Odes d'Henry Purcell

1
2
3
4
5

Opéra de Massy , Massy Cedex

Le 22 avril 2017
Durée : 1h35 entracte compris

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Le Concert Spirituel et Hervé Niquet figurent aujourd’hui parmi les meilleurs interprètes de Purcell. Ce n’est donc que justice qu’Hervé Niquet, pour fêter son premier quart de siècle à la tête du Concert Spirituel, se penche aujourd’hui sur les versants sacrés et profane de la musique purcellienne, et propose pour la première fois d’appliquer son expertise de ce répertoire aux plus célèbres Odes de Purcell !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Odes d'Henry Purcell

De

Henry Purcell

Direction musicale

Hervé Niquet

  • Parmi les meilleurs interprètes de Purcell

Ce n’est donc que justice qu’Hervé Niquet, pour fêter son premier quart de siècle à la tête du Concert Spirituel, se penche aujourd’hui sur les versants sacrés et profane de la musique purcellienne, et propose pour la première fois d’appliquer son expertise de ce répertoire aux plus célèbres Odes de Purcell !

Hervé Niquet a souhaité commencer ce concert festif avec une œuvre grave et solennelle, que Purcell écrivit pour le cortège qui accompagna la Reine Mary vers sa dernière demeure. Avec la touche d’humour qui le caractérise, Hervé vous propose ensuite de faire revivre Mary à travers une des plus célèbres Odes que Purcell composa à l’occasion de son anniversaire (Come, ye Sons of Art).

D’une séduction virtuose, avec sa profusion de chanteurs et d’instrumentistes, et sa qualité d’invention, l’Ode for Cecilia’s Day est une célébration en musique parmi les plus achevées et intéressantes du compositeur. S’appuyant sur un texte de Nicolas Brady en sept strophes, écrit pour la fête de Sainte-Cécile, Purcell livre un hymne à la musique et à tous les instruments, atteignant des proportions considérables identiques à celles d’un acte d’opéra. L’œuvre connut un immense succès à sa création et est aujourd’hui l’une des références lorsque l’on souhaite fêter la musique et les musiciens !

  • Programme

Henry Purcell :
Birthday Ode for Queen Mary, 1694 - Come, ye Sons of Art (Z.323)
Music for the Funeral of Queen Mary, 1695
Ode for St. Cecilia’s Day, 1692 - Hail, bright Cecilia ! (Z.328)

  • La presse en parle

« La musique de Purcell, belle, vigoureusement colorée, est servie à merveille par les chœurs, instrumentistes et solistes. Soutenue par la basse obstinée du Concert Spirituel, l’union de la parole et de la musique prend vraiment sens et trouve une portée universelle. » La Marseillaise

« On est bien dans un esprit de troupe, chez les excellents chanteurs et musiciens du Concert Spirituel, vrais saltimbanques d’époque, comme chez les solistes, pétulants, irrésistibles et très en voix. » Midi Libre

Avis du public : Odes d'Henry Purcell

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment