Olivier Dubois - Souls

du 14 au 16 mars 2014
1 heure

Olivier Dubois - Souls

Olivier Dubois se lance dans la quête d’une sorte de premier geste. Une mosaïque africaine des langues, des mouvements et des géographies qui fait écho aux élans de Nijinski, aux mots de Mallarmé et aux notes de Debussy.
  • Mosaïque africaine

En 2008, Olivier Dubois crée Faune(s), une relecture du Prélude à l’après-midi d’un faune, et, soudain, telle une évidence artistique, « l’absolue nécessité de rencontrer l’authentique et archaïque martèlement de la terre, le " danser " original, le pourquoi de nos corps remuant… »

C’est ainsi que, quelques années plus tard, le danseur et chorégraphe, volontiers iconoclaste et provocateur, récemment nommé à la tête du Centre chorégraphique du Nord succédant ainsi à Carolyn Carlson, fait appel à sept danseurs venus des sept coins de l’Afrique.

La quête d’une sorte de premier geste. Une mosaïque africaine des langues, des mouvements et des géographies qui fait écho aux élans de Nijinski, aux mots de Mallarmé, aux notes de Debussy.

« Relancer les dés… Imaginez si nous, six milliards d’êtres humains, décidions simultanément de faire un pas dans le sens inverse de la rotation de la Terre… ne remettrions-nous pas l’ordre du monde, le destin en question et ne ferions-nous pas ainsi le jeu des dieux !

Ainsi s’interroge Olivier Dubois à propos de sa prochaine création. Souls, pièce pour danseurs africains est présentée au Centquatre en mars 2014, après avoir éclos au fil de deux résidences à Dakar (Sénégal) et au Caire (Egypte). Souls (qui signifie les âmes, les esprits) explore la question du destin qui se tient entre nos mains. Notre capacité à le mettre en jeu, et in fine à questionner le destin du monde. Pour cette nouvelle pièce chargée de mysticisme, Olivier Dubois entend opérer un ralentissement du temps comme un écrasement de la gravité. Désir de rythme lent. Transport des corps et des âmes… Loin d’une vision cartésienne qui sépare le corps de l’esprit, le chorégraphe songe aux humains de manière quasi animiste : ensemble de pierres chargées d’anima, de souffle, de souls… qui dialogueraient avec le cosmos. Corps-pierres au sol, tels des oracles à déchiffrer. Porter le poids d’un homme ne revient-il pas à porter le poids de son destin ?

Olivier Dubois part questionner ces âmes à la fois annonciatrices d’un avenir et révélatrices d’un passé. Après Révolution, pièce pour 14 danseuses (2009), ou Rouge (solo 2011), Olivier Dubois convie sept hommes venus de Tunisie, du Maroc, d’Afrique du Sud, de République démocratique du Congo et du Sénégal à la rencontre de notre imperceptible et secrète destinée. Faune insatiable (voir Faune(s), autour de la pièce de Vaslav Nijinski, 2008), danseur atypique, autodidacte intello-sensuel non dénué d’humour (euphémisme). Envoûté par des expériences vécues en Afrique, Olivier Dubois souhaite les prolonger à la manière d’un voyage initiatique. Curieux, généreux et avide d’humanité, l’homme qui s’inspire des rituels dionysiaques (voir sa dernière et sublime création pour 18 interprètes, Tragédie, 2012), le chorégraphe a d’ailleurs commencé son voyage par une rencontre « chamanique » avec Legba, le messager tout puissant des dieux lors d’un de ses récents voyages au Sénégal. »

Sylvie Martin-Lahmani

  • La presse

« Olivier Dubois signe ici une chorégraphie fort calme et volontairement pesante. » Marie-Christine Vernay, Libération, le 17 janvier 2014

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 mars 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 mars 2014