chanson traditionnelle russe / Arrangements : NWB
Nuit caressante – chanson traditionnelle russe / Arrangements : NWB
Amours fragiles – Fragson
Nuages – Django Reinhardt
A tous les enfants – Boris Vian / Claude Vence
On the sentimental side - James Monaco / John Berke

  • Note d'intention

« Moi, je n'ai jamais fait de dessins d'enfant, jamais, même quand j'étais tout petit. Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » Pablo Picasso

Cette citation de Picasso exprime un lien originel entre l’enfance et l’art. Elle montre le chemin de l’artiste comme un retour ardu vers cette enfance vierge encore de tout code, de toute aliénation. J’ai eu envie de créer un spectacle Jeune Public inspiré de l’univers de Picasso comme pour mettre en contact deux entités à même de se reconnaître, comme pour garder en éveil l’artiste en chaque enfant, l’enfant en chaque adulte. Le faire avec Noëmi Waysfeld & Blik est apparu comme une évidence. Leur musique porte en elle toute la puissance à l’oeuvre chez Picasso, feu et sang mêlés.

L’oeuvre de Picasso offre un terrain de jeu infini. La conviction, la rage avec laquelle le peintre a toujours avancé pour faire évoluer les esprits en même temps que son univers, est un modèle d’expérimentation, de libération absolu. J’aspire à un spectacle vivant tendu vers cette liberté dans la maîtrise, vibrant de cette recherche permanente et joyeuse. Ce spectacle invite chacun à entrer en art, avec gourmandise, en empruntant un chemin de traverse, ludique, moins intimidant sans doute qu’une approche frontale. Pour évoquer cet artiste immense, il fallait jouer avec la densité d’une oeuvre titanesque pour en extraire une forme de légèreté. J’ai voulu attiser la curiosité, offrir une vision vivante, décalée et drôle de l’univers du peintre pour donner envie d’aller à la rencontre des ses oeuvres a posteriori.

Sur scène, les deux tableaux de Picasso « Les trois musiciens » et « Portrait d’Olga dans un fauteuil » sont incarnés par les musiciens de Blik et par Noëmi Waysfeld, chanteuse et comédienne. La musique donne à entendre les influences qui ont pu traverser l’oeuvre de Picasso. L’Espagne, la Russie, la France de Fragson, de Poulenc, de Vian, sont tour à tour convoqués par la voix de Noëmi Waysfeld qui a le pouvoir de transporter celui qui l’écoute en un ailleurs chargé d’émotions. La musique agit ici comme une matière picturale qui contribue à convoquer une infime partie de l’épaisseur incommensurable de l’oeuvre de Picasso.
Les références à la peinture, aux tableaux de Picasso fusent. Les personnages se jouent des codes, des frontières, avec humour et malice. Olga sort de son tableau, rêve de devenir cubiste, affirme ne pas être ce dont elle est la représentation. Ana Margarita qui, elle, appartient au monde des humains, aspire à devenir peinture. Personne ne se satisfait de ce qu’il est et oeuvre au changement, expérimente. Chacun joue de sa différence, explose le cadre qui est le sien avec une légitimité déconcertante. Tout semble possible dans ce monde où l’imagination est au pouvoir.

Anne Jeanvoine

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Douze - Maurice Ravel

6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Nation Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vincennes à 605 m, Bel-Air à 784 m, Porte Dorée à 843 m
  • Tram : Alexandra David-Néel à 251 m, Montempoivre à 272 m
  • Bus : Jules Lemaître - Maurice Ravel à 56 m, Montempoivre à 247 m, Porte de Saint-Mandé à 286 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Douze - Maurice Ravel
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris
Spectacle annulé ou reporté

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle annulé ou reporté