
Rares sont les femmes auteures-compositrices aux Comores, Nawal est une exception. Seule ou en trio, cette chanteuse multi instrumentiste puise dans ses racines afro-soufie un souffle unique. Elle crée un lien entre la culture de ses ancêtres et l’imaginaire intemporel des grandes voix de la liberté.
Dans son dernier album, Caresse de l’âme (Jade/Universal) Nawal invite au calme et à la sérénité, elle a choisi de le faire en solo. Dix titres, qui se fondent en un seul hymne à la paix et à la dignité humaine, après avoir convoqué, dans un souffle puissant de liberté, l’altérité du monde. Elle nous témoigne de son rêve d’un monde meilleur et nous emporte pour nous caresser l’âme.
Nawal se considère comme la fille de la terre et du ciel, signe textes et musique, chante et joue du gambusi, guitare, daf, flûte, et mbira. Une musique résolument acoustique d’une spiritualité metisse. Une voix qui marque partout où elle passe. Aujourd’hui Nawal se produit en solo ou en trio accompagné de voix et percussions divers. Elle propose également un spectacle avec six femmes de Mayotte, Les Femmes de la Lune. Un spectacle danse et musique où Nawal rencontre le soufisme de l’Archipel des Comores.
Nawal évolue sur la scène professionnelle internationale depuis plus de 20 ans, avec des concerts en Europe, Amérique du Nord, océan Indien, Afrique, Asie Centrale et Moyen Orient. Nawal a sorti son deuxième album Aman (Paix Intérieure) en 2008 (Nawali Prod / Dom Distribution). En 2001, elle grave son premier enregistrement, Kweli (Vérité), porteur d’un son inédit et reflétant la richesse et la diversité de ses îles. Nawal a composé de la musique pour films et elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, danseurs, plasticiennes, et même pour un opéra.
26-28, rue de Meaux 75019 Paris