Motus - MDLSX

Nouveau théâtre de Montreuil (CDN) , Montreuil

Du 23 novembre au 03 décembre 2016
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

En langue étrangère

,

Performance

Dans un solo où elle mixe des morceaux de rock, de la vidéo et des textes politiques, l’italienne Silvia Calderoni explose. Un spectacle inclassable qui parle des identités sexuelles défiant les catégories. En italien surtitré en français et en anglais.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Motus - MDLSX

De

Silvia Calderoni

,

Daniela Nicolò

Avec

Silvia Calderoni

En italien surtitré en français et en anglais.

  • Bousuler l'ordre établi

Après dix ans avec la compagnie Motus, Silvia Calderoni expérimente encore et s’essaie au format vidéo. Pour MDLSX, elle mêle des images autobiographiques à des évocations littéraires. En mettant son apparence androgyne au service d’un discrédit de la théorie des genres, la comédienne offre une réelle performance au cœur de l’univers Queer.

MDLSX est une bombe sonore, un hymne à la liberté du devenir et au mélange des genres. Le refrain énergique de Motus scande que l’identité est faite de multiplicité : l’être humain ne se résume pas aux courbes de son corps, à la couleur de sa peau, à sa nationalité ou ses organes génitaux.

Habitée par la musique, elle dessine dans l’espace une danse électrique, à la fois élastique et dynamique. Telle un DJ, la performeuse à l’allure androgyne pilote une bande son qui va de Buddy Holly aux Smiths en passant par Stromae. Elle prend la parole et se met à nu, au propre comme au figuré, jouant avec sa propre image filmée et des images documentaires, assemblant fiction et biographie.

Ni fille ni garçon, ou les deux à la fois, elle nous apprend que la frontière entre féminin et masculin n’est pas si étanche, en vérité. Après Alexis, une tragédie grecque, les Italiens de Motus s’inspirent d’écrits de Pasolini, d’auteurs du post‑féminisme et des idées queer, sans oublier la force du théâtre, pour bousculer l’ordre établi.

« Le changement exigé est tellement profond qu’il est impossible à raconter. Tellement profond que c’en est inimaginable. Mais l’impossible est à venir. Et l’impensable est nécessaire. » Paul B. Preciado, militante féministe.

  • La presse

« À la fois artistes et chercheurs, Enrico Casagrande et Daniela Nicolò s'emparent des questions les plus brûlantes de notre époque, en prenant comme témoins Sophocle, Rainer Werner Fassbinder ou Jean Genet. » Thierry Voisin, Télérama

« Avec MDLSX, la compagnie italienne subversive Motus et l'incroyable performeuse Silvia Calderoni brouillent les pistes. » Ben Brantley, The New York Times

Avis du public : Motus - MDLSX

1 Avis

1 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ilem C. 27 novembre 2016

    intense Juste, bouleversant. Une très belle mise en scène. Une interprétation magnifique. Ca prend aux tripes. Je n'ai jamais autant pleuré devant un spectacle. Merci. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment