La talentueuse compositrice, batteuse et grande voyageuse Anne Paceo s’aventure dans le grand Nord avec la mise en musique de Nanouk l’Esquimau. Considéré comme le tout premier documentaire, ce film muet tourné il y a 100 ans paraît pourtant intemporel. À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans.
Voyage dans l’espace, le temps, les sensations : ce ciné concert conjugue évasion et émotion. Film mythique de 1922 réalisé par Robert Flaherty, Nanouk l’Esquimau suit le quotidien d’un chasseur du grand nord canadien. Il capte des instants de vie de famille, des scènes de chasse et de pêche, des paysages glacés… Les images hypnotiques de ce documentaire ethnographique prennent une dimension supplémentaire grâce à la partition originale d’Anne Paceo, figure majeure du jazz contemporain plusieurs fois récompensée aux Victoires du Jazz. Avec ses acolytes Laura Perrudin et Gauthier Toux, elle mélange le froid et le chaud, le moderne et l’ancien, l’ici et l’ailleurs pour offrir une évasion totale des sens.
Ce ciné concert est la première rencontre de la compositrice et batteuse avec « la musique à l’image ». Le sujet du film fait écho à son goût pour le voyage et la rencontre de l’autre, sources d’inspiration majeures de son travail au style singulier et multirécompensé. Anne Paceo s’intéresse depuis toujours aux traditions musicales de tous les continents en quête de nouvelles cultures et de nouvelles sonorités pour faire vibrer les âmes. Dans ce ciné-concert, elle équilibre le côté organique de sa batterie et des voix par de l’électronique, des synthétiseurs et de la harpe électrique afin de faire ressortir la fascinante modernité de ces images du passé.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.